Autonomie d’énergie à l'année

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Quito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 02/10/13, 16:50

Autonomie d’énergie à l'année




par Quito » 02/10/13, 17:39

Bonjour,

Je vais certainement poser des questions plutôt basique, mais il y a tellement d'information sur ce forum que je ne sais pas trop comment m'organiser pour lire, je cherche donc un peu d'aide!

Le projet : à 800 m d'altitude rénover et habiter un ensemble de bâtiment sur 4 ha. Nous recherchons une autonomie la plus complète possible. Nous sommes 3 adultes. il y aura 2 maisons.

Mais entre la partie permaculture, la rénovation, l'installation des animaux, il y a tellement à apprendre ou à perfectionner que nous n'arrivons pas à se pencher sur les sujets ou nous sommes totalement novice.

La plomberie et l’électricité...

Bref, l'idée et de trouver le meilleur équipement fait maison ou acheter et installer soit même, afin de ne pas dépendre de EDF.

Pour le moment l'ancien proprio à installée un compteur sur le terrain il suffit de raccorder à la maison et d'ouvrir un compte mais j'ai peur que cela nous embête pas la suite.

Si je me raccorde temporairement vais-je pouvoir par la suite me couper du réseau pour fonctionner que sur mon installation électrique autonome ?

Est-ce vraiment réaliste pour un budget de 3000€ d'être autonome ?
Mon compagnon souhaite construire une ou deux éolienne verticales maison, il va participer à un stage pour cela, mais nous souhaitons le photovoltaïque en complément, pour compenser quand l'autre baisse.

J'ai lu pas mal de chose et il semble que le stockage et plus compliqué que d'installer et connecter les panneaux et cela m’embête vraiment d'acheter tant de batterie, n'y a t-il pas des solutions intermédiaire pour diminuer le nombres de batterie ?

Nous consommons environ 1.8kw/jr, il est encore possible de baisser.

La toiture à faible pente (40%) est exposé plein sud.

Finalement, je me demande s'il nous faudrait pas un livre complet sur la question pour essayer d'épurer un peu.

Sinon pour installer mes panneaux il me faut un permis de construire, mais va t -on m'imposer de revendre ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/10/13, 21:52

pour avancer il faudra deja comprendre ce que c'est que l'energie
Nous consommons environ 1.8kw/jr, il est encore possible de baisser.

c'est absolument impossible : on peut consomer une certaine energie par jour

1,8kW est une puissance

une puissance par jour est absurde

en energie ecologique il est courant de mettre des erreur d'unité dans les doc technique : grace a l'erreur le chiffre donné n'a aucunne valeur d'engagement ... si le lecteur corrige l'erreur lui même ça n'engage que lui

donc quand quelqu'un met des donné avec une unité fausse je ne cherche pas a imaginer ce qu'il a voulu dire , j'atend qu'il donne le bon chiffre

1.8kw/jr il y a 2 façon d'essayer de corriger

1,8kW de puissance moyenne toute la journé donc 1,8 kW x 24h = 43,2 kWh/j : ce qui est beaucoup

ou tout simplement 1.8kWh/j donc 1,8 kWh/ 24h = 0,075kW de puissance moyenne ce qui est très faible

aucunne de ces 2 façon de comprendre ne me parait raisonnable

vu le prix des batterie aucune solution autonome ne reussit a etre moins chere que l'edf

on fait les frais d'une solution autonome solaire eolienne batterie que quand il n'y a pas d'autre solution
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/10/13, 22:23

chatelot16 a écrit :ou tout simplement 1.8kWh/j donc 1,8 kWh/ 24h = 0,075kW de puissance moyenne ce qui est très faible
C'est l'équivalent d'une ampoule de 75 W allumée en permanence ? En effet, ce n'est pas beaucoup.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364

Re: Autonomie d’énergie à l'année




par Forhorse » 02/10/13, 23:12

Quito a écrit :
Est-ce vraiment réaliste pour un budget de 3000€ d'être autonome ?


Clairement non !
A moins de vouloir vivre comme en 1900
Avec un tel budget on alimente tout juste un frigo et une ou deux lampes.
Ce n'est même pas le prix des batteries pour une installation qui tient a peu prêt la route... pour une résidence secondaire ! (batteries a renouveler tous les 10 ans au mieux)

Vu qu'il y a une ligne EDF et un compteur sur la propriété, la question ne se pose même pas. l'autonomie n'a aucune raison d'être ici.
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 03/10/13, 00:56

bonjour quito

oui et non ! je m'explique.
- etre autonome en energie à l'année est parfaitement possible(je suis autonome en eau, ecs,electricité,chauffage depuis 2009 )

- mais cela a un cout et malgre une consomation journaliere faible (2000wh/j) il faudrait multiplier ton budjet par 2.

- reste la satisfaction immense de ne pas avoir d'abonnement donc pas de dépendance vis a vis de EDF,SDEI,TOTAL.....etc et cela n'a pas de prix.

et apprendre a vivre autrement

Le maitre mot c'est autoconstruction /recuperation.

Pour l'electricite voici en résumé qqs données:

- conso 2000 Wh/j hiver 2500 Wh/j été

- 12 PV 175Wc 24V soit 2000Wc (1000€)
- 1 eolienne 1200wc autoconstruite (500€)
- 12 elements OPzS 2volts 532Ah soit 532Ah/24V (2100€)
- 2 regulateurs MPPT victron 40A (550€)
- 1 convertisseur 3000W victron (1200€)
- cablage PV/eolienne -> habitat 4x75mm2 Alu 150ml
(..0€ ...... recup gratos .......)

ca marche tellement bien que nous débitons, fendons, broyons le bois avec des outils electrique(1400 à 2500w instantané) des que les batt sont chargées et qu'il y a du soleil !!!

Pour l 'ECS
, modification perso d'un cumulus 200L du commerce,+ fabrication maison de 4m2 de panneaux thermique et d' un foyer insert 4 faces avec echangeur eau ecs (1500€)

pour l'eau,
stockage eau pluie 10000L reserve souple sodevaux (650€) +surpersseur 600W (100€) + filtration 25-5-0,4µ , charbon (250€)

Voila en quelques lignes les ordres de grandeurs......mais faut etre bricoleur ,ou avoir envie d'apprendre (web) ...mais le niveau de satisfaction est insoupsonnable.....

L'autonomie c'est surtout de comprendre pour faire sois meme et donc ....................de pouvoir réparer sois meme !

perso , maintenant je me pensche sur la question du biomethane...........passionnant
voila mon avis
si tu desires + de precisions?
machaon
Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 03/10/13, 07:37

bonjour
quelques photos en plus ce serait super! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 03/10/13, 07:49

machaon a écrit :- conso 2000 Wh/j hiver 2500 Wh/j été


???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/10/13, 07:59

machaon a écrit :

- conso 2000 Wh/j hiver 2500 Wh/j été


Qu'il n'y ait aucune ambiguité : respect pour la démarche !

a) la conso électrique moyenne d'une famille est environ 4 fois plus (sans chauffage électrique, bien sûr)

b) Peux-tu donc indiquer quels sont tes "consommateurs" ?

[il est clair qu'on puet vivre avec zéro Wh, je le fais pendant 2 ou 3 ans - enfin quelques piles pour ma lampe torche et ma radio ! -, puis encore 2 ou 3 ans avec un seul panneau de 200 wc et une batterie de poids lourds ; mais j'étais seul, n'avait pas d'enfant et vivait en brousse)

c) Ici 'alsace), il nous arrive d'avoir des fois 10 jours de temps gris...

Peux-tu aussi donner une indication sur le nombre de fois en moyenne où tu restes en "panne électrique" - ou où tu recous à une autre source (générateur ?)...

Encore une fois, je ne veux dissuader personne d'aucune expérience, même les extrêmes. Je préfère ça à ceux qui expérimentent des centrales nucléaires (ou ceux qui sont fiers de leurs PAC - pompe à chaleur - do nt ils oublient qu'ils sont branchés sur la centrale nucléaire).

Mais je pense que les expériences murement réfléchies sont mieux assumées et durent plus longtemps... Le mouvement de "retour à la terre" des post-soixante-huitards a clairement montré où mènent les utopies (pour les plus anciens de ce forum)...
0 x
Quito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 02/10/13, 16:50




par Quito » 03/10/13, 09:25

Alors merci à tous pour vos réponses.

J'ai fait une erreur de chiffre tu as raison, j'ai mal lu les calculs de monsieur en faite il faut comprendre que nous consommons 2420 Wh/j actuellement.

Comme le dit machaon, l'autonomie est surtout pour le plaisir de se détacher du système classique et de ne dépendre de personne.

Actuellement nous possédons un camping qui est autonome en panneaux, que nous récupérerons par la suite pour notre installation, il y a déjà 140w en 12v.

Nous ne possédons pas grand chose qui consomme, un petit frigo d’appoint uniquement pour l'été, (2 grande cave sous la cuisine et un encastrement dans la terre depuis la cuisine permettent de garder les aliments frais.) Nous avons un congélateur 200L lui déjà autonome en panneaux et batterie.
Ensuite nous avons Un ordi portable très faible consommation, des lampe en 12v, et beaucoup d'outillage sur batterie.

Nous avons aussi quelques outils en diesel transformé à l'huile tel que la tronçonneuse, une débroussailleuse, ...

Nous souhaitons continuer à chauffer au bois, avec un chauffe eau solaire et un récupérateur de chaleur sur nos deux poêles à bois (projet de poêles de masses par la suite).

Pour finir les 3000€ sont pour ce qui reste, en plus de 2 l'éoliennes.

J'espère que c'est un peu plu claire sinon je veux bien plus de détails sur ton installation :)

Merci
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 03/10/13, 21:56

Quito a écrit :Comme le dit machaon, l'autonomie est surtout pour le plaisir de se détacher du système classique et de ne dépendre de personne.

Actuellement nous possédons un camping qui est autonome en panneaux, que nous récupérerons par la suite pour notre installation, il y a déjà 140w en 12v.

Nous ne possédons pas grand chose qui consomme, un petit frigo d’appoint uniquement pour l'été, (2 grande cave sous la cuisine et un encastrement dans la terre depuis la cuisine permettent de garder les aliments frais.) Nous avons un congélateur 200L lui déjà autonome en panneaux et batterie.
Ensuite nous avons Un ordi portable très faible consommation, des lampe en 12v, et beaucoup d'outillage sur batterie.


Bonsoir à vous,

Sur le plaisir d'être indépendant, j'approuve à 200% et ajoute même qu'accessoirement, associée au fait de faire connaître son expérience, ça peut être une façon affirmée et active de militer contre — et boycotter — l'énergie nucléaire !

Bien sûr qu'une conso quotidienne de 2 à 3 kWh est parfaitement réaliste. Une fois ôtées les consommateurs résistifs, le plus gros poste reste bien souvent la production de froid. Tout simplement car un frigo classique est une honteuse passoire à calories !!! À peine 30 mm d'isolation plus des ponts thermiques qui sont de vrais viaducs à 4 voies. Et ça n'inquiète personne…

On peut facilement réaliser son frigo soi-même (c'est du vécu) et consommer 3, 4 ou même 5 fois moins qu'un frigo classé A++ (et même + !) de la grande distribution. La clé c'est l'isolation, point. 100 mm c'est ce qu'il faut, et plus si possible. Et si on accepte la légère contrainte d'une ouverture par le dessus (genre congèle bahut), alors là on peut descendre sous la barre des 100 Wh/j pour un 150 l(ex. chez D…y, un table top 120 l étiqueté A++ : 480 Wh/j !!)

Mon avis sur les panneaux du camping-car : laissez-les en place. Actuellement le Wc s'achète moins d'un € TTC, et réaliser un champ de panneaux hétérogène risque de poser plus de problèmes que d'en résoudre. D'autant que l'idéal est de coupler en petites séries les panneaux afin de réduire l'intensité qui circule. Les régulateurs actuels, tels que les nouveaux Blue Solar MPPT de chez Victron sont redoutablement efficaces et très bon marché (70V/15A, 100V/15 et 75V/50A).

Bonne installation !
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités