Comment brancher mes batteries solaires?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44

Comment brancher mes batteries solaires?




par Matx » 08/09/13, 11:44

Bonjour.


Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait m'aider à résoudre un problème.
Je suis débutant en site isolé et avec peu de moyens.
j'ai fait l'installation photovoltaïque moi-même et visiblement il y a un problème de branchement de batterie. j'ai lu les schémas de branchement sur votre site internet et j'ai un peu peur de me tromper.

J'ai pris une photo de mes batteries, je pense qu'il y a problème car l'une des batteries s’oxyde beaucoup plus vite que les autres.

Image

Batteries de 2 Volt (branchement 24 Volt)
Quelqu'un pourrait me faire un petit dessin? :)

Pouvez-vous m'aider?
Merci beaucoup.

Matx
0 x
L’énergie gratuite est chère. ^^
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 08/09/13, 12:15

Bonjour,

Prends la tension de cet élément par rapport aux autres.
Il est peut-être défectueux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/09/13, 15:37

quel dessin veux tu ? ton montage est correct ! il y a bien 12 element 2 V en serie

depuis combien de temps ça marche ?

est ce que la charge est suffisante pour que la batterie soit assez souvent pleine a fond ?

le probleme d'un element qui lache arrive souvent quand on ne charge pas assez , donc que ce n'est jamais completement plein et qu'il n'y a jamais de charge d'egalisation : l'element qui se decharge un peu plus que les autre arrive vide en premier : ça le sulfate un peu , donc il prend moins bien la charge que les autre , et ça sera encore pire au cycle suivant , jusqu'a ce que mort de cet element s'en suive

quand on n'est pas assez souvent chargé a fond , il n'y a que 2 solution : diminuer la consomation electrique , ou augmenter le nombre de panneau photovoltaique

ou faire tourner un groupe electrogene avec un chargeur de grosse puissance , pour utiliser toute la puissance du groupe et ne pas le faire tourner pour rien : j'utilise parfois un poste de soudure inverter comme chargeur ! très efficace pour les grosses batterie : seul probleme il faut surveiller la tension car ça ne limite pas la charge
0 x
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44




par Matx » 08/09/13, 15:39

chevesne51 a écrit :Bonjour,

Prends la tension de cet élément par rapport aux autres.
Il est peut-être défectueux.



Bonjour.

Merci pour ta réponse chevesne51.
Je viens de tester et toutes les batteries donnent 2.30 V. en moyenne à l’exception de la batterie oxidée qui donne 2.15 V. :cry:

Comment faire à partir de là?
Est-ce que mon branchement est bon?(pour machine à laver, clim...)
Puis-je changer la batterie défectueuse sachant que le système est en route depuis un an est demi?
Puis je réparer la batterie avec du sulfate de magnésium?
Et enfin dois-je faire une égalisation des batteries ?

Merci d'avance pour vos réponses.
0 x
L’énergie gratuite est chère. ^^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/09/13, 18:37

Matx a écrit :Je viens de tester et toutes les batteries donnent 2.30 V. en moyenne à l’exception de la batterie oxidée qui donne 2.15 V. :cry:


Test "à vide" je suppose?

Fais la même mesure en "charge" c'est à dire en branchant quelque chose qui va pomper sur tes batteries...de puissance au moins 20% de leur capacité en W.

C'est à dire que si tu as, par exemple une capacité de 1000Wh, branche au moins une charge de 200W...
0 x
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44




par Matx » 08/09/13, 20:18

chatelot16 a écrit :quel dessin veux tu ? ton montage est correct ! il y a bien 12 element 2 V en serie

depuis combien de temps ça marche ?

est ce que la charge est suffisante pour que la batterie soit assez souvent pleine a fond ?

le probleme d'un element qui lache arrive souvent quand on ne charge pas assez , donc que ce n'est jamais completement plein et qu'il n'y a jamais de charge d'egalisation : l'element qui se decharge un peu plus que les autre arrive vide en premier : ça le sulfate un peu , donc il prend moins bien la charge que les autre , et ça sera encore pire au cycle suivant , jusqu'a ce que mort de cet element s'en suive

quand on n'est pas assez souvent chargé a fond , il n'y a que 2 solution : diminuer la consomation electrique , ou augmenter le nombre de panneau photovoltaique

ou faire tourner un groupe electrogene avec un chargeur de grosse puissance , pour utiliser toute la puissance du groupe et ne pas le faire tourner pour rien : j'utilise parfois un poste de soudure inverter comme chargeur ! très efficace pour les grosses batterie : seul probleme il faut surveiller la tension car ça ne limite pas la charge



Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Le système fonctionne depuis un an et demi environ.
Il y a 10 panneaux de 250 W branchés en 48 V.
Oui on consomme beaucoup...trop de temps en temps :?
Combien de fois par an faut-il faire des charges d'égalisation?
Merci pour tes autres conseils, lorsque j'aurai plus de moyen je prendrai un onduleur/chargeur avec groupe électrogène ou/et convertisseur de réseau et poursuite solaire.

Et pour l'instant je crois que tu as raison je vais réduire la consommation.

ps: pas mal ta technique pour recharger avec un poste a souder :)
0 x
L’énergie gratuite est chère. ^^
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/09/13, 20:57

egalisation ? ce n'est pas quelques fois par ans , il faut plutot que la batterie soit completement chargé le plus souvent possible

très mauvais d'osciller entre 2 niveau jamais completemnt plein

si ça arrive trop souvent il faut une source d'energie en plus

quelle capacité de batterie en Ah ? quel prix ?

une petit groupe electrogene 2000W a 200 euro coute moins cher qu'un element de batterie

la tension faible de ton element ne prouve pas qu'il est mort , si c'est aprés un certain temps de decharge : ça serait plus inquiétant si la tension restait trop faible après une bonne charge

le coup du poste de soudure inverter est un moyen de depannage quand on a deja le poste utile pour la soudure , mais c'est un peu dangereux a utiliser sans surveillance parce que ça peut faire trop de courant ou trop de tension

le plsu simple pour utiliser un groupe et de le faire tourner quand on utilise les appareil qui consomme beaucoup , donc economiser les batterie et leur laisser plus de chance d'etre chargé a fond par le soleil

ne pas compter sur la prise 12V de certain groupe qui fait en general un courant assez faible , derisoire par rapport a la puissance du groupe
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/09/13, 21:06

autre idée que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer

quand on manque d'energie pour faire buter l'ensemble de la batterie sur le plein a chaque cycle , je pense essayer un chargeur particulier donnant un courant supplementaire a un seul element , pour le charger vraiment completement avant d'avoir reussi a charger l'ensemble de la batterie , avec changement automatique de cet element privilegié a chaque cycle donc même si la batterie ne se fait jamais completement charger , chaque element aura sa charge complete un cycle sur 12
0 x
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44




par Matx » 08/09/13, 21:41

Christophe a écrit :
Matx a écrit :Je viens de tester et toutes les batteries donnent 2.30 V. en moyenne à l’exception de la batterie oxidée qui donne 2.15 V. :cry:


Test "à vide" je suppose?

Fais la même mesure en "charge" c'est à dire en branchant quelque chose qui va pomper sur tes batteries...de puissance au moins 20% de leur capacité en W.

C'est à dire que si tu as, par exemple une capacité de 1000Wh, branche au moins une charge de 200W...


Bonjour à toi, merci de m'avoir répondu.
J'ai fait la mesure lorsque je tirais environ 400 Watt
Question au risque de paraître un peu bête...
Comment calculer la capacité dont tu parles en Watt?

configuration: 12 batteries 1410 amp, élément de 2V branché en série et parallèle(24volt), 10 panneaux de 250 W monocristallin, un régulateur flexmax80, un onduleur phœnix 3200W/24V.(gain: entre 5Kw jour pluvieux et 12 Kw jour ensoleillé orientation sud, sud est dégagé(à part les nuages des avions :!: )


Ps:
désolé d'avoir posté sur le mauvais forum, si un modo peut me déplacer vers le photovoltaïque c'est bien aimable à lui.
Pour l'image je vais changer d’hébergeur
0 x
L’énergie gratuite est chère. ^^
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44




par Matx » 08/09/13, 21:48

chatelot16 a écrit :autre idée que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer

quand on manque d'energie pour faire buter l'ensemble de la batterie sur le plein a chaque cycle , je pense essayer un chargeur particulier donnant un courant supplementaire a un seul element , pour le charger vraiment completement avant d'avoir reussi a charger l'ensemble de la batterie , avec changement automatique de cet element privilegié a chaque cycle donc même si la batterie ne se fait jamais completement charger , chaque element aura sa charge complete un cycle sur 12


Oui ton produit est très intéressant en l'occurence! Qui le fabrique et est ce qu'il n'est pas trop cher?

Merci.
0 x
L’énergie gratuite est chère. ^^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités