Drain-back solaire (auto-vidange)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
romu971
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/07/13, 12:25

Drain-back solaire (auto-vidange)




par romu971 » 19/07/13, 12:27

Bonjour a tous,

Actuellement, je souhaite installer un systeme drain-back afin de chauffer mon ECS.

Cependant, je souhaiterais connaitre les principaux inconvenients de ce systeme.

J'ai entendu dire que le drain back est bruyant au niveau du retour d'eau dans le reservoir (retour d'eau entre les capteurs solaires et le reservoir d'eau). Quelles sont les solutions pour eliminer ce probleme.

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/07/13, 13:12

ça depends ce qu'on entend par bruyant.
ça fait juste glou glou et le bruit de l'eau qui coule dans un reservoir.
pas moyen de faire autrement puisque le principe, c'est que c'est un reservoir a l'air libre.
0 x
Image
cliquez ma signature
romu971
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/07/13, 12:25




par romu971 » 19/07/13, 13:21

dirk pitt a écrit :ça depends ce qu'on entend par bruyant.
ça fait juste glou glou et le bruit de l'eau qui coule dans un reservoir.
pas moyen de faire autrement puisque le principe, c'est que c'est un reservoir a l'air libre.


Justement le "glou glou" peu s'averer genant pour certaines personnes. C'est la raison pour laquelle je veux essayer de l'eliminer.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/07/13, 13:29

0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/07/13, 00:17

romu971 a écrit :Justement le "glou glou" peu s'averer genant pour certaines personnes. C'est la raison pour laquelle je veux essayer de l'eliminer.
Le glouglou est réduit si la pente du tuyau est faible.
Une isolation phonique de la tuyauterie (laine de roche) peut aider.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/07/13, 12:15

Cuicui a écrit :
romu971 a écrit :Justement le "glou glou" peu s'averer genant pour certaines personnes. C'est la raison pour laquelle je veux essayer de l'eliminer.
Le glouglou est réduit si la pente du tuyau est faible.
Une isolation phonique de la tuyauterie (laine de roche) peut aider.
J'ai oublié d'ajouter : il faut que la puissance du circulateur soit la plus réduite possible, juste de quoi pousser la colonne d'eau plus haut que les capteurs. Chez moi : 120 W pour 40 m2 de capteurs thermiques.
La absorbeurs étant protégés par la surface vitrée, la vidange se fait en quelques secondes, pas de risque que l'eau gèle durant la vidange.
0 x
octobre2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/01/06, 07:46
Localisation : DROME




par octobre2000 » 23/07/13, 21:11

Bonsoir

J'ai installé un systeme auto-vidangeable. Au début, la circulation faisait également le bruit de "glou-glou. J'ai résolu le problème en mettant a l'air libre les panneaux solaire. Je refais le niveau un peu plus souvent (2 a 3 semaines-->5mn)car en ce moment l'eau dans les panneaux avoisigne les 105°C. L'autre avantage de mettre les panneaux à l'air libre et que la vapeur ne sorte plus par le ballon dans le cellier mais à l'extérieur coté panneaux

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/07/13, 12:51

octobre2000 a écrit :J'ai installé un systeme auto-vidangeable. Au début, la circulation faisait également le bruit de "glou-glou. J'ai résolu le problème en mettant a l'air libre les panneaux solaire. Je refais le niveau un peu plus souvent (2 a 3 semaines-->5mn)car en ce moment l'eau dans les panneaux avoisigne les 105°C. L'autre avantage de mettre les panneaux à l'air libre et que la vapeur ne sorte plus par le ballon dans le cellier mais à l'extérieur coté panneaux Cordialement
Il n'est pas normal que la température des capteurs soit si élevée. Dans le plus mauvais des cas elle ne doit pas être supérieure de 10° de celle de l'eau chaude sanitaire. Débit du circulateur trop faible ?
0 x
octobre2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/01/06, 07:46
Localisation : DROME




par octobre2000 » 24/07/13, 13:17

Ce sont des capteurs tube. Quand l'eau du ballon atteint 90°C, le circulateur s'arrête et l'eau descend des panneaux au ballon. Mais il reste toujours un peu d''eau dans les capteurs dépendant de l'inclinaison(longitude) de ces derniers. Donc l'eau + air restant dans les panneaux monte à plus de 100°C ce qui me généré de la vapeur à l'event du ballon. Et ce probleme ainsi que le bruit de l'eau qui coule a été résolu par la mise a l'air des panneaux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/07/13, 13:54

octobre2000 a écrit :Ce sont des capteurs tube. Quand l'eau du ballon atteint 90°C, le circulateur s'arrête et l'eau descend des panneaux au ballon. Mais il reste toujours un peu d''eau dans les capteurs dépendant de l'inclinaison(longitude) de ces derniers. Donc l'eau + air restant dans les panneaux monte à plus de 100°C ce qui me généré de la vapeur à l'event du ballon. Et ce probleme ainsi que le bruit de l'eau qui coule a été résolu par la mise a l'air des panneaux
En mode auto-vidange (je suis apparemment l'inventeur du procédé) mes capteurs ont toujours une mise à l'air via un tuyau qui monte environ 50 cm plus haut que les capteurs.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités