Doigt de gant sans perçage d'un tube (mesure de T°)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28

Doigt de gant sans perçage d'un tube (mesure de T°)




par phil88 » 18/03/13, 10:50

bonjour,

pour obtenir une info T° n'importe où sur un tube, j'ai réalisé un doigt de gant "clipsable".
La surface de convection transmet parfaitement la T°.
ici en D 26/28.
il faut couper le tube (28) dans sa longueur avec un léger décalage afin de le rendre "clipsable".
donner deux traits de scie dans la longueur d' un 10/12 et adapter au diamètre du thermomètre, environ 9,5.
brasage tendre et ébavurage et un peu de graisse de contact.


Image
Image
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/03/13, 11:19

Merci phil pour l'astuce, je confirme que thermiquement cela fonctionne!

Au niveau du montage, un peu de graisse de contact favorisera la transmission thermique (je ne sais pas si c'est cela que tu voulais dire)
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 18/03/13, 13:28

oui,

juste sur l'axe du thermomètre. :?
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 18/03/13, 15:41

Au fait,le 1/2 tube de 26/28 et percé afin que le thermomètre soit en contact :!: :!: :!:
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 03/04/13, 18:42

bonsoir,

dans le même esprit, j'ai réalisé un doigt de gant pour y loger une sonde PT 1000. D 6 sur D 22 et j'ai isolé le tout.

le résultat est surprenant, j'obtiens des valeurs assez exacts qui correspondent fidèlement à la réalité.

Peut-on espérer d'autres applications?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/04/13, 19:30

pour une sonde electronique pt100 ou pt1000 ou thermocouple c'est encore plus facile ! la sonde etant petite il suffit de la glisser entre le tuyaux et l'isolant pour quelle prenne exactement la temperature du tuyaux ... surtout que le fil de la sonde peut suivre le tuyaux sous l'isolant sur une certaine longueur ... donc même pas de perte de chaleur par le fil

avec le thermometre a cadran , c'est plus difficile : le cadran du thermometre dissipe la chaleur ... donc si le contact avec le tuyau est limité c'est plus genant
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/04/13, 22:57

Bonjour

Si le tube de cuivre est isolé la température est plus precise bien que legerement sous estimé avec une certaine inertie pour monter
l asortie du réacteur j'ai utilisé plusieurs principe
Soit soude ra l'argen tdirectementun thermocouple sur le conduit
soit enfonce entr el'isolan te tle conduit un esonde
et l aplus précise soude un petit tube d'inconel a l'interieur du conduit assez loin a partir d'un coude pour qu'il reste au centre du tube et qu'il ne se refroidisse pas par l'exterieur .cette facon mas donner plus de précision ,
Avec le temps on s'apercoit que la precison n'est pas absolument necessaire que c'est une tendance et par comparaison que l'on peut arrivera des analyses , Mais la rapidité de la reponse c'est necessaire dans mon montage dopage ..

André
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités