Panneau solaire thermique air/air, réalisation.

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Panneau solaire thermique air/air, réalisation.




par FALCON_12 » 16/02/13, 12:04

Bonjour,


Je me suis inspiré du site internet de Guy Isabel (1) et du
livre qu'il a publié à ce sujet pour fabriquer ma version d'un
capteur solaire à air de 1.5 m2. Je me suis creusé la tête
pour en faire quelque chose de démontable, n'utilisant pas
une grande et couteuse vitre en verre trempé, et avec un
système de maintient sur le mur ne nécessitant aucun
percement autre que ceux du passage des conduits d'air
chaud en bois (visible sur l'image).
J'ai utilisé des ventilateurs de PC de 12 cm (2 ventilateurs
géométriquement en série) survoltés (24 V au lieu de 12 V)
commandés par un thermostat dont le capteur est placé dans
la sortie haute du capteur (forcément ...). Ca fait un peu de
bruit mais donne en plein soleil, il y 15 jours : 71 °C. J'ai
mesuré la puissance produite en chiffrant le débit en m3/s
avec le temps de gonflage d'un sac poubelle de 50 l, Tdépart
(°C) et Tsortie(°C) et les paramètres de densité et de chaleur
massique de l'air sec. J'ai trouvé quelque chose de l'ordre de
0.8 kW.

Maintenant je voudrais mettre un système de stockage de la
chaleur produite, avec, à priori, des matériaux à changement
de phase (PCM).

Double gain, à priori :

1- Eviter la surchauffe dans le capteur (71 °C cela me
semble trop, parce-que cela renvoie trop d'énergie par
rayonnement et conduction, dehors) en stockant l'énergie à
basse température (30 °C) dans le matériaux pour la restituer
plus tard (la nuit).

2- Eviter aussi de surchauffer le salon (qui prend 4 ou 5 °C
avec le capteur) pour ne pas perdre des joules par
conduction à travers les fenêtres.

3- (pas compté dans le chiffrage) : Le fun :P


Bref, lisser la température. J'explore l'idée PCM. J'ai lu le fil
de 33 pages sur l'huile de palme, qui s'est arrêté
brusquement, sans conclusion ni réalisation. On dirait que
l'huile de palme est un eutectique qui n'a pas du tout les
même propriétés que le composant pur (notamment : chaleur
latente bien plus faible que 200 dans l'expérience de
Christophe). Donc je ne sais pas. Faudrait-il "raffiner" l'huile
pour en extraire l'acide en question plus pur ? Je ne connais
quasiment rien en chimie.

Ensuite vient la légion de d'hydrate de sel et autre. Je me
documente. Pas moyen de trouver quelqu'un (un amateur
comme nous) qui a fait quelque chose de concret avec ça.
J'ai voulu télécharger les fichiers de l'institut Suisses qui avait
fait des essais d'amélioration de la surface d'échange et de la
conductivité thermique globale du PCM mais les liens sont
morts. Si quelqu'un les a conserver et veut bien me les
envoyer, je lui en serais reconnaissant.


Bonne journée à tous.

Falcon.

PS : Pas moyen de faire reconnaitre l'url avec la balise [url][/url].
Ca fait 30 mn que j'essaie et ça commence à me gonfler sérieux.

-L'adresse est fonctionnelle
-la balise est refermée
-pas de case à cocher pour dire "balise URL fonctionnelle ou pas".

Héhé ... après 35 mn, je viens de voir une petite information, à gauche "Le HTML est désactivé". Ca me fait penser à l'armée. Tout était écrit quelque part. A droite au fond des chiottes, sous la cuvette, parfois. Valait mieux fermer sa gueule, y'avait toujours une tête de con pour vous rappeler que ... C'EST ECRIT QUELQUE-PART !!!!!


http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/02/13, 12:12

T'excites pas comme ça lol ton url fonctionne c'est juste qu'il y avait 2 saut de ligne dedans...j'ai corrigé!

Le mur solaire à air chaud est aussi appelé mur trombe, on en parlé il y a un moment ici: https://www.econologie.com/forums/mur-capteu ... t8671.html
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34




par FALCON_12 » 16/02/13, 13:27

T'excites pas comme ça lol ton url fonctionne c'est juste qu'il y avait 2 saut de ligne dedans...j'ai corrigé!


Merci ...

Putain j'en avais les mains qui tremblaient tellement ça m'a énervé.
Je suis développeur informatique, voir la programmation de ce truc me *révolte*. Le mec qui a écrit ce code en PHP (celui du forum, donc) utilisé par des milliers de quidam partout dans le monde (car utilisé sur beaucoup de forum web), n'a pas pris le temps de tester le contenu de ce qui est mis entre la balise de début et de fin pour enlever les #10#13. C'est TOUT CON A FAIRE ! CA PREND 5 mn à PROGRAMMER ! C'est bien dans l'air du temps ça. Et c'est en lien avec l'idée de l'écologie. Des méga-chiées de sociopathes barrés dans leur univers techniques pondent des systèmes informatiques ou autres pas pensés pour les autres et l'ergonomie. C'est dingue le nombre d'objets techniques mal décrits, mal expliqués, mal commodes, conçus bêtement, que des millions de gens utilisent.
Que deviendrait notre société si divisait par 100 leur nombre ? Moins d'infarctus ? Moins de stress ? Moins d'ulcères ?

Le mur solaire à air chaud est aussi appelé mur trombe, on en parlé il y a un moment ici: https://www.econologie.com/forums/mur-capteu ... t8671.html


Christophe, je me demande si tu as compris que j'en ai construit un de A à Z ? C'est gentil de me dire ça mais tu penses vraiment que j'ai fais ça sans le savoir ? J'ai l'impression d'avoir fabriqué un paquebot et quelqu'un vient me voir pour me dire "tu sais que ça s'appelle un bateau ?" ... héhé ! Les photos sont le photos du truc que J'AI FABRIQUE CHEZ MOI ! ET QUI FONCTIONNE AU MOMENT OU J'ECRIS CA ! (J'ENTENDS LE VENTILO !)

De plus un mur trombe ce n'est pas vraiment ça. C'est un système à l'origine passif (le mien est actif : ventilateur) dans lequel l'énergie solaire doit chauffer puis traverser un mur. C'est un système très déphasant (l'inertie thermique du mur), le mien l'est bien moins (la chaleur est immédiatement prélevée et ramenée dans la maison, par le ventilateur). C'est un système qui du fait du déphasage nécessite une sévère isolation thermique (double vitrage au moins) pour ne pas relarguer l'énergie stockée dans le mur la nuit . Pas le mien. Mon inertie thermique est celle des ardoises et est donc des ordres de grandeur plus faible que celle du mur du "mur trombe".

Christophe, as-tu stocké les .pdf de l'institut Suisses qui parlait des PCM ?

A pluche.


Falcon.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 16/02/13, 18:44

Salut Falcon,

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ont dirais un pote a moi qui parles révolutionnaire vas :) ...

Sinon en fait le truc c'est d'être content pour soi d'abords (je vois tout a fait ce que tu veux dire en métaphorisant le paquebot ;) j'y suis passé ;) ) , faut ensuite se dire qu'il y auras sans doute une personne que tu auras motivé mais , elle ne te le diras pas forcément ...

Donc en conclusion joli boulot pour les caissons de basse , j'ai beau je ne vois pas le paquebot ??
:mrgreen: ;)

Plus sérieusement il y a eu ici aussi une discutions sur le stockage thermique avec eau et huile non ?

Edit:

question un peu con peut être mais pourquoi tu l'as fait démontable , parce que si j'ai bien compris tu as fait deux gros trou carré dans ton mur pour le passage d'air ??
il y a un truc qui m'échappe ? Et vue la hauteur pourquoi ne pas avoir opter pour carrément lui mettre des pieds au panneaux ?
Si tu as opter pour de plastic , genre pvc , heu oserais je dire que ce n'est pas forcément la bonne solution ...

Je suis désolé de te dire qu'à mon avis l'air que tu fais rentrer dans ton salon dois être pourris de COV malheureusement ...Le verre c'est lourd mais c'est neutre et stable comme produit ....
dans un cas comme ça pour gagner du poids je me disais qu'il faudrait faire un double vitrage mixte , genre carreau extérieur en pvc ou autre , et le carreau intérieur en verre ...Sinon pour ce qui est du verre trempé , est vraiment nécessaire ???

Edit de l'edit :

heu ne crois pas que je trouve que tu n'as pas fait du bon travail au contraire .Félicitation pour le travail , le choix du matériaux est simple a corriger ...
0 x
Falcon12
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/12/08, 15:17




par Falcon12 » 16/02/13, 19:38

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ont dirais un pote a moi qui parles révolutionnaire vas :) ...


Yes. La rêve-olution, c'est peut-être la voie ... enfin bon. Je pensais l'autre jour à des gens qui seraient né sur PLUTON. Très très peu d'énergie solaire. Nous c'est pas le cas. 200 km² de capteurs solaires dans le Sahara et la quantité de J/s est produite, pour toute l'humanité. Comme nous sommes divisés. Comme nous sommes incapables de nous accorder.

Sinon en fait le truc c'est d'être content pour soi d'abords (je vois tout a fait ce que tu veux dire en métaphorisant le paquebot ;) j'y suis passé ;) ) , faut ensuite se dire qu'il y auras sans doute une personne que tu auras motivé mais , elle ne te le diras pas forcément ...



Oui ... tu as raison. Mais je ne suis pas (encore) Gandhi, le Bouddha ou Krishnamurti. Et je confesse que cela m'a énervé. Putain j'ai passé ma vie à penser à ça en plus de mon boulot. Plans sur SOLIDWORKS ( que j'ai appris pour ça), et des mois à me demander si j'allais vraiment défoncer les murs de ma maison toute neuve, à 600 m de la mer, orientée plein vent salé et flotte, en Bretagne, pour faire ce truc.

Après tout ce BORDEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LIRE CA M'A **REVOLTE*** !!!

Donc en conclusion joli boulot pour les caissons de basse , j'ai beau je ne vois pas le paquebot ??
:mrgreen: ;)


Héhé .... regarde bien ...


Plus sérieusement il y a eu ici aussi une discutions sur le stockage thermique avec eau et huile non ?


V'oui

Edit:

question un peu con peut être mais pourquoi tu l'as fait démontable , parce que si j'ai bien compris tu as fait deux gros trou carré dans ton mur pour le passage d'air ??


Oui. Mais as-tu vu que je peux démonter toute la caisse (la désolidarisée du mur) ?

il y a un truc qui m'échappe ? Et vue la hauteur pourquoi ne pas avoir opter pour carrément lui mettre des pieds au panneaux ?


Parce que cela compliquait la simple tenue par les conduits d'air (conduits qui tiennent actuellement la caisse) et allaient s'appuyer sur de la terre très meuble que j'aurais du bétonner avant.

Si tu as opter pour de plastic , genre pvc , heu oserais je dire que ce n'est pas forcément la bonne solution ...


aucun plastic ou pvc. Tout est en bois, en verre, ou en joint isolant de fenêtre (les deux joints de tiers de vitrage, en blanc sur la photo).

Je suis désolé de te dire qu'à mon avis l'air que tu fais rentrer dans ton salon dois être pourris de COV malheureusement ...Le verre c'est lourd mais c'est neutre et stable comme produit ....


Comment ça ? j'ai voulu faire un truc très très BIO et pour moi j'y suis arrivé !


dans un cas comme ça pour gagner du poids je me disais qu'il faudrait faire un double vitrage mixte ,


Là je ne te suis pas. Que veux-tu dire ?

genre carreau extérieur en pvc ou autre , et le carreau intérieur en verre ...Sinon pour ce qui est du verre trempé , est vraiment nécessaire ???


Oui. Guy Isabel, explique, à raison il me semble, qu'une vitre de telle dimension, soumise à de telles contraintes de dilatation, doit être costaude (il en a pété quelques-une). Voilà pourquoi j'ai divisé par 3 la surface contrainte.

Falcon.

PS : Merci pour tes remarques.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 16/02/13, 19:46

Bonjour,

Falcon a écrit :

J'ai utilisé des ventilateurs de PC de 12 cm (2 ventilateurs
géométriquement en série) survoltés (24 V au lieu de 12 V)


Il sont géométriquement en série mais pas électriquement donc chaque ventilo est survolté. je ne pense pas que ce soit une bonne solution car d'une part tes ventilos sont sensés fonctionner souvent en continu, ils doivent donc être à la fois robuste et silencieux. Survoltés, ils vont lacher rapidement. C'est plutôt l'inverse qu'il faut faire (à mon avis), acquérir des ventilos un peu plus gros, on en trouve chez les grands distributeurs d'électronique, et les sous-alimenter, par exemple un ventilo 12 volts, alimenté en 5 volts ou 7 volts (5 volt c'est facile, on récupère une alim de PC).
Ainsi tu auras un ventilo très peu bruyant et qui fonctionnera très longtemps sans souci.

Cordialement
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 16/02/13, 21:27

youpi un voisin :)


envoie moi en mp ou tu es et je t'envoie des ventillo 220 v qui servais a refroidir des serveurs ;) ... je stock pour des occase comme ça ...

Alors je reprends et me corrige ... J'avais cru comprendre en lisant qe tu voulais faire un truc démontable et ne pas utiliser de verre armé lourd ... au lieu d'une grande vitre ... bref autant pour moi , donc la suite est complètement a dreuse et a ne pas prendre en compte car fondé sur l'incompréhension sus expliquée ...

donc c'est beau c'est bio ;) ...

"Yes. La rêve-olution, c'est peut-être la voie ... enfin bon. Je pensais l'autre jour à des gens qui seraient né sur PLUTON. Très très peu d'énergie solaire. Nous c'est pas le cas. 200 km² de capteurs solaires dans le Sahara et la quantité de J/s est produite, pour toute l'humanité. Comme nous sommes divisés. Comme nous sommes incapables de nous accorder. "

tout a fait d'accords



"
Oui ... tu as raison. Mais je ne suis pas (encore) Gandhi, le Bouddha ou Krishnamurti. Et je confesse que cela m'a énervé. Putain j'ai passé ma vie à penser à ça en plus de mon boulot. Plans sur SOLIDWORKS ( que j'ai appris pour ça), et des mois à me demander si j'allais vraiment défoncer les murs de ma maison toute neuve, à 600 m de la mer, orientée plein vent salé et flotte, en Bretagne, pour faire ce truc. "

ben fait le bilan , tu sais te servir de solidworks et tu as de la chaleur bio :) , la cerise c'est que ça face réfléchir au moins une personne ;) ...le gâteau tu l'as déjà ...

"Après tout ce BORDEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LIRE CA M'A **REVOLTE*** !!! "

je comprend tout à fait , on est fiere de sois a juste titre et ont veux le partager (pas ça fierté mais sa création ) , et pof .... faut le prendre du côté philosophique ... :) voir spirituel ( petit buddha qui est en moi ... )


"Oui. Mais as-tu vu que je peux démonter toute la caisse (la désolidarisée du mur) ? "

justement la pour moi a partir du moment ou tu fait deux trou de de la sorte dans un mur autant faire le montage en fixe mais c'est un mode de pensé le tiens est tout a fait bon aussi ... je cherche a comprendre pourquoi c'est tout ...

"Citation:
dans un cas comme ça pour gagner du poids je me disais qu'il faudrait faire un double vitrage mixte ,


Là je ne te suis pas. Que veux-tu dire ? "

Bon je vais essayer de répondre sans embrouiller la sauce :) ..
Le pourquoi je parle de gagner du poids est issue de mon incompréhension de départ quand à la vitre ...

Donc heu ben oublis cette remarque aussi :) ... sinon pour ce qui est du double vitrage , c'est une idée qui me trotte dans la tête mais pas pour des fabrications de ce genre ...

"Oui. Guy Isabel, explique, à raison il me semble, qu'une vitre de telle dimension, soumise à de telles contraintes de dilatation, doit être costaude (il en a pété quelques-une). Voilà pourquoi j'ai divisé par 3 la surface contrainte. "


c'est pas faux , je pensais au polycarbonate pour tout te dire et prenais comme référence les vérandas , mais la référence n'ai pas bonne je pense , la température dans des panneaux comme le tiens est beaucoup plus grande ... donc plus de dilatation et déformations ..

tu l'as fait en quoi le joint de dilatation entre les surfaces vitrées ?

Et pour le sujet sur le stockage avec huile et eau je disais ça moi c'est juste au cas ou , on ne sais pas qui lie quoi ni quand :) ...
0 x
Falcon12
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/12/08, 15:17




par Falcon12 » 16/02/13, 22:21

cortejuan a écrit :Bonjour,

Falcon a écrit :

J'ai utilisé des ventilateurs de PC de 12 cm (2 ventilateurs
géométriquement en série) survoltés (24 V au lieu de 12 V)


Il sont géométriquement en série mais pas électriquement donc chaque ventilo est survolté.

Tout à fait.

je ne pense pas que ce soit une bonne solution car d'une part tes ventilos sont sensés fonctionner souvent en continu, ils doivent donc être à la fois robuste et silencieux. Survoltés, ils vont lacher rapidement. C'est plutôt l'inverse qu'il faut faire (à mon avis), acquérir des ventilos un peu plus gros, on en trouve chez les grands distributeurs d'électronique, et les sous-alimenter, par exemple un ventilo 12 volts, alimenté en 5 volts ou 7 volts (5 volt c'est facile, on récupère une alim de PC).




Tu as peut-être raison. Mais l'équation est très complexe et m'a hanté quelques nuits. 1- Des (ou un seul) ventilos nominalement alimentés. Ou 2- des ventilos en série/parallèle sur ou sous alimentés. L'impédance (la résistance au passage de l'air pulsée par le ventilo, induite par la géométrie des chicanes du capteur solaire) détermine le mode série ou parallèle. Comme suit : Grosse impédance (l'air passe mal) : Ventilos en série. Faible impédance (l'air passe bien) : Ventilos en parallèle. Voilà deux règles simples. En dehors de cela on entre dans des équations complexes et d'autant plus complexes que le rdt du capteur est dépendant du débit d'air. S'en suit, pour compliquer les choses (au besoin), le prix ...

Cordialement


Falcon
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 16/02/13, 22:47

Et un système de capteur de température avec un genre de gestion par arduino ?

pas cher et facilement montable qui gère la vitesse de rotation des ventillo pour collé au rdt max ...

Quand tu parles série tu parles du branchement série ou de la mise en serie des ventilos ? ( moi y'a etre un peu dur de la compréhension dès foie : ) ... )
0 x
Falcon12
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/12/08, 15:17




par Falcon12 » 16/02/13, 23:08

bidouille23 a écrit :youpi un voisin :)


envoie moi en mp ou tu es et je t'envoie des ventillo 220 v qui servais a refroidir des serveurs ;) ... je stock pour des occase comme ça ...


C'est gentil.


Alors je reprends et me corrige ... J'avais cru comprendre en lisant qe tu voulais faire un truc démontable et ne pas utiliser de verre armé lourd


Pas lourd mais couteux ! J'ai été à Castorama et Weldom pour voir le prix d'un de 1.5 m² de verre trempé, et ça sortait carrément de mon budget !


... au lieu d'une grande vitre ... bref autant pour moi , donc la suite est complètement a dreuse et a ne pas prendre en compte car fondé sur l'incompréhension sus expliquée ...
donc c'est beau c'est bio ;) ...


J'ai essayé de faire un truc qui alliait beaucoup de raisons.
1- bio (j'ai mis de la peinture bio dans toute ma maison, hors de question de faire un truc qui pulsait de l'air pourrie dans mon salon).

2- un truc beau.
3- j'ai grandi en Hte-Savoie et j'adore l'ardoise.


ben fait le bilan , tu sais te servir de solidworks et tu as de la chaleur bio :) , la cerise c'est que ça face réfléchir au moins une personne ;) ...le gâteau tu l'as déjà ...


Oui ... merci pour ces quelques mots ... c'est con mais j'y suis sensible.


"Après tout ce BORDEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LIRE CA M'A **REVOLTE*** !!! "

je comprend tout à fait , on est fiere de sois a juste titre et ont veux le partager (pas ça fierté mais sa création ) , et pof .... faut le prendre du côté philosophique ... :) voir spirituel ( petit buddha qui est en moi ... )


Rire .. tu écris pas bien Français mais pense et ressent humainement.

C'est l'essentiel. BRAVO !


"Oui. Mais as-tu vu que je peux démonter toute la caisse (la désolidarisée du mur) ? "

justement la pour moi a partir du moment ou tu fait deux trou de de la sorte dans un mur autant faire le montage en fixe mais c'est un mode de pensé le tiens est tout a fait bon aussi ... je cherche a comprendre pourquoi c'est tout ...


Mais qu'entends-tu par "fixe" ? Avec mon système on peut désolidariser le "caisson" du mur. Tu ne trouves pas que c'est utile ?
Imagine un système où le caisson et ses conduits d'air soient inséparables (les conduits étant nécessairement liés au mur qu'ils traversent par du béton et/ou du platre et/ou de la mousse polyuréthane), au premier problème (l'eau de pluie, amenée par un mur exposé au vent breton, par exemple) on fait quoi ? On casse tout ?

c'est pas faux , je pensais au polycarbonate pour tout te dire et prenais comme référence les vérandas , mais la référence n'ai pas bonne je pense , la température dans des panneaux comme le tiens est beaucoup plus grande ... donc plus de dilatation et déformations ..


Ca aussi ça m'a pris la tête quelques nuits. Que mettre ? J'ai passé des heures à regarder les coefficients de transmission, simple, double, tripe parois, en diagonale, en direct, de plusieurs sociétés. Que fallait-il ? PVC, polycarbonate, et autres, plus ou moins chers, plus ou moins résistants au spectre solaire, longueur d'onde pour longueur d'onde, c'est un ***ENFER*** ! A moins d'avoir un simulateur logiciel capable de mesurer tout cet INCROYABLE BORDEL je défis n'importe qui d'aligner des équations *simples* décidant quoi choisir. J'ai opté pour deux choses SIMPLES : EVACUER **VITE** dans mon salon, les JOULES (l'énergie) SOLAIRES captées (ventilo)(pour éviter les grands écarts de température entre le capteur et l'air extérieure, parce que plus cet écart est grand, plus, chaque seconde, l'énergie re-transmise vers l'extérieur, et donc perdue pour nous, est grande). ET, du coup, acheter une simple et peu coûteuse paroi transmissive, maintenue à basse température : du verre simple paroi en trois morceaux (pour éviter la casse).

tu l'as fait en quoi le joint de dilatation entre les surfaces vitrées ?


Bravo pour la question simple et essentielle qui elle aussi m'a bien pris la tête : Joint EPDM, que tu trouveras chez Casto, par exemple.

Falcon.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités