Entonnoir solaire: besoin de vos neurones

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33

Entonnoir solaire: besoin de vos neurones




par clasou » 19/11/11, 16:37

Bonjour,
Une idée trotte,
Supposons que je fasse un concentrateur comme sur le dessin,avec un tuyau en cuivre .
Donc les rayons sont concentrés ,le cuivre est il le mieux adapté pour ce genre de transport,a l'arrivée on as un flux lumineux qui sort .
Celui ci frappe la fenêtre est va s'écraser contre un mur en brique réfractaire.

Les questions,
Risque t'il d'y avoir une perte de rayon dans le tube ,un peu comme une résistance.
La chaleur extérieur aura t'elle une influence.
Le style de vitre (même question)
Y' a t'il une puissance de flux lumineux a éviter(déja dit gaffe aux rideaux).


Image
Je me doute que je vais encore avoir droit a du on comprend rien.
ben si c'est simple :cheesy:
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 19/11/11, 17:26

Un entonnoir solaire? Tu l'as fumé le cône ou bien?

Non mais sérieux, tu fais un concours du sujet le plus énergétiquement ridicule avec Hic ou quoi?

Lui est bien partit en tout cas: https://www.econologie.com/forums/cop-de-5-a ... 11267.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 19/11/11, 17:29

Je pige pas le concept d'entonnoir à lumière?
La lumière n'est pas un fluide que l'on peut concentrer à l'aide d'un Venturi.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 19/11/11, 17:55

Bon pour christophe ,pourquoi tu cherche des idées pour participer :cheesy:
@Sen-no-Sen
Si tu prends un four solaire,pour augmenter sa puissance ,tu prends des réflecteurs qui redirige les rayons sur la vitre du four.

Donc c'est comme si tu avez une plus grande vitre.

Donc tu augmente l'effet serre,et donc la température a l'intérieur augmente.Maintenant l'idée est toujours de chercher a chauffer "gratuitement" donc j'ai deux miroir 50*35 que j'oriente vers la fenêtre qui donc l'intensité lumineuse traverse la vitre et vient frapper ce fameux mur d'accumulation.

Mesuré au thermomètre infrarouge ,pas extraordinaire mais il y a bien augmentation sur la partie visé.
Bon l'inconvénient est qu'il faut que je réoriente ,mais c'est des test.
Maintenant il se vend des sorte d'entonnoir que tu fixe sur le toit pour faire des puits de lumière.
Donc l'idée peut être farfelue,serait d'avoir une petite dizaine de mètre carré de réflecteur qui enverrai via l'entonnoir sur le mur.
Bon a travers la vitre pas évident et si tu regarde en plus ,pas terrible.
Donc peut être passer par le comble et faire une sortie qui projette sur le mur.

Pour christophe,serait bien que tu demande plutôt des éclaircissement qui a dire a prés que ça peu pas aller,plutôt que de tailler dans le gras tous de suite




:shock:
Je sais les fotes :P
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/11/11, 17:56

Non, la lumière ne va pas s'engoufrer dans ton truc. Fait une simulation de réflexion en 3 ou 4 points pour les différentes position du soleil, tu verras

petit rappel d'optique: la lumière est réflechie par un miroir plan ( c'est le cas de chaque point de ton cône ) de manière symétrique par rapport à une droite perpendiculaire au plan.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 19/11/11, 18:06

Oui d'accord ,pour la perpendiculaire.
Mais si tu prends un conduits inox ,tant que rien n'absorbe le photon il continue bien ça course ,non?
http://www.puits-de-lumiere.com/puits-d ... umiere.asp
a+claude
p.s je me suis peut être mal expliqué.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 19/11/11, 18:08

Ah mince ,j'ai pas vu en bas qu'il dise sans apport de chaleur.
Bon on va chercher autre chose alors.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/11/11, 18:23

Et si la lumière est dirigée sur un mur noir qui l'absorbe, il y a effectivement création de chaleur. Cette partie est correcte.
Par contre, l'entonnoir va être énorme. il vaut mieux concentrer avec 2 changements de direction francs.
il y avait un lien sur ce site vers un réflecteur à miroirs plans qui concentrait d'abord selon un axe puis l'autre. Je pense que ça devrait le faire.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 19/11/11, 18:28

Bonjour philippe,
Je savais bien que je ne disais pas des conneries ,il suffit d'être en t-shirt noir dehors par ce temps pour s'en apercevoir.
Maintenant c'est des idées qui trotte, car après avoir baissé mes besoins en chauffage,j'essaye de trouver comment les comblés ,disons de façon relativement gratuite.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/11/11, 18:43

la reflexion de la lumiere n'est pas parfaite meme avec un bon miroir ... avec plusieurs reflexion succesive tout est perdu

en plus si tu trace les rayon reflechi tres peu de rayon entreront vraiment dans ton entonoir

pour concentrer fortement e soleil il faut une vraie parabole : une seule reflexion envoie tout dans la cible a chauffer

en voyant le titre je pensait tomber sur quelque miroir autour d'une cellule photovoltaique : la il y a de quoi faire : le m2 de miroir est moins cher que le m2 de photovoltaique : augmenter l'eclairement du photovoltaique est interressant
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités