Controle seuils temperature thermos

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)

Controle seuils temperature thermos




par caracole » 08/11/11, 13:40

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un thermostat qui me permettrait de connecter le thermos à une temperature d'eau mini programmable et de deconnecter le thermos à une temperature d'eau maxi programmable.
Et-ce que celà existe ?

merci
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/11/11, 14:46

Il y a plein de thermostats dans la nature, ceux pour chaudière, maison, etc..
chez Conrad moyennement esthétique à mettre en boite :
Conrad en a une belle collection variée !
et bien d'autres comme chez Selectronic et même récupéré sur vieux appareil de chauffage à résistance grillée !!

taper thermostat sur google !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/11, 16:04

Le thermos à café?

Oui dedeleco, y en a plein, même sur la boutique de ton forum préféré :
rubrique électricité

(c'est toujours mieux que de faire de la pub pour la "concurence")
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 08/11/11, 16:04

Merci Dedeleco

Mais, ca ne correspond pas tout a fait a ce que je recherche.
En effet, je souhaite a partir d'un thermostat sur une tº mini fermer un contact- par exemple à 40º.
sur une tº maxi par exemple 65-70º ouvrir ce contact ( ou un autre independant )

pierre
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/11/11, 16:14

Il faut une hystérésis énorme rarement prévue dans le commerce et donc à se bricoler soi même avec un peu d'électronique simple si on s'y connait un peu !!
Ou payer très cher un appareil industriel.

Sinon mettre deux thermostats Conrad connectés intelligemment pour remplir la fonction demandée d'hystérésis entre 40 et 65°C !!

Le premier met le courant à 40°C coupé par le second à 65°C, mais remis en dessous de 65°C, par ce second !!

L'hystérésis complète demande un flip flop électronique ou mécanique, comme certains bilames ou boites de conserve qui font cloc cloc !!

Il doit y avoir des kits thermostats électronique sur Conrad modifiables pour avoir l'hystérésis facilement .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/11, 16:22

Il te faut alors une régulation thermique de température et non un thermostat : cela coute dans les 100€ avec 1 sonde...

C'est toujours moins cher et plus fiable que 2 thermostats + relais...

Tu peux peut être aussi partir sur un régulateur solaire (un peu plus cher mais programmable à souhait et avec au moins 2 sondes au besoin)
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 08/11/11, 16:24

Bien compris Dedeleco !

En fait très juste - question d'hysteresis, je ne mets pas le courant au thermos avec mes thermostats. je controle la mise en route de mon groupe electrogène.... ( j'ai pas Edf ici ...)
le probleme reside de comment enquiller deux sondes dans le thermos ?
celui que j'ai est un modele Junker 100L avec une sonde electronique et tout un bazard derriere. Apres quelques heures de fonctionnement l'electronique a flanché. ca me coute plus cher a réparer que le thermo... d'ou faire un systeme sois-meme en electronique plus fiable et plus simple en conservant la sonde actuelle, soit utiliser des thermostats classique...
faire en electronique faut trouver un schema en fouillant un peu j'y arriverai peut-etre....

Merci, Pierre
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/11/11, 16:29

une régulation thermique de température

ne fait pas l'hystérésis 40°C à 65°C mais régule à T fixée en mieux qu'un thermostat (à 0,1°C) contre 1 ou 2°C près, mais ne fait absolument pas ce que demande Carole, chauffer si froid et couper si chaud et laisser refroidir à froid avant de repartir !!!

Une commande de chaudière fait vaguement cela, mais ce n'est pas une régulation, c'est une gestion de chaudière , qui souvent se sert de l'inertie thermique de la chaudière et du ballon .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/11/11, 16:38

Apres quelques heures de fonctionnement l'electronique a flanché.

donc il y aune grosse bourde incroyable !!!
Peut être seulement la partie commande courant fort a claqué, par surintensité ???

Il faut me donner plus de détails sur ce que sont ce thermos et ce groupe électrogène, bizarres, pour que j'y réfléchisse plus tard !!

A priori on doit pouvoir réparer ou remplacer simplement !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/11/11, 20:57

dedeleco a écrit :
Apres quelques heures de fonctionnement l'electronique a flanché.

donc il y a une grosse bourde incroyable !!!
Peut être seulement la partie commande courant fort a claqué, par surintensité ???

Il faut me donner plus de détails sur ce que sont ce thermos et ce groupe électrogène, bizarres, pour que j'y réfléchisse plus tard !!

A priori on doit pouvoir réparer ou remplacer simplement !!
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités