Panneau solaire en béton

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58

Panneau solaire en béton




par mathieu444 » 18/10/11, 11:44

Bonjour à tous,

Je vais faire un cellier dans ma maison, et je voudrais y intégrer des panneaux solaires sur le toit. Il est orienté au sud, donc l'orientation est idéale.
J'avais pensé faire mon toit en poutrelles + hourdis + chape béton coloré en noir (15m²), et y intégrer un circuit en PER dedans. Le tout serait recouvert de vitres et isolé sur les côtés, et dessous.

Est ce que ce principe serait viable ?

Dans mon cas, il ne me couterait que le surplus des tuyaux PER à intégrer sur le toit.

Merci de votre aide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/10/11, 12:07

Je ne vois pas bien l'intérêt de placer les tuyaux dans le béton.

Il me semble plus simple de les placer sur le béton (et sous le verre).

Le rendement sera bien meilleur et les réparations éventuelles seront facilitées.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/11, 13:36

Cela se calcule, mais l'inertie thermique excessive très longue à chauffer et les ponts thermiques, du béton bon conducteur, font beaucoup perdre en rendement, à calculer dans la configuration réelle, avec l'aide de Apper avec les données de :
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit

Pas bonne solution à priori !!!

Autant prendre du bitume isolé dessous avec vitres !!
0 x
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58




par mathieu444 » 18/10/11, 15:08

le béton serait isolé en dessous avec LV de 40 cm et placo comme un plafond et sur les côtés avec du stirodur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 18/10/11, 15:14

Idem, j'ai du mal à voir les avantages de cette solution (éclaires nous stp)...

L'inertie est clairement un problème mais elle peut, en fin de journée devenir un léger avantage par phénomène de restitution...mais restons raisonnables: l'inertie massique du béton reste tout de même faible par rapport à celle de l'eau !

Quid du surpoids sur le toit?

Quid du problème pour couler le béton "incliné" ? (sauf si tu veux redresser le tout après? Bonjour le chantier !)

Quid de la tenue dans le temps?

L'usure de la dalle et des tuyaux PER (il y aura plus de contraintes thermiques, donc mécaniques qu'avec un plancher chauffant...)

Pourquoi tiens tu à cette solution?

Si tu l'as réalises cela m'intéresserait beaucoup de voir les résultats et la méthode de fabrication!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/10/11, 15:27

Christophe a écrit :L'inertie est clairement un problème mais elle peut, en fin de journée devenir un léger avantage par phénomène de restitution...
De toute façon, on récupèrera moins en fin de journée que ce qu'on aura perdu le matin...


Christophe a écrit :Quid du problème pour couler le béton "incliné" ?
J'avais imaginé que le toit était horizontal ...

Je pense qu'il manque encore pas mal de détails qui sont sans doute évidents pour mathieu444 mais que chacun d'entre nous extrapole différemment.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 18/10/11, 15:34

Gaston a écrit :
Christophe a écrit :L'inertie est clairement un problème mais elle peut, en fin de journée devenir un léger avantage par phénomène de restitution...
De toute façon, on récupèrera moins en fin de journée que ce qu'on aura perdu le matin...


Oui certainement, le matin on perd l'énergie nécessaire au réchauffement du béton refroidi pendant la nuit, le soir on récupère une partie de la chaleur du béton quand le soleil ne rayonne plus mais pas autant que ce qu'on a perdu le matin. C'est pour cela que j'ai bien mis "léger"...

Les systèmes solaires à vidange démarrent plus rapidement le matin que les systèmes sous pression pour la même raison : il faut d'abord réchauffer l'eau refroidie la nuit avant de démarrer.
0 x
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58




par mathieu444 » 18/10/11, 15:48

C'était juste une idée qui me venait. Je venais vers vous pour savoir si ça pouvait être possible...
Apparemment les résultats ne seraient pas terribles donc je vais m'orienter vers une solution plus classiques...
J'avais une réalisation qui y ressemblait sur internet mais je n'arrive plus à retrouver où...

Merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/11, 16:00

Lire avec grand soin tout ce qu'il y a comme infos et solutions variées sur
http://www.apper-solaire.org/
On peut faire très simple pour pas cher et efficace !!
minimal
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20minimal/
idem sans prétention mais à bon fonctionnement :
https://www.econologie.com/forums/chauffe-ea ... 10880.html

et bien par cuicui sur econologie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20toiture/
voir autres :
http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Donc une infinité de possibilités du ultra simple au compliqué !!!
0 x
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58




par mathieu444 » 18/10/11, 16:21

Merci pour toutes ces informations.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 166 invités