Four solaire papillon

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Four solaire papillon




par ojal » 04/04/11, 19:06

Bonjour,

En faisant quelques recherches, je suis arrivé sur ce projet, le four solaire papillon de Jacques-Daniel ROCHAT.

Image
Plus de détails ici
Ce forum semble dire que ce four marche à merveille et pourtant je me permets malgré mon expérience pratique quasi nulle d'avoir de gros doutes...?
J'ai du mal à imaginer que les 4 barres de cuivre vont suffire à faire chauffer la plaque de cuisson suffisamment...

Le principe est néanmons très bien pensé et pas trop difficile à réaliser.

Les barres de cuivre vont chauffer fort, pas de soucis....

Qu'en pensez-vous?
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 04/05/11, 01:01

le cuivre est un très bon conducteur de chaleur, donc la chaleur qu'il va recevoir va vite se transmettre à la plaque chauffante, ça c'est sur.

moi j'ajouterai un caisson autour de cette plaque, avec une paroi inclinée vitrée et au moins 1 réflecteur si possible.

le projet que je compte réaliser se base un peu sur ce principe de chauffage d'une surface métallique d'ailleurs, je vous ferais part des photos, mesures, problèmes, anecdotes ...

dans le cas que tu présente là, ils disent qu'il n'est pas nécessaire d'orienter les paraboles : j'ai du mal à suivre leur raisonnement.

après, je n'ai pas la prétention d'être un expert, ni même un débutant, mais je ne le sens pas très bien ce projet : faire chauffer un petit volume semble accessible, mais faire cuire une masse plus importante ....
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/05/11, 03:15

ils disent qu'il n'est pas nécessaire d'orienter les paraboles


en effet les paraboles cylindriques sont orientées vers le sud et concentrent sur les cylindres de cuivre sur un bien plus grand angle de mouvement du soleil qui tourne, tant qu'il reste assez haut sur l'horizon.

Il est certain qu'il vaut mieux isoler ce cuivre et les casseroles, même avec un plastique.

Les centrales solaires à concentration cylindrique parabolique mettent des tubes isolés sous vide avec de l'eau à chauffer, aussi bien que le cuivre et moins cher (caloduc à eau aussi possible).
Donc l'idéal est d'isoler sous vide ou avec de l'air coincé sur 1cm en plusieurs parois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 362 invités