Mention Complémentaire Energie Renouvelable d'Arras

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
GAZAFON
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/02/11, 16:51
Localisation : Arras
x 1

Mention Complémentaire Energie Renouvelable d'Arras




par GAZAFON » 10/03/11, 12:19

Bonjour a Tous!
Je n'ai pas retrouvé le post concernant les présentations, je me permet de le faire ici rapidement...

Cette année scolaire 2010 / 2011, l'éducation nationale a mise en place une section spéciale MC TER (Mention complémentaire en Technicien Energie Renouvelable) Il etait temps....bref. :mrgreen:

Les étudiants suivent une formation d'un an apres leur BP. Ils étudieront les pac, l'éolien, la biomasse, la chaudiere bois la géothermie, le photovoltaique, et moi, prof de sanitaire et thermique a la base, je suis chargé d'enseigner sur le CESI, domaine dans lequel je ne suis absolument pas formé... :lol:

C'est donc pourquoi je fais appel a votre forum qui a l'air d'étre vachement branché CESI !

Je souhaiterais poser des questions émanantes du cour, pour répondre aux questions plus précisement...

A tres bientot... :P
0 x
La 1ere année de Mention Complémentaire en Energies Renouvelables vous remercie pour votre aide ! Et le prof aussi!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/03/11, 13:18

Bonjour, je salue votre courage rare de le dire !!!
prof de sanitaire et thermique a la base, je suis chargé d'enseigner sur le CESI, domaine dans lequel je ne suis absolument pas formé..

Effarant, sidérant, incroyable !!
On est bien parti !
Mais vous pouvez vous former en regardant partout bien mieux !!

Pour avoir une idée des orientations lisez tout sur econologie, et les désaccords, voire engueulades, et sur internet à part les posts à plus de cents pages (electrolyse, pantone, bruleur, surénergie, à éviter, car gagnant des pour cents ou déraillants) !!

Enfin pour savoir ce dont on ne vous parlera pas, jamais, quasiment censuré même un peu sur éconologie, en avance de décennies sur le futur, capable de supprimer tout CO2 pour se chauffer, mais qui s'imposera dans le futur inévitablement lorsque le CO2 sera excessif, et fera monter le niveau des mers inexorablement sans pouvoir faire quelque chose pour l'empêcher :
http://www.dlsc.ca/how.htm
et en Français :
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf

http://www.dlsc.ca/borehole.htm

Ils stockent la chaleur solaire de l'été pour chauffer l'hiver, et sous terre c'est le moins cher, en fait un puits Canadien perfectionné chauffé l'été !!
C'est le chauffage renouvelable parfait !!
C'est ma marotte, mais j'insiste vu les immenses potentialités de chauffage perpétuel avec plus de CO2, plus de pollution à CO, NOx, ni déchets nucléaire , systématiquement étouffées pour nous faire dépenser plein d'argent et supporter des pollutions dangereuses pour notre santé en CO, NOx, poussières (qui font 20000 morts par an en Europe(, et radioactives, avec l'épée de Damoclés d'un futur Tchernobyl en France, qui arrivera tôt ou tard, vu que les hommes ne sont pas infaillibles !!

Enfin pour apprendre plus il vaut mieux comprendre l'anglais et l'allemand sur internet, car en France c'est insuffisant volontairement !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/03/11, 13:38

Info concrète basique pour les futurs éléves sur :
https://ssl.region-alsace.eu/cesiFrontOffice/
A partir du 1er janvier 2011, le niveau d'imposition du particulier intervient, ainsi seuls sont éligibles les dossiers du particulier dont l'impôt sur le revenu est inférieur ou égal à 1 500 €

et donc vu que la rentabilité est à très long terme et que les plus pauvres n'ont pas d'argent de réserve, pour investir et économiser, après le reste de leur vie, le nombre de clients va dégringoler, comme pour tout le solaire, et donc cette formation aura bien moins d'emplois que envisagé, au moins en France !!

Ceci jusqu'à ce que le niveau des mers se mette à monter vite, à plus de 2m par siècle, comme cela s'est produit il y a 15000 ans, sans CO2 humain, vu que le climat de la terre est de plus en plus très instable depuis 3 millions d'années !!

Site concret de réalisations individuelles :
http://www.apper-solaire.org/

le vocabulaire :
http://www.climamaison.com/cesi.php?cho ... 0&subk=409
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 10/03/11, 15:46

pose une question si tu veux qu'on réponde... là on sait pas quoi dire :mrgreen:

Tu vas aussi leur faire faire une auto-construction des panneaux ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GAZAFON
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/02/11, 16:51
Localisation : Arras
x 1




par GAZAFON » 10/03/11, 19:41

Merci pour ces reponses rapide ;-) :D
Pour l'instant je n'ai pas encore de questions particulieres, mais ça va venir au fur et a mesure des cours...! :?

En ce qui concerne ma formation j'ai quand meme suivi une formation "pro" de 3 jours. Tres rapide, trop intense pour se souvenir de tout et plus basée sur l'information et la découverte du matériel BAXI France... :lol: Cette formation était faite pour des futurs installateurs ou des installateurs qui venaient rechercher la qualification "QUALISOL" indispensable pour monter du CESI.

Concernant l'auto-construction des panneaux le lycée a forcement acheté chez eux, je vous posterais prochainement ce qui a été fait 8)

Bonne soirée a vous tous
0 x
La 1ere année de Mention Complémentaire en Energies Renouvelables vous remercie pour votre aide ! Et le prof aussi!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/03/11, 19:57

0 x
Avatar de l’utilisateur
GAZAFON
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/02/11, 16:51
Localisation : Arras
x 1




par GAZAFON » 15/03/11, 20:04

Salut a tous :D
comme promis je vous poste les photos du "banc solaire".

Notre but était de pouvoir le déplacer d'atelier en atelier (qu'il passe aux portes...) et de pouvoir faire des interventions telles que le remplissage, la vidange etc.
En ce qui concerne la prise de mesure je pense que cela va etre difficile... j'éspere quand meme avoir des valeures a prendre si je place le panneau au matin pour les mesures au soir...a voir! :lol:

Voici :-)
http://img853.imageshack.us/g/co1.jpg/

Voila, demain séance de 4 heures sur le drain back, ça fait toujours un peu stresser tout ça! :cheesy:
0 x
La 1ere année de Mention Complémentaire en Energies Renouvelables vous remercie pour votre aide ! Et le prof aussi!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/03/11, 21:28

sur econologie il y a pas cher des clés USB de mseures de T et tensions pour enregistrer sur ordinateur automatiquement ce qui se passe en différents points, après montage de ce capteur au soleil connecté à son ballon.

Avec 2,28m2 et environ 50% de rendement perpendiculaire au plein soleil, ce capteur a une puissance de 1KW environ et stocke à 80°C en 13,9h dans le ballon de 200l soit en plusieurs jours au moins 2 en été voire 4 en hiver de beau soleil !!
{ 200x4,18x60/3600=13,9h }
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 15/03/11, 21:58

Salut GAZAFON,

Si tu stress un peu pour demain matin tu peux commencer par leur dire de sortir les mains des poches et aprés tu improvises.C'est de la pédagogie déjà ancienne. :cheesy: ( on en voit un dans le reflet du panneau)

jlg
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/03/11, 22:00

GAZAFON va devenir SOLEILAFON !!
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités