Batteries 48 volts pour installation photovoltaïque 12 volts

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
fredrsj8
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/01/10, 13:36

Batteries 48 volts pour installation photovoltaïque 12 volts




par fredrsj8 » 02/01/10, 13:51

Bonjour,

Je désire créer une installation photovoltaique pour alimenter un petit chalet avec 6 points d'éclairage et un onduleur de petite capacité (200 W) afin d'y brancher un PC portable ou un chargeur de telephone portable.

Pour cela j'ai acheté un panneau monocristallin de 80 W et un regulateur PWM de 12 A. Je pensais réaliser un réseau d'éclairage en 12 Volts et acheter 1 batterie AGM 12Volts de 80 Ah jusqu'à ce qu'un ami me propose de me donner des batteries AGM 48 Volts de 100 Ah quasi neuves...

Puis-je intégrer ce voltage de batterie à mon panneau et mon régulateur et si oui de quelle manière ?
0 x
sensei64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 14/11/09, 13:00




par sensei64 » 02/01/10, 19:10

apremiere vue non sauf si il ya des plots intemediaires (dans ce cas tu ne pourra pas utiliser tous les elements )ou si les elements sont demontables
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/01/10, 21:50

je n'ai jamais vu de batterie 48v d'une seule pieces : c'est toujours des element separé

donc tu demonte ta batterie 48v et tu en fait 4 batterie 12v a mettre en paralele

on parlera ensuite des precaution a prendre pour gerer plusieur batterie 12v en paralele
0 x
Energie_Vair
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/01/10, 11:48




par Energie_Vair » 03/01/10, 11:34

Bonjour,

Nous utilisons normalement le 48v dans les installation beaucoup plus grosses. Ainsi, nous pouvons utiliser du câblage électrique plus petit, ce qui fait sauver des coûts d'installation. De plus, le 48v sera légèrement plus efficace qu'un système 12v ou 24v, qui entraine un peu plus de perte électrique. Si votre système ne servira qu'à alimenter quelques ampoules, et l'équivalent de 200w, alors votre idée initiale d'un système 12v est probablement la meilleur.

Je pense que votre ami vous a donné quatre batteries 12v, que vous pouvez brancher en série pour atteindre le 48v. Si nous avons bien compris, alors vous pourriez brancher ces 4 batteries en parallèle pour rester en 12v, exactement comme chatelot16 vous l'a suggéré.

Selon moi, vous devriez également vous procurer un onduleur légèrement plus gros, genre 400w à 900w, et utiliser des ampoules flocompactes de 120v ou 240v. Les ampoules 12v qui se branchent directement aux batteries ont tendance à user les batteries plus rapidement que si vous faites passer l'éclairage par un onduleur. De plus, votre onduleur plus gros vous servira bien un jour, si vous voulez ajouter des appareils électriques dans votre chalet.

Cordialement.
0 x
* Dominic *
EnergieVair - Promoteurs d'énergies renouvelables
http://www.energievair.com
fredrsj8
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/01/10, 13:36




par fredrsj8 » 25/04/10, 11:08

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos réponses et votre aide.

Effectivement mon ami m'a ramené 4 batteries de 12 volts.
Pour ce qui est de ma petite installation photovoltaïque, je vais finalement m'orienter sur du 24 volts...

Encore merci !
0 x
michel avignon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/04/10, 21:09
Localisation : avignon

Batteries 48 volts pour installation photovoltaïque 12 volts




par michel avignon » 10/05/10, 09:21

fredrsj8 a écrit :Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos réponses et votre aide.

Effectivement mon ami m'a ramené 4 batteries de 12 volts.
Pour ce qui est de ma petite installation photovoltaïque, je vais finalement m'orienter sur du 24 volts...

Encore merci !

Bonjour
sachant quon trouve x produit en 24 V ( frigo a compresseur et oui, converstisseuret non a résistance chauffante , comme j'ai des fluocompacte 24 V 20 W E 27 ,ballast jusqua 65 W pour tube fluo ), qui consomme moins que en 220 v et éclaire plus et dure plus longtemps
Peu vous donner x adresse ??


Michel Avignon
0 x
michel avignon bricoleur

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités