Les futurs panneaux photovoltaïques à infrarouges?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon

Les futurs panneaux photovoltaïques à infrarouges?




par Obelix » 30/08/09, 11:02

Bonjour,

La recherche avance a grands pas et les labos rivalisent de solutions pour le futur.
Voici celle traitant les infrarouges comme emission electromagnetique qui promet un rendement global de l'ordre de grandeur de 80% de la puissance solaire recue et qui fonctionnes jour et nuit .....
http://www.inl.gov/technicalpublication ... 992778.pdf

Bonne lecture

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/08/09, 11:19

[Edit] Wow! Ça c'est prometteur.

Petite rectification [à faire dans le titre?], c'est bien de l'énergie solaire, mais électromagnétique, pas photovoltaique. Et le rendement serait de près de 84%, mais des 50% qui parviennent jusqu'au sol soit en réalité 42%. Ce qui ne serait pas si mal puisque cela pourrait fonctionner nuit et jour...

Il me semble qu'au début du siècle deriner, un chercheur avait développé une antenne parabolique dans le même but, puis il aurait mystérieusement disparu.

PS: J'ai enfin réussit le téléchargement, mais le lien était poussif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/08/09, 16:39

J'ai lu tout l'article: ce n'est plus du bricolage de fond de garage ! :D Wait and see néanmoins...gare à l'effet d'annonce.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 30/08/09, 19:49

Moi aussi, je suis sceptique.

Capter l'énergie solaire par une antenne... le rayonnement solaire est assez peu polarisé et toutes les polarisations non parallèles à l'antenne ne seront pas absorbées.

A ce moment, il faudrait une série de grilles dans toutes les directions, mais... les premières feront de l'ombre aux suivantes :?

:cheesy: ça marche même la nuit :cheesy:

Je vais essayer de lire ça un peu mieux...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/08/09, 22:49

L'antenne parabolique c'était plutôt ..au début du siècle.

Là il y aurait bien une sorte de matériau jouant le rôle d'antenne, mais à échelle relativement microscopique à ce que j'ai compris... Puisqu'il pourrait être envisager de revêtir par exemple un baladeur avec (ou d'autres appareils électriques) qui verraient ainsi leurs batteries rechargées en permanence...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 30/08/09, 23:21

Suis très sceptique également, notamment parce qu'une antenne est prévue pour fonctionner sur une plage faible de fréquence, et donc dans le cas présent un spectre assez étroit de la lumière.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/08/09, 23:36

Un spectre assez étroit de la lumière? Je dirais plutôt une partie du spectre du rayonnement électromagnétique non exploité jusqu'alors (du domaine de l'infrarouge 8-13 μm) et donc invisible par l'œil humain.
[Edit] Remarquez que cette technologie pourrait être amenée à s'étendre dans le spectre, si j'ai bien compris la conclusion, ou en tout cas concurrencer le photovoltaique tel qu'on le connaît.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 31/08/09, 09:49

Bonjour,

Voici quelques precisions sur ce principe.
Tout d'abord la puissance lumineuse que nous recevons est loin d'être uniforme dans ses longueurs d'ondes spectrales :
Image

- Effet de l’absorption par l’atmosphère en fonction de la longueur d’onde des photons. La courbe de gauche correspond au spectre solaire incident au sol, la courbe de droite correspond au spectre infrarouge mesuré en sortie de l’atmosphère. Les parties colorées correspondent aux bandes d’absorption par différents composants de l’atmosphère. En bleu : absorption par la vapeur d’eau. En rose : absorption par le protoxyde d’azote (N2O). En rouge : gaz carbonique (CO2). En jaune : Ozone. En vert : Méthane. En blanc : Oxygène. Dans les deux spectres, la contribution de l’Ozone est essentiellement celle de l’Ozone stratosphérique.

On voit donc nettement que aux alentours des 10 µm on a un maximum de puissance recuperable.
Ensuite de gros progres ont ete realises dans la comprehension du fonctionnement des antennes dans ces 10 dernieres années. Progres dus essentiellement a la vulgarisation des portables et mobiles. On sait realiser des antennes a large angle d'ouverture et sans polarisation definie.
Les progres ont ete egalement realises sur la gravure des metaux pousses la aussi par la miniaturisation des equipements electroniques.

Le tout bien "mixe" peut permettre d'envisager a moyen terme un telephone portable sans batteries. ( et il y a du pognon a la clef !)

Ah oui le document est d'origine US mais ne vous en faites pas ON a les mêmes en france mais en plus discrets car les credits sont gouvernementaux ........ Et ils ont donc pas besoin de se faire mousser !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/08/09, 13:32

Mais, au fond, est ce qu'un panneau solaire thermique ou un "four solaire" ne fait pas déjà le m^me boulot ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/08/09, 15:06

Récupérer de l'énergie Elephant? Oui, sauf que là il pourrait éventuellement le faire le jour ET la nuit.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités