Photovoltaïque autonome réversible: batteries + EDF

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
lolodev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/08/09, 08:10
Localisation : gondreville

Photovoltaïque autonome réversible: batteries + EDF




par lolodev » 27/08/09, 08:15

bonjour,

je cherche une solution photovoltaîque autonome (panneaux, batterie, onduleur) mais qu'elle puisse être reversible cad qu'elle sache switcher sur le reseau EDF si batterie vide ou soleil absent

je ne veut pas revendre mais seulement produire pour mon bureau à la maison soit une production d'environ 400VA

merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/08/09, 09:30

je suis en train de faire la même chose mais le probleme c'est le basculement. il y a forcement une micro coupure a moins d'avoir un onduleur on-line et encore, c'est pas si simple.
c'est pour ça que je pense reserver cette solution a l'eclairage pour lequel la micro coupure n'est pas un probleme.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11027




par Christophe » 27/08/09, 09:40

dirk pitt a écrit :je suis en train de faire la même chose mais le probleme c'est le basculement. il y a forcement une micro coupure a moins d'avoir un onduleur on-line et encore, c'est pas si simple.
c'est pour ça que je pense reserver cette solution a l'eclairage pour lequel la micro coupure n'est pas un probleme.


Euh pourquoi avoir un onduleur on-line? Un inverseur de source ne coupe pas...du moins pas préjudiciablement pour le matériel qui y est branché.

Exemple : tous les hopitaux du monde en cas de panne secteur...ne sont pas équipé en onduleur on-line (à ma connaissance sauf peut être les salle d'opération?), pourtant il ont du matos très sensible...
Dernière édition par Christophe le 27/08/09, 09:48, édité 1 fois.
0 x
lolodev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/08/09, 08:10
Localisation : gondreville




par lolodev » 27/08/09, 09:47

je lis aussi cela: http://www.explic.com/11122-solaire.htm

avons nous des retours d'expérience ?
----

au niveau technique, que faut il alors comme equipement ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11027




par Christophe » 27/08/09, 09:49

Faut trouver un inverseur de source et le commander non pas par une des sources (principale) mais pas un "capteur" de niveau de charge des accus: ca peut être la sortie 230V AC de l'onduleur branché sur les batteries!
0 x
lolodev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/08/09, 08:10
Localisation : gondreville




par lolodev » 27/08/09, 10:01

existe t il un site d'e-com qui vend ce type d'equipement ...
0 x
lolodev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/08/09, 08:10
Localisation : gondreville




par lolodev » 27/08/09, 10:19

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11027




par Christophe » 27/08/09, 10:23

Euh ca serait pas limite du spam déguisé ton sujet là? :shock:
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

photovoltaique autonome




par bobono » 27/08/09, 10:24

LOLODEV .

Pour ce qui est de la France, il n'est (malheureusement) pas légal de produire son énergie solaire sans la vendre à EDF.

Comme en France EDF a le monopole de la production d'électricité, il est interdit de produire sa propre électricité sans leur la revendre.

ce n est pas parce que c est marqué dans un article de magazine que c est la vérité

ce qui est interdit est de produire et revendre à un tiers .

Chez EDF il y à un tarif qui s appel EJP élimination des jours de pointe . 22 jours par ans de 7 heures du matin à 24 heures + 1 heures tu est ton propre producteur suivant tes moyen de prodution .

En échange de cet effort le tarif est de 0.049 ct du kwatts heures .
Si tu utilise en poin probleme te le tarif est de 0.49 ct€ le kw .

C est surtout la quantité de stockage qui est important pour le type d installation que tu souhaite .

Par exemple si ton stokage en batterie te permet une autonomie d une semaine pas de souci de transferts d une source à l autre
100 % sur convertisseur de tension DC 12 OU 24 VOLTS à 220 voltes . Si batterie en dessous d un certain niveau le chargeur raccordé au réseau se mets en marche et charge la batterie à la place des panneaux solaire .

Le seul problème est la rentabilité de cette installation en photovoltaique .

Cette installation est couramment proposé avec une production éolienne .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11027

Re: photovoltaique autonome




par Christophe » 27/08/09, 10:28

bobono a écrit :Comme en France EDF a le monopole de la production d'électricité, il est interdit de produire sa propre électricité sans leur la revendre.


J'ai jamais entendu ni lu ceci: ca voudrait dire que tous les groupe électrogènes sont illégaux?

Ce qui est formelement interdit c'est de transporter de l'électricité (c'est à dire la vendre à kk1 d'autre)! Pas de la produire en interne!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités