Comparaison système traqueur système fixe solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel

Comparaison système traqueur système fixe solaire




par rapheco » 20/08/09, 14:57

Bonjour,

Je fais en ce moment des mesures comparatives de performances de panneaux photovoltiques amorphes. L'un est monté sur un système traqueur du soleil et donc reçoit en permanence des rayons incidents, et l'autre est orienté plein sud avec une inclinaison de 36° (inclinaison optimale à l'année pour la ville où je travaille :Lunel, Gard).

Mon but est d'estimer le gain énergétique potentiel d'un système traqueur sur une installation fixe optimisée. Pour ce faire j'ai à ma disposition deux panneaux amorphes commerciaux théoriquement identiques 12V 1,5W.

J'ai réalisé hier des mesures pendant près de 6 heures(de 10h48 à 16h30 heure locale) sur les deux systèmes placés l'un à côté de l'autre reliés chacun à une charge de 194 ohms(très proche du MPP). Grâce à un convertisseur analogique numérique, j'ai enfin pu compilé en temps réel(une mesure/min) une courbe de tension pour chacune des deux installations. La voici :

Image

Mis à part le bruit en début d'expérience lié à la présence de nuages dans le ciel, on note que le système fixe génère plus de puissance que le système traqueur entre 12h30 et 15h00 !!!

J'ai donc vérifié l'installation et j'en suis arrivé à la conclusion que les deux panneaux devaient être différents. Est-il courant que deux panneaux rigoureusements identiques sur le papier et neufs de surcroît présentent de telles disparités ? Ici de l'ordre de 6%. Comment analysez vous cette courbe? Est-ce un phénomnène naturel qu'un panneau fixe génère plus d'énergie qu'un traqueur aux heures de "pointes"? ...

D'autre part, le gain en rendement sur la durée de l'expérience est d'après mes calculs bien loin des 30% généralement évoqués.

Merci de m'éclairer de vos lumières ^^
0 x
Raphaël Malavieille
Eseco systems
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/08/09, 15:17

Effectivement la marge de différence est faible...et étonnament meilleur à midi pour le fixe!

Tu pourrais inverser les 2 cellules pour voir?

En tout cas la stabilité du celle sur le tracker est intéressante!

C'est quoi les perturbations au début? Quelques nuages?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 20/08/09, 15:24

Peut etre que le fixe a moins chauffé sur la meme periode et tout simplement a eut un meilleur rendement que le tournesol....
0 x
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 20/08/09, 15:27

En effet, les perturbations au début ne sont que quelques nuages !

J'ai pensé à inverser les cellules mais aujourd'hui c'est mon télescope - qui tu l'auras compris me fait office de tracker - qui ne veut plus suivre Mercure...

Mais j'ai tout de même effectué des tests entre les deux cellules mises côtes à côtes et branchées sur des résistances similaires. La différence de tension est de l'ordre de 6%. Je pense qu'en inversant les panneaux j'arriverais à des résultats plus "physiquement logiques" mais qu'entre 12h30 et 15h00 les performances seront sensiblement les mêmes.

Pour info, les deux systèmes ont en moyenne travailler à la puissance de 1W durant la durée des tests.
0 x
Raphaël Malavieille

Eseco systems
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 20/08/09, 15:29

Bonne idée Macro, mais j'ai comparé les performances des deux engins tout à l'heure, l'un sortant du frigo et l'autre en plein soleil depuis 5heure, aucune variations notables.

Une autre piste : les microvibrations engendrées par le moteur du télescope peuvent-elles perturber les semi-conducteurs ?
0 x
Raphaël Malavieille

Eseco systems
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/08/09, 23:34

rapheco a écrit :Une autre piste : les microvibrations engendrées par le moteur du télescope peuvent-elles perturber les semi-conducteurs ?


Euh franchement non pas les vibrations...par contre les perturbations électromagnétique du moteur peut être...mais je doute qu'elles soient si importantes! Ca serait ultra facile à vérifier!

D'après ce que tu nous dis, je ne vois qu'une possibilité: la disparité dans les "performances d'usine"!

Aucune cellule solaire n'a exactement les même performances: elles sont triées sur les chaines de production. Tous les assembleurs de cellules = les fabricant de panneaux PV proposent, pour une même surface des puissances différentes avec des cellules plus ou moins performantes...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/08/09, 00:15

Rapheco

Un léger angle doit être supérieur en rendement que directement pointé, ce qui réachemine les rayons vers le ciel au lieu de faire une cascade de reflet a l'intérieur des PV.

Ce n'est qu'une théorie, mais qui est possible, fait un essai avec un léger angle de 5 degrés des panneaux sur le traqueur et tu verras si le rendement s'améliore.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/08/09, 00:24

non le maximum est bien perpendiculaire

je suis en train de faire le meme genre d'essai : je trouve bien le meme maximum sur le paneau fixe et l'orientable

la seule explication est une difference de rendement des cellules

tu peut corriger tes courbes en multipliant l'une par le coef qu'il faut pour faire coller les 2 maximum

le resultat pratique est proche de la theorie : production orientable = surface d'un rectangle ; production cellule fixe = surface d'une sinusoide
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/08/09, 00:44

chatelot16 a écrit :la seule explication est une difference de rendement des cellules


Dans ce cas, il suffirait d'inverser les 2 cellules pour confirmer ceci...

Mais vous faites vos essais avec quels types de cellules?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/08/09, 00:46

chatelot16 a écrit :non le maximum est bien perpendiculaire

je suis en train de faire le meme genre d'essai : je trouve bien le meme maximum sur le paneau fixe et l'orientable

la seule explication est une difference de rendement des cellules

tu peut corriger tes courbes en multipliant l'une par le coef qu'il faut pour faire coller les 2 maximum

le resultat pratique est proche de la theorie : production orientable = surface d'un rectangle ; production cellule fixe = surface d'une sinusoide


Merci pour la précision Chatelot

Ne peut il pas y avoir une différence selon le genre de panneau utilisé?
:D
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités