Projet PV, carport solaire + abris de jardin photovoltaïque!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Projet PV, carport solaire + abris de jardin photovoltaïque!




par Christophe » 20/08/09, 12:05

Depuis quelques semaines, on réfléchit à mettre du solaire PV, vu les conditions ultra intéressantes actuellement sur le PV en Belgique (retour entre 3 et 4 ans sur les panneaux) et qui vont probablement pas durer...donc acte!

Probleme: avec nos capteurs thermiques sur le toit, on a plus vraiment de place, il fallait donc qu'on trouve une autre surface.

Deux possibilités:
a) les placer au sol (= permis + dalle de béton)
b) faire une construction "dédiée" (= permis vu la surface)

On a vite abandonné le a) car cela "immobilisait" la surface pour 20 à 30 ans...et je doute que l'urbanisme l'aurait accepté (c'est coté route).

Pré-projet

Après quelques petites semaines de reflexions et devis (sur des carport plats et panneaux inclinés mais ca plaisait pas trop à l'urbanisme) et un rdv avec l'urbanisme de la commune, j'ai donc dessiné ceci hier: un carport "conçu" spécialement pour acceuillir des panneaux PV.

Image

Cahier des charges:

- 30 m² de surface solaire (soit 4kWc) = critère principal du dimensionnement du carport.
- panneaux non intégré (apparement veulent pas s'emmerder ici à faire des panneaux "étanches") donc posés sur le toit
- surcharge du toit liée aux panneaux PV : 18 * 25 = 450 kg + sécurité (prise au vent supplémentaire...)
- Inclinaison du pan sud à 20° (sinon le Faît montait beaucoup trop). Par rapport à l'idéal d'inclinaison pour la Belgique qui est de 35°, on a un coef de correction de 0.97 (1 = 35°) ce qui est pas si défavorable, de plus on est au sud de la Belgique, je présume donc que ca sera un peu meilleur.
- Le moins cher possible (= construction bois...mais attention à la Main d'Oeuvre si on fait réaliser, on a eu un devis à 5000€ HT pour le montage d'un toit plat...hallucinant!)


Voilà, c'était pour vous présenter le projet et voir si certains d'entre vous étaient prèts pour m'aider à faire les calculs de dimensions structurelle (j'y connais queudale) dans le cas, probable vu les prix qu'on a déjà reçus, où je déciderais de faire moi même (avec l'aide d'amis quand meme pour la construction) le carport de A à Z, bref faire un carport "homemade"...

Petite remarque

J'entends déjà les "roh tu as changé ton fusil d'épaule, t'étais toujours contre le PV"!

Et vous auriez raison: j'ai retourné ma veste (enfin surtout depuis que j'ai vu des retour à 3.5 années!).

Je sais bien que ca changera pas grand chose au réchauffement mais mieux vaut t-il investir dans le PV ou une bagnole neuve ou un gros voyage? Parce que la question est là...et bien là! Et si, nous les éconologues, on ne donne pas l'exemple alors qui le fera?
Dernière édition par Christophe le 07/12/09, 10:55, édité 2 fois.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 20/08/09, 12:43

Bonjour,

Voila une idée qu'elle est bonne !
Je suis egalement nul en resistance des materiaux !
Mais plusieurs points:
- La meilleure inclinaison des panneaux est egale a la latitude du lieu d'implantation => donc moins bien
- Vu l'implantation en bordure de route prevoir une haie entre la route et les panneaux pour couper la reflexion l'ete lorsque le soleil est a la verticale sinon risque de problemes de reflexions parasites pour les voisins ou les passants ....

Sinon, beau projet !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/08/09, 12:57

- Bon on va se remettre à niveau ensemble en RdM alors! J'en avais fais pas mal en cours...mais exclusivement sur de l'acier ou autre métaux (ingé mécanicien oblige)...mais rien ne change dans le principe des calculs!

De toute facon, va falloir que je fasse ces calculs dans tous les cas car les pro à qui j'ai demandé les charges surfaciques admissibles sur le toit n'étaient meme pas foutu de me les donner avec précision...une honte! Cf: https://www.econologie.com/forums/charge-sur ... t8170.html

Il faut que je créé un sujet spécifique pour ceci, car ce sujet est le sujet général de ce projet.

- L'inclinaison pour le PV est apparement moins sensible que pour le thermique. La preuve en image pour la Belgique (pour la France c'est pareil en décalant tout de -5° et encore faudrait régionaliser pour faire bien):

Image

https://www.econologie.com/forums/orientatio ... t8051.html

Bref dans notre cas, faut trouver un compromis: "encombrement en hauteur" et production solaire...

J'avais pensé également faire descendre le pan des panneaux plus bas c'est à dire au lieu de commencer le toit à 2.10 m, le commencer à 1.50 m par exemple...mais ils aiment pas trop à l'urbanisme apparement...

- A priori, il n'y a aucun probleme de reflexion car avec nos panneaux thermiques plus inclinés que tu vois sur la photo (40°) ca serait pire non?

Et puis si il y en a: le voisin d'en face aura une maison double sud, et il consommera moins grâce à nous! C'est pas beau l'éconologie partagée? :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 20/08/09, 13:01, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 20/08/09, 13:00

As-tu pensé au poids de la neige dessus les PV ?
S'ils sont peu inclinés elle va s'accumuler au dessus au lieu de glisser grâce à une forte pente. Il faudra que le toit du carport comme les PV puissent supporter cela...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/08/09, 13:06

Oui oui évidement c'est bien pour cela que j'ai noté "SURCHARGE" de 450kg.

Donc la neige + le vent + tout ce qu'il faut, on y pensera dans les calculs évidement: j'ai pas envie de casser 2 voitures et 20 000€ de panneaux solaires pour un oubli aussi grossier...

Maintenant cette surcharge de 450 kg sur plus de 30m² c'est pas si énorme que cela, cela fait que 15 kg/m² alors que les carport "1er prix" sont déjà à 50 kg/m²...

De plus pour 1 vice de fabrication pareil, pas sur que l'assurance prenne en compte!

On a trouvé un super document à propos de la charge cimatique sur l'autre sujet : https://www.econologie.com/forums/charge-sur ... t8170.html

Le voici: calcul de charge de plancher et toit en bois

Il servira dans le sujet RdM de carport :)
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 20/08/09, 13:24

Bonjour,

En effet, l'inclinaison a moins d'influence que sur le thermique.
Mais il faut prendre plusieurs choses en comptes :
*Plus le panneau est plat plus il se salit donc perte de rendement.
*Le rendement dépend de la température. Plus le panneau est verticale plus la lame d'air est ventillé donc le rendement est meilleur.

En pratique l'inclinaison optimal n'est pas si facile à trouver.
Et sans partir sur des débats interminables pour des raisons "éconologiques" (même si j'aime pas ce terme) il est souhaitable que les installations tournent à leurs meilleurs rendements. Et là l'inclinaison est vraiment faible.

Aussi je trouve un peu dommage de réserver une jolie place au Sud pour des voitures.....même si ce sont des mercedes :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/08/09, 13:30

Oui aérial, tu as raison sur ces 2 points mais:

a) il pleut encore quand meme pas mal chez nous ! Ca sera donc laver régulièrement!

b) pour la lame d'air, les panneaux ne sont pas intégrés mais posés sur des rails et donc ca sera "moins pire"...et si il faut je bricolerai un systeme de ventillation forcée! (à partir d'une T° de panneaux, ca vaut le coup de le faire: on gagne plus d'énergie qu'on n'en dépense. Je ne sais pas pourquoi les installateurs ou fabricants ne proposent pas de tels produits!)

Voir ce sujet: https://www.econologie.com/forums/solaire-ph ... t8138.html

c) non l'inclinaison n'est pas si défavorable, en fait je viens de remesurer: c'est pas 20° mais 22° ! Regardes le tableau donné plus haut! Ca sera à plus de 97.5% par rapport à l'idéal des 35° et encore c'est valable pour la moyenne de la belgique. Donc je présume qu'avec 22° on sera à 98% environ puisqu'on est au Sud de la Belgique!

ps: pour les voitures, on ne peus pas déplacer la route...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/08/09, 14:07

Pour diminuer la section des la poutres"linteau" faire un poteau central de chaque coté des mercos et un au milieu des deux , 6 metres de portée ca commence a faire pour de l'ossature bois .

Pour info de la couverture ardoise c'est 45kg/m²...Sous tes panneau PV tu mets quoi??? Tole bac ou couverture traditionnelle???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/08/09, 14:15

a) Oui j'ai pas dessiné les potaux intermédiaires (c'est du pifometre là, puisque j'ai rien calculé!).

Les carport plat 2 voitures des brico ont 5.3 m de portés sur 65*140 mm de section: voir la nomenclature de leur notice.

https://www.econologie.info/share/partag ... TYLiWt.pdf

b) Je pense qu'on fera une couverture en bitume ou tôle foncée (bleu foncé couleur ardoise?). 90% de sa surface étant recouverte par les PV...

Faut voir ce que l'urbanisme conseille (ou plutot interdit)

ps: c'est pas des mercos, c'est des cadillacs américaines ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 20/08/09, 14:28

Salut Christophe,

Ben voilà un beau projet...

Après avoir suivi tes arguments très recevables contre le caractère subventionniste du PV, je ne résiste pas à ceci... Bah bien amicalement bien sûr :D

Mais as-tu des automobiles électriques ?

Pour la structure, ça devrait tenir, mais méfie toi de la prise au vent par le dessous... :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités