Données solaires gratuites et précises de rayonnement

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Données solaires gratuites et précises de rayonnement




par Christophe » 12/08/09, 10:59

Quel est votre potentiel solaire chez vous selon l'inclinaison de votre toit et votre azimut?

Voici un site qui vous donne, gratuitement et très précisement, une courbe de rayonnement / potentiel solaire réel (pas théorique) : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php selon divers paramètre!

Il fait même des calculs directement pour le PV mois par mois! Un petit bijoux! Merci au membre qui l'a trouvé: solaire-photovoltaique/solaire-photovoltaique-panneaux-mono-ou-polycristallins-t6682-40.html

Il est un peu délicat à prendre en main et les résultats sont chiants à "exporter" mais bon, ca marche super bien une fois qu'on s'y est habitué!

Exemple de 2 résultats avec Sedan dans les Ardennes:
Image
Image

Maloche toi qui utilises d'autres simulateurs solaire, t'en penses quoi de celui ci?

ps: quelques sites proposent depuis quelque temps un service équivalent payant...dont les résultats, je pense, sont moins précis que celui de ce lien.
Dernière édition par Christophe le 08/01/10, 17:56, édité 1 fois.
0 x
poleau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 16/12/08, 22:52
Localisation : lorient

installation solaire thermich en drain-back




par poleau » 12/08/09, 23:52

Sur le grand ouest bretagne des bénévoles ont construit sur une remorque, pour le transport, une installation solaire thermique en auto-vidangeable. Elle est a la disposition de toutes les associations. Demande a faire par M.P.
Image

poleau
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/08/09, 08:46

Ah c'est chouette ca!

J'en avais déjà vu en PV mais jamais en thermique!

Quelle est l'association qui l'a réalisée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: Données solaires gratuites et précises de rayonnement




par Capt_Maloche » 13/08/09, 11:16

Christophe a écrit :Maloche toi qui utilises d'autres simulateurs solaire, t'en penses quoi de celui ci?


Je n'en sais rien, d'où proviennent les informations?

sont elles calculées ou issues de relevés?

faudrait que je compare avec simsol pour voir
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/08/09, 11:20

C'est des relevés car à sedan le potentiel solaire de mai est supérieur à celui de juin. Cf l'image ci dessus!

Si, avec simsol, tu pouvais donner la même courbe pour sedan, ca permettrait de comparer.

j'ai eu la flemme j'ai pas encore ré-installer simsol !
0 x
poleau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 16/12/08, 22:52
Localisation : lorient




par poleau » 13/08/09, 11:25

Bonjour Christophe,

C'est l'association apper qui a fourni le materiel et deux membres volontaires pour le montage.Le montage original dans le modèle, peu de matériel, pas de glycol et donc pas d'entretient. Il reste maintenant à l'utiliser en stand de démo pour de la pédagogie sur le solaire thermique
-Mon installation identique a celle de la remorque dans le principe, sur une année, m'a permis une economie de 800L de fuel. Reste maintenant à augmenter la surface des capteurs pour continuer dans le meme sens et faire du chauffage.
L'utilisation du solaire est une énergie à la disposition de tous du Nord au Sud et gratuite :cheesy:

VIVE LE THERMIQUE
Poleau
Dernière édition par poleau le 13/08/09, 22:57, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/08/09, 11:34

Ah Apper on connait, ils ont écrit un super bouquin!

poleau a écrit :VIVE LE THERMIQUE


Ah oui c'est pas nous (les econologues) qu'il faut convaincre à ce sujet...et nous on pratique tous les jours (ou presque) : le solaire à vidange, on connait, on en a 65m² sur le toit :)

Chez nous ca a permit d'économiser, je pense, 3 à 3500L de fuel.
0 x
poleau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 16/12/08, 22:52
Localisation : lorient




par poleau » 13/08/09, 23:26

Bonsoir Christophe, tous
Je ne veux pas draguer du coté d'un autre forum pour une pub sur les énergies renouvelables, mais juste une initiative personnelle.
Mon intrusion, pas forcément sur le bon poste!!!!, mais seulement pour une information a tous les econologues, apperiens et autres..... de l'ouest de la france a la recherchent d'informations pratiques.
Cette installation déplaçable peu prouver le coté pratique et simple d'une installation solaire, pas de glycol, pas de vase d'expention, pas de purgeur,pas de prise d'air ext. au circuit, pas d'entretient....
La construction et l'utilisation du capteur thermique en ecs
et chauffage me semble perçu comme quelque chose de très onéreux et.... marginal.. et pourtant!!!!
Preuve a l'appui sur cette installation, je suis prèt a démontrer le contraire
poleau ( tout dans l'équilibre)
Dernière édition par poleau le 13/08/09, 23:44, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/08/09, 23:32

Euh c'est un peu hors sujet mais comme je l'ai dis plus haut: je suis à 100% pour les systeme à vidange!

On est 2 (au moins) à en avoir un de plusieur dizaine de m² sur ces forum: cuicui et moi.

Si tu veux faire de la pub pour cette unité de démonstration, tu peux le faire sans probleme en créant un nouveau sujet car oui c'est un peu hors sujet là!

Ca fait longtemps que je voulais faire un sujet sur les système solaire à vidange pour faire partager notre expérience perso. C'est l'occasion non?

Donc acte!
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Données solaires gratuites et précises de rayonnement




par bambou » 10/12/13, 14:54

Christophe a écrit :Voici un site qui vous donne, gratuitement et très précisement, une courbe de rayonnement / potentiel solaire réel (pas théorique) : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php selon divers paramètre!

Petit déterrage...
Ce site confirme qu'on a une moins bonne performance quand on a des panneaux PV intégrés au batis, plutôt qu'une installation libre...
C'est vraiment dommage, qu'en France, on soit (quasiment?) obligés de les intégrer...
Enfin bon, c'est pas comme si on n'était pas des habitués des idioties bureaucratiques...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités