Vols de panneaux solaires PV: solution anti-vol ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Vols de panneaux solaires PV: solution anti-vol ?




par Christophe » 28/07/09, 13:06

PARIS - Le développement de l'énergie solaire en France pourrait avoir une conséquence inattendue : la multiplication des vols de panneaux solaires sur le toit des maisons.

Les larcins de ce type ne sont pas confirmés par la police ni par la gendarmerie, dont les statistiques font état de vols et de cambriolages, sans préciser la nature des objets dérobés.

Mais aux yeux des professionnels du secteur, ces vols sont une réalité.

"J'en ai entendu parler", a déclaré à Reuters Pierre-Yves Le Borgn', vice-président chargé des affaires publiques pour l'Europe de la société américaine First Solar.

Il s'exprimait au ministère de l'Ecologie, en marge de la signature d'un accord entre son groupe et EDF Energies Nouvelles pour la construction de la plus grande usine de fabrications de panneaux solaires en France.

"Les panneaux sont volés pour être revendus tels quels", souligne Pâris Mouratoglou, président du conseil d'administration d'EDF Energies nouvelles. "Chez les particuliers, ce n'est pas facile à démonter, mais quand vous avez le temps et que vous n'êtes pas dérangé, c'est possible."

Selon lui, les vols sont plus nombreux en Italie, où le solaire est bien développé.

Aucun vol n'a toutefois été constaté dans les fermes solaires de First Solar et d'EDF Nouvelles Energies, qui sont protégées. "Les fermes sont gardées. Il y a des barrières, des gardiens, un coût pour la sécurité qui n'est pas négligeable", note Pâris Mouratoglou.

A l'achat, un panneau solaire coûte environ 1.000 euros le mètre carré - pour une maison individuelle, il faut prévoir 1 à 1,5 m2 par personne.

Pour Pierre-Yves Le Borgn', les panneaux ont d'autant plus de valeur que leur durée de vie est longue, au moins 25 ans.

"Un panneau solaire, c'est assez inépuisable. Dans nos contrats de vente, on a un engagement de 25 ans, mais rien ne vous dit qu'il ne va pas durer 26, 27 ou 35 ans", souligne-t-il.

Selon EDF Energies nouvelles, des chercheurs sont déjà en train de réfléchir à des solutions.

"Il y a des projets en cours de développement pour qu'on puisse non seulement suivre la trace des panneaux mais aussi faire en sorte que quand vous en volez un, il ne puisse pas fonctionner ailleurs", a expliqué Pâris Mouratoglou.


http://www.lexpress.fr/actualites/2/le- ... 76503.html
0 x
Soreo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 21/07/09, 17:36




par Soreo » 28/07/09, 17:46

bonjour,

Ce phénomène est encore assez marginal en France néanmoins c'est vrai qu'il faudrait trouver une solution efficace et permanente.

Par exemple dans la société pour laquelle je travaille nous assurons les panneaux solaires contre le vol en attente de trouver une solution réelle ( fixation inviolable....).

J'espère que très vite les fabricants de panneaux vont trouver un moyen de faire cesser ce trafic car un panneau solaire reste un bien assez onéreux et si les vols augmentent cela pourrait être un frein à l'achat de panneaux photovoltaïque et donc empêcher le développement de cette belle source d'énergie.

Je vous souhaite une belle et ensoleillée fin d'aprés midi

Soreoblogger

http://www.soreo-energie.fr
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/07/09, 19:58

:arrow: C'est ainsi avec tous les produits onéreux.
Il y a quelques années, les écrans plasma étaient vendus le prix d'une berline familiale (plus de 20.000€). Il y avait alors de véritables "attaques de dilligences". Les camions qui sortaient de l'usine du pays basque français étaient fréquement attaqués et disparaissaient dans la nature, le chauffeur se retrouvant piéton après avoir connu la douce carresse d'un canon de pistolet sur la tempe... (j'ai un jour pris l'un d'eux en stop).

Aujourd'hui, ce genre de produit attire moins les convoitises... ils valent 10 fois moins cher en magasin...

Vivement que les panneaux solaires coûtent 10 fois moins... :P

Cela dit ce type de grand banditisme est en expansion en france, mais on en parle bien peu. :frown:
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités