Les panneaux solaires, bientôt la norme en matière de toit?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Soreo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 21/07/09, 17:36

Les panneaux solaires, bientôt la norme en matière de toit?




par Soreo » 21/07/09, 17:43

Bonjour à tous chers internautes econologistes ;

J'aimerai connaitre votre point de vue concernant l'esthétisme des panneaux solaires (en intégrés), à l'heure actuel les Dom ont une obligation de pose de chauffe eau solaire lors d'une nouvelle construction.

Pensez vous que cela pourrait se produire en métropole avec le photovoltaïque? ( afin d'avancer sur la voie de l'indépendance énergétique)

L'énergie solaire a d'énormes avantages ( non polluants, tarif de rachat EDF, aides et CI) , mais sur le plan de l'esthétisme qu'en pensez vous?

Un ensemble de modules solaires (intégrés) rajoutent t'ils du "cachet" à la maison ou au contraire l'enlaidissent.

Mon point de vue est forcément peu objectif ( je travaille dans le solaire).

Merci de vos réponses et à bientôt sur ce super forum.


Soreoblog Soreo-energie.fr
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 21/07/09, 17:57

C'est cela !...

Discutons de la philanthropie de l'esthétisme.

:roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/07/09, 17:58

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/07/09, 18:50

Il est certain qu'on espère que ce genre d'installation va être étroitement surveillée dans les centre historiques et les zones d'intérêt paysager.

Déjà en France, vous avez tendance à pousser la construction intégrée à la toiture, mais si c'est pour mettre d'horribles monocristallins à tedlar blanc et bords alu ! bof ! ( ceux à petits losanges)

Par contre je pense que 3 ou 4 m³ de thermique intégré pour l'ECS restent très supportables pour le regard ( je répete, pas sur des toitures visibles à Rocamadour ! ) et d'un intérêt EnR nettement plus grand grâce à leur meilleur rapport énergie produite/investissement.

Et une fois de plus......

1) tu isoles
2) tu change ta chaudière si nécessaire
3) et seulement quand tu es au top pour celà, tu mets du PV
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 22/07/09, 15:23

Bonjour, bonne question à laquelle je répondrais...

J'espère que non ! J'espère qu'ils ne seront jamais la norme !

Je m'explique, les panneaux solaires peuvent être beaux lorsqu'ils sont correctement choisis et installés (par nécessairement intégrés au bâtiment, mais juste bien disposés).

Malheureusement aujourd'hui, ceux qui les installent ne sont pas forcément là pour mettre l'esthétique en avant... Oui, mais vous n'allez pas faire appel à un architecte ou un designer pour placer quelques panneaux solaires sur une toiture ! :D

Et si vos techniciens ont un amour du travail élégant, les installations peuvent être bien plus belles que celle faites par un mauvais concepteur...

Par contre, en zone patrimoniale, vous serez contraint d'obtenir l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France, et en la matière, même eux évoluent : il n'est pas interdit de remplacer un toit d'ardoise par des panneaux photovoltaïques et d'obtenir un aspect quasiment identique... il n'est pas exclu de mettre des panneaux sur des toits de tuiles lorsque ceux-ci ne sont visibles d'aucune zone très fréquentée...

Donc là arrive ma réponse : il n'y a pas de norme à instaurer (loi), juste un standard (pratique commune) souhaitable qui voudrait qu'aussi souvent que possible, on insère des panneaux bien pensés...

D'autant plus que la norme (loi) viserait une obligation de moyen (mettre des panneaux solaires) plutôt qu'un obligation de résultat (limiter la consommation d'énergie...). Ce que rappelle très justement éléphant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/07/09, 15:25

Vu en zappant ce 13H un reportage sur TF1 montrant des vols de panneaux solaires (PV) chez des agriculteurs et des particuliers.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 22/07/09, 18:30

Selon les régions, les panneaux PV s'intègrent très bien ou très mal.

Par exemple, sur les toits rouges, je trouve ça très moche.

Sur les toits bleus, c'est presque inaperçu, à condition en effet d'éviter les bandes blanches (à remplacer par du noir).

D'un point de vue énergétique, un mix PV et solaire thermique de quelques dizaines de m² sur toutes les maisons neuves devrait être la norme.

Sachant qu'on envisage depuis peu un seul type de tuile qui aurait la double fonction thermique + électrique, mais c'est encore très expérimental : un jour, ça marchera... :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/07/09, 19:01

Remundo a écrit :Selon les régions, les panneaux PV s'intègrent très bien ou très mal.


Ben c'est pas pire que les tubes sous vide...ou solaire thermiques plans si?

Moi je dis: vive le PVT...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 22/07/09, 19:12

Salut Christophe,

De manière générale, tous les panneaux sont sombres... entre le bleu marine et le noir. Sur les toitures claires, balèze celui qui obtient un bel effet esthétique :cheesy:

Le PV thermique, c'est pas mal, du nouveau ?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/07/09, 19:16

Euh rien de neuf de mon coté...si on pouvait obtenir un devis pour 1 m² posé, ca serait déjà pas mal !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 343 invités