Panneaux solaire, supposition d'optimisation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33

Panneaux solaire, supposition d'optimisation




par clasou » 14/07/08, 23:52

Bonsoir ,
Si on prend le principe du four solaire, plus la surface de réflection redirigé est grande ,plus le point focal est chaud.
Mais quand serait ' il si on mets des réflecteurs aux panneaux solaire et qu'on les redirige vers ce dernier.
A moins que ça ne soit faisable qu'avec du capteur thermique.

L'idée est de baisser le prix du m2 de capteur.
merci d'avance pour les réponses et espérant qu'un sujet équivalent ne me soit pas passer sous les yeux.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/07/08, 00:24

:arrow: Bien sûr que ça existe. Je connais quelqu'un qui vient de monter sa société pour développer ce principe.

On appelle cela la concentration solaire. les ensembles de miroirs utilisés pour concentrer sur un foyer forment un héliostat.

Un de mes amis vient de monter son PV monocristalin et je compte faire cet été des essais de concentration dessus... :D

Selon Dominique Rochier de la Sté EXOSUN, on peut atteindre des coéfficients de concentration supérieurs à 100 en PV mais avec des echauffements importants diminuants la durée de vie des Panneaux et nécessitant un refroidissement utlisable pour de la cogénération thermique...

Des coéfficients inférieurs à 10, déjà très rentables et plus faciles à mettre en oeuvre sont envisageables sans nuire à la durée de vie des panneaux. 8)
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 15/07/08, 08:02

Bonjour citro.
J'ai fait des test sur mon petit panneaux est je vois pas la différence.
Mais j'étais parti sur l'idée que le PV étais face aux soleil est que les reflécteurs sont accolés sur les cotés.
Toi ça serait plutôt un peu comme le four solaire de font romeu il me semble. le PV disons dos au soleil est les concentrateurs face a lui.

A+ claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/07/08, 13:14

:arrow: As tu mesuré l'intensité (Ampères) ou la tension (Volts). :?:

C'est surtout l'intensité qui s'élève. Ensuite tu fait le produit de l'intensité par la tension et tu obtiens la puissance délivrée en Watt.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/07/08, 13:22

Tchaa ! ce principe existe depuis des millions d'années :D
Ce sont les fleurs qui l'ont inventé.
La nuit elles ferment leur pétale, et au matin, elles ouvre les panneaux solaires :cheesy:
Ok, il y a encore des fleurs qui n'ont pas encore compris l'astuce :?
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 15/07/08, 13:37

Oui c'est bien l'intensité que je mesure.
Par contre je me demande si dans le panneau un fl ne serais pas coupé car j'arrive difficilement a 0.4A.
Donc je vais peut être l'ouvrir pour voir.
Par ailleurs n'y aurait 'il pas un gain a faire du coté des fils car quand on voit la section employé.
Pour le justemilieu.
Je suis tous a fait d'accord avec toi que la nature ne nous as pas souvent attendu.
a+claude
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/07/08, 15:56

petit conseil amical: n'ouvre pas le panneau sinon gros risque de casse.
sinon, pour les reflecteurs, les puissances des panneaux sont toujours annoncées en Wc à 25°C en général.
ce sont donc les conditions optimales avec un panneau perpendiculaire au rayonnement et à cette température.
Le rendement des cellules chute avec la température (le rendement theorique à 0°C est de 24% et de seulement 12% à 25°C). donc il faut prevoir de refroidir les panneaux à la fois pour ne pas les detruire mais aussi pour garder le meilleur rendement.
0 x
Image
cliquez ma signature
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 15/07/08, 17:35

Merci pour les précisions, donc évidemment avec la température d'aujourd'hui le rendement est moins bon(%)

Quel moyen est il possible de mettre en pratique pour un panneaux de 0.5m2 .(refroidissement)

Est il possible ,que si la batterie ,relié aux PV soit HS(c'est celle que j'avais essayé de régénérer et qui tiens un petit 6v)

Les éléments mort ,fasse que je n'ai que la moitié de puissance du PV.
a+claude
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/07/08, 19:51

pour mesurer la puissance max délivrée par un panneau, le faire débiter dans une batterie (bonne ou mauvaise) n'est pas le meilleur moyen car si elle n'a pas envie d'absorber la puissance (si elle est chargée) le courant sera faible et la tension va monter.
Le mieux, c'est de faire débiter le panneau dans une resistance (dont la puissance sera compatible avec celle du panneau)
on mesure U et I et on trouve le point de fonctionnement optimal.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/07/08, 21:01

dirk pitt a écrit :...Pour les reflecteurs, les puissances des panneaux sont toujours annoncées en Wc à 25°C en général.
ce sont donc les conditions optimales avec un panneau perpendiculaire au rayonnement et à cette température.
Le rendement des cellules chute avec la température (le rendement théorique à 0°C est de 24% et de seulement 12% à 25°C). donc il faut prévoir de refroidir les panneaux à la fois pour ne pas les détruire mais aussi pour garder le meilleur rendement.


J'ai pas remarqué ce genre de caractéristiques dans les notices. :?:

Je suis surpris, parcequ'au soleil le moindre panneau monte à 50 ou 60°C...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités