Projet installation solaire à alimentation proportionnelle

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
castorameur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 28/03/08, 09:29

Projet installation solaire à alimentation proportionnelle




par castorameur » 30/03/08, 12:58

Je viens de poster un message sur un forum electronique pour avoir des infos pour faire un système electronique de délestage pour mon installation solaire.
Je m'explique :
Au dela de certains seuil, le système doit alimenter au fur et à mesure plusieurs appareils electrique.

Pourquoi un tel système :
j'ai une petite install solaire de 150 W avec 80 Ah de batterie.
Je constate que le problème du solaire c'est bien le stockage pour la réutilisation donc je me dis qu'il faut consommer au plus près de la production.
Pour l'instant j'ai branché mon frigo et j'ai un interrupteur que je bascule dès que je passe au dessus de 13,5 V.
L'autre consommation de mon installation c'est l'éclairage electrique en fluo 12V. A noter que j'ai une faible perte de charge de l'ordre de 0,5V soit 5% donc bien meilleure que le randement d'un transfo si j'alimente en 220V.

Voilà pour le moment à suivre :D
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 31/03/08, 10:33

salut,
les régulateurs panneaux solaires coupent la production quand batterie chargée, sinon il faut un "régulateur shunt" cherches sur ce forum, j'y ai mis un lien vers un PDF (remet le lien ici tant qu'à faire ;-)
0 x
castorameur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 28/03/08, 09:29




par castorameur » 02/04/08, 23:41

Je ne connaissais pas. Je vais donc me renseigner.
En fait pour moi je comptais charger le convertisseur de tension avec les appareils et que forcement le regulateur laisserait passer le courant.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/04/08, 10:27

je ne comprends pas bien ta phrase ...

sinon une batterie se charge entre 11V (en dessous elle est morte) et 15V !
tu peux donc dépasser les 13.5V ...

avec le montage que je propose tu peux régler ce seuil, avec ceux du commerce je sais pas, enfin surement en agissant sur la carte mère je sais pas s'ils sont tous réglables.

sinon "au plus près de la production" : la technique choisie avec une éolienne, est de laisser le courant produit alternatif se propager dans les fils (car l'alternatif se propage bien mieux que le continu, il est "+ vivant") et de le redresser au plus près des batteries.

Oui il faut choisir entre revendre au plus près de la production et stocker ... tout ça passe par un calcul de consommation et de production !
le fameux bilan ;-)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/04/08, 15:41

Je crois comprendre ton idée car j'ai eu la même:
Petite puissance solaire: 100 à 300W
Faible capacité de batterie: < 1kwh
utiliser la puissance disponible en temps réel par rapport à la production (pas de stockage et pas de revente réseau)

L'idée serait d'avoir un réseau de distribution interne de la maison séparé en plusieurs réseaux indépendants(possible au niveau du tableau) avec une surveillance de la puissance consommée sur chaque branche.
Une surveillance de la puissance disponible solaire "commute" le ou les branches du réseau domestique sur le solaire en fonction des puissances mesurées.
ex: la branche 1 consomme actuellement 50W (juste quelques veilles électroniques) et la branche 4 consomme actuellement 120W (PC + machin-box)
la puissance solaire dispo est de 180W: le système commute ces 2 circuits.
Le circuit 1 passe à 130W (on a allumé la TV) le circuit 1 est basculé sur secteur mais le circuit 3 (lampe 40W) est basculé sur solaire
etc... etc...
ça peut même marcher sans batterie. Avec batterie, c'est à la fois plus souple mais plus compliqué à gérer: on peut fournir temporairement plus de puissance que disponible et il faut donc gérer la capacité de la batterie.
Dans l'absolu, c'est possible. Il faut:
Les panneaux solaires
un convertisseur sinus 220V
des circuits domestiques séparés.
un tore de mesure courant sur chaque branche
une mesure puissance solaire (shunt par ex)
un microcontroleur pour piloter tout ça (et donc quelques heures de matière grise et de grattage de cuir chevelu)

C'est séduisant mais je tiens à préciser (pour avoir posé 2 ou 3 chiffres sur un coin de nappe de resto) que ça n'est pas du tout rentable (economiquement s'entends bien sûr)
0 x
Image
cliquez ma signature
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/04/08, 16:22

euh non en fait quand je disais "sans stockage" c'était pour dire justement le mieux c'est la revente au plus près de la production (éolienne) et du compteur ... mais sans batterie alors.

ou sinon, destinée à chauffer de l'eau pour les besoins quotidiens.

>comme je le pense : dédiée au réseau d'éclairage + TV ordinateurs, et le surplus en eau chaude.

on peut meme éclairer et chauffer l'eau tout en 12V.
0 x
castorameur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 28/03/08, 09:29




par castorameur » 05/04/08, 16:34

@jonule
super ton site. dommage d ailleurs pour le schema du desulfateur j en ai acheté 1.
sinon je ne souhaite pas revendre je veux faire du local.

@ dirk pitt
tu as gagné c'est exactement cela.
Par contre je ne pensais pas mettre de mesure sur le sous reseau.

En fait j'ai classé mes appareils consommants régulièrements comme :
-la vmc
-le frigo
-le congello.

je souhaite les alimenter au fur et à mesure de l'augmentation de tension du panneau.
Je travaille a la partie matière grise sur un forum electronique.

Normalement on peut esperer un truc qui marche dans 1 mois :-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités