Solaire propre ? Rentabilité CO2 fabrication / usage?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
hacene240
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/10/07, 14:18

Solaire propre ? Rentabilité CO2 fabrication / usage?




par hacene240 » 23/10/07, 14:25

le solaire est il rentable par rapport à sa fabrication en matiere de production de CO2 ?

merci de repondre a ma question
0 x
hacene240
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/10/07, 14:18




par hacene240 » 23/10/07, 14:35

bonjour
je vais poser ma question differemment :D


l'energie solaire est elle rentable en matiere de pollution atmospherique par rapport a sa fabrication ?

merci de repondre a ma question car ca me turlupine vraiment :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/10/07, 17:55

Salut Hacene

Il y a deux réponses à ta question car il existe 2 formes courantes de conversion de l'énergie solaire

Pour faire simple :

1 L'energie photovoltaique :
La fabrication des panneaux pouvant produire de l'electricité est basée sur la technologie du Silicium , métal sous sa forme trés pure qui nécessite beaucoup d'energie pour sa fabrication
L'energie ( non renouvelable ) dépensée pour cette production ne sera sans doute jamais reproduite par le panneau lui-même pendant sa durée de vie ( environ 20 ans )
Les futures technologies permettrons sans doute d'améliorer les choses ( aujourd'hui environ 100 W/m2 ) mais le rendement n'égalera sans doute pas le solaire thermique

2 L'energie solaire thermique :
Les panneaux sont cette-fois-ci destinés à transformer le rayonnement solaire en chaleur , et à transmettre cette chaleur à un liquide caloporteur qui lui même pourra chauffer une habitation ou l'eau chaude sanitaire
Le rendement est ici beaucoup plus élevé ( jusqu'à 1000 w/m2 ) et on peut dire que la fabrication des panneau est abordable pour un bricoleur , même avec du matériel de récupération
Le bilan écologique est ici , largement positif

En espérant t'avoir un peu éclairé , n'hésites pas à consulter ce forum qui traite ce sujet beaucoup mieux que moi

A+
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 23/10/07, 19:01

Bonsoir Looping
EN sait-tu plus sur l'énergie dépensée pour la fabrication des panneaux photovoltaïques actuellement?
Ce qui me chiffonne, c'est cet engouement aujourd'hui pour les subventions à l'installation de panneaux pour revente à EDF.
Il me semble que quelque chose cloche dans cette histoire.
Et presque tout le monde de dire, c'est bien, c'est propre. Il me semble que ce n'est qu'un alibi écolo.
Car, balancer de l'électricité photovoltaïque dans le réseau sans la stocker et de plus, en dehors des heures de pointe, j'ai l'impression que c'est du gâchis.
J'aimerai bien en avoir le cœur net pour éventuellement argumenter sérieusement
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/10/07, 21:38

Salut bmag

Le sujet de la "rentabilité " des panneaux solaires photovoltaiques a déja été traité sur ce forum
voici le lien

https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t3973.html

Voici ma position sur le sujet ( proche de celle de Christophe )

Il ne faut pas confondre rentabilité , qui est une notion financière valable uniquement pour les capitalistes que nous sommes , et investissement econologique dont la rentabilité se mesure à partir de l'energie grise et non d'une monnaie
Les deux notions sont souvent opposées dans le cas des produits pseudo-écolo subventionnés pour lesquels , en plus , il y a obligation de rachat par EDF
Pour moi , un vrai produit econologique doit pouvoir produire l'equivallent de son energie grise ( nécessaire à sa fabrication , son transport , sa distribution , son installation , son utilisation , son recyclage etc...) au bout de 6 mois et sa durée de vie doit dépasser 10 ans
Imaginez tout ce qu'il est nécessaire de mettre en jeu pour installer 10 m2 de panneaux photovoltaique , pour les raccorder au reseau via un onduleur ( vraiment pas bio ) , cabler l'installation avec du fil electique en cuivre ( aille !! ) etc...
Cette même installation pouvant produire au mieux 1 KW , uniquement dans la journée ( et en hivers ??? )
C'est du délire pur et simple ( néanmoins difficile à démontrer à une personne non initiée )
Concernant l'alimentation du réseau EDF :
La consommation electrique d'un pays comme la France est très fluctuante en fonction de différents facteurs comme : la saison , l'heure de la journée , les week-end etc...
Les centrales actuelles et l'internationalisation de la distribution permettent de réguler l'offre et la demande
Imaginez ce qui se passerait si , ne serait-ce que 10% de la production electrique était fluctuante au gré du soleil ou du vent sur une période aussi courte qu'une journée
Un vrai casse tête pour EDF car la maîtrise de la fréquence et la tension sur le réseau est très très pointues
L'avenir , à mon avis , c'est de trouver une forme de stockage dérivée de l'electricité , comme l'hydrogène , qui , avec une rapidité de déclechement quasi instantané ( démarrer une electrolyse par exemple ) pourrait résoudre bien des problèmes du système actuel
Après , c'est une question de politique , mais comme les décideurs ne sont pas les payeurs ( à cours terme ) il ne faut pas s'attendre à des miracles

PS : je suis 100% pour l'eolien , mais pas sous sa forme de développement actuelle

Bonne réflection

A+
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 24/10/07, 16:55

Merci looping pour le lien, je l'avais raté en aout, car j'étais sur l'isolation de ma toiture avec 30cm de cellulose: super produit, je vais améliorer le confort et ma facture chauffage.
A+
0 x
hacene240
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/10/07, 14:18




par hacene240 » 25/10/07, 19:08

bonjour looping
excuse moi de te repondre si tard
merci pour ton eclairement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités