Produire de l'électricité à partir de capteurs sous vide

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Produire de l'électricité à partir de capteurs sous vide




par jean63 » 27/09/07, 00:10

Eh oui, c'est une idée Corse !!

D'après un site la prod d'elec à partir de capteurs photovoltaïques n'est ni performante, ni rentable.

Ils parlent bien de capteurs thermiques sous vide. Je n'avais encore jamais lu une telle étude.

Normalement ça va voir le jour en Corse. ça va faire du bien de ne plus voir la centrale thermique d'Ajaccio cracher sa fumée ocre alors qu'il fait un soleil de plomb.......mais là je rêve, car pour alimenter toutes les clims ça va pas suffire!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 27/09/07, 09:03

Intéressant ton lien Jean63 !
:cheesy:
Ce n'est ni plus ni moins qu'une centrale à vapeur non !

Un p'tit truc concernant l'obligation de rachat d'électricité par EDF me chagrine quelque peu :
Pour bénéficier de ces obligations d'achat, la limite de puissance installée est fixée à 12MW par site de production.

Pourquoi seulement 12MW ? EDF a peur de la concurence ou quoi ? :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 27/09/07, 09:28

monter en température un réservoir, contenant un liquide à faible température d'ébullition (butane), afin de produire de la vapeur sous pression et alimenter une turbine. Les gaz d'échappement sont condensés en sortie de turbine pour un fonctionnement en circuit fermé.


Quel peut être le rendement d'un tel système?
Une turbine a un très bon rendement. Un Panneaux plan aussi.

Pour l'idée de produire de l'électricité via de l'énergie thermique je suis 100% d'accord. Stirling, Peltier seedbeck.
Comme l'a fait remarqué Christophe personne ne connait l'énergie grise pour la réalisation de PV et pour un rendement plutôt médiocre et un stockage polluant (batterie).
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/09/07, 10:00

Je n'en sais pas plus que vous; j'ai trouvé ce lien dans les annonces google de ce site econologie.com et je suis allé voir parce-que je connais bien la Corse pour y passer mes vacances d'été depuis 20 ans.

Je me suis toujours dit : c'est incroyable que sur cette ile on n'utilise pas le solaire pour l'eau sanitaire, chauffage et production d'electricité, mais là ce fut la surprise totale quand on voit les arguments avancés qui plaident en faveur de ce système plutôt que des cellules photovoltaïques.

C'est sur qu'au point de vue coût, les capteurs thermiques fabriqués principalement en Chine à bas coût, ça revient bien moins cher que des cellules photovoltaïques. Quant à la durée de vie et d'amortissement du système complet je ne suis pas compétent pour en parler.

Pour la limite de 12 MW par centrale c'est écrit qquepart dans ce site, je crois que c'est imposé par EDF ou une norme Européenne...c'est écrit qque part, je l'ai lu.
Voilà ==>

Afin de favoriser le développement des Energies Renouvelables, la loi n°2000-108 du 10 Février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité prévoit que diverses installations puissent bénéficier des obligations d'achat par EDF de l'électricité qu'elles produisent à partir des Energies Renouvelables.
Pour bénéficier de ces obligations d'achat, la limite de puissance installée est fixée à 12MW par site de production.
Par arrêté du 10 juillet 2006, le tarif d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil a été revalorisé à 300€/MWh en métropole et 400€/MWh en Corse.
Les contrats sont conclus sur une durée de 20 ans.
Dans le cadre des obligations d’achat de l'électricité produite à partir des Energies Renouvelables, l’énergie annuelle susceptible d’être achetée est plafonnée. Ce plafond est défini comme le produit de la puissance électrique maximale installée par une durée de 1500 heures si l'installation est située en métropole continentale ou 1800 heures en Corse.

En Corse, il y a beaucoup d'espace pour installer beaucoup de mini-centrales près des zones d'habitation dans les zones montagneuses. Un petit bémol : pourvu que les nationalistes indépendantistes ne les fassent pas sauter car ils ne sont pas à une aberration prêt !!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/09/07, 10:34

toto65 a écrit :
Quel peut être le rendement d'un tel système?
Une turbine a un très bon rendement. Un Panneaux plan aussi.
Pour l'idée de produire de l'électricité via de l'énergie thermique je suis 100% d'accord. Stirling, Peltier seedbeck.

Ou bien avec la machine rotative de Pascal HA PHAM !
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités