Maintien en charge batterie voiture avec un panneau solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Maintien en charge batterie voiture avec un panneau solaire




par SixK » 20/05/07, 12:20

Je viens d'acheter un petit panneau solaire 100mA 15V pour maintenir en charge la batterie de ma voiture que j'utilise peu.
Le panneau permet de recharger/ou plutot maintenir charge de la batterie en le branchant sur l'allume cigare.
Le panneau est censé ne délivré que 15 V or hier en le mettant en plein soleil de facon bien orientée, le module a dépassé allegrement les 20V. En fait le module est capable de monter jusqu'a 45V avant qu'il ne se coupe d'apres ce que j'ai compris dans la doc.
D'ou mon interrogation sur son utilisation.
Est-ce qu'avec une telle tension je ne risque pas d'abimer plus la batterie qu'en la laissant débranchée comme je fais actuellement ?
Est-ce que je ne risque pas d'abimer des circuits electriques du véhicule ?
Le module de 100mA est peut-etre un peu faible pour maintenir la charge de la batterie ?

Les réferences :
- Chargeur Solaire CL-100
- 100mA @15V, 1,5W
- 36 * 10 * 1,6
- Fabriqué en Chine !!! GRrrrrrrrrrr !!!

Code : Tout sélectionner

http://www.solarcharger.com/s.nl/it.A/id.95/.f


SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/05/07, 12:50

si tu as mesuré cette tension avec un voltmètre numérique sans mettre de charge, ta mesure est probablement fausse, car l'impédance d'entrée de l'appareil est très élevée.

refait ta mesure en mettant une charge de 10 kOhm, par exemple

une régulation est envisageable, mais pas avec un 7812, il faut un circuit qui admet une tension d'entée plus élevée, je vais regarder.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 20/05/07, 13:06

Effectivement c'est une tension a vide avec un voltmetre electronique.

J'ai pas de résistances, bon je vais voir ce qui peut approcher une résistence de 10Kohm

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 20/05/07, 15:35

Bonjour SixK,

Une cellule solaire est assimilable à un petit générateur de courant. Le courant de 100 mA n'étant bien sûr possible que pour un ensoleillement "nominal".

Le gros avantage d'un générateur du courant, c'est qu'il adapte automatiquement sa tension de sortie à celle du circuit sur lequel on le branche : environ 12V à l'arrêt, 14V moteur en marche.
Ce même panneau pourrait aussi alimenter une batterie de 6V, mais avec un moins bon rendement. On peut même le court-circuiter accidentellement sans dommage. Je
parle du panneau, pas de la batterie ! :lol:

Aucun danger pour ta voiture donc.

Par contre, en théorie, laisser un générateur de courant en circuit ouvert, c'est comme mettre un générateur de tension en court-circuit : ça claque !

En effet, un générateur de courant "parfait" augmente sa tension de sortie jusqu'à faire circuler son courant nominal dans sa résistance de charge (U=RI). Résistance infinie=> tension infinie => claquage du silicium.

Heureusement en pratique, l'augmentation de tension provoque l'apparition d'un courant de fuite interne. La tension se stabilise lorsque le courant de fuite égale le courant produit. Dans ton cas à 45 V d'après le constructeur.

La résistance de fuite apparente est alors de 45V/0,1A soit 450 ohm. Je précise "apparente" car il ne s'agit pas d'une résistance pure, mais d'un phénomène à seuil, du genre diode zener. Ajouter une résistance de 10k en parallèle sur cette 0,45k maintiendra la tension de sortie à une valeur élevée...

Un autre phénomène limitant les performances : la puissance maxi du panneau. Ici 45Vx0,1A=4,5W.

Si on considère que le soleil émet 1kW/m² et que le panneau fait 0,36x0,1=0,036 m², il a reçu 36W solaires mais n'a pu en convertir que 4,5/36 soit 12,5%. Et en pure perte puisque l'énergie est inutilisée.

Daprès ces chiffres le rendement "pratique" est encore plus médiocre : 12Vx0,1A/36W soit... 3,3% !

Calculs théoriques à relativiser toutefois, car les 100 mA sont probablement atteints avec moins de 1000W/m².

Comme l'ont souligné plusieurs sur ce forum, le rendement du photovoltaïque est médiocre comparé à d'autres techniques. Mais en attendant le produit miracle, c'est tout de même mieux que rien. Et une charge d'entretien à 100 mA ne peut faire que du bien à la batterie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/05/07, 14:10

Ca fait combien de temps pour recharger une batterie?

je suis presque sûr que les horloges, calculateurs, ouvertures de porte, auto radio en veille consomment plus que ça...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 22/05/07, 14:44

Le panneau que je viens d'acheter fait plutot 1,5W ce qui est je pense beaucoup trop faible pour recharger une batterie, mais peut-etre suffisant pour maintenir la batterie en charge, c'est a dire eviter la décharge de la batterie liée au temp de non utilisation.
D'autant plus que sur ma voiture, il n'y a plus qu'une horloge electronique de branchée qui ne doit pas consommer des masses.
Actuellement, je débranche ma batterie de facon systematique lorsqe je n'utilise pas la voiture.

Des que le soleil reviendra je me lancerais dans des test.
Faut que je regarde si mon allume cigare fonctionne meme lorsque je ne met pas le contact. J'ai un doute sur ce point... faudra peut-etre que je bricole un peu ;)

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/05/07, 21:24

dans les systèmes d'alarme, nous utilisons des batteries au plomb de
7 A/h, que nous chargeons sous très exactement 13,8 V
le courant de maintien est de 30 mA
quand ont les charge après une décharge, elles se stabilisent rapidement à 650 mA, puis après quelques heures à 300mA et quand elle sont bien rechargées après 48h, stabilisation à 30 mA
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 07/06/07, 19:44

Bon je viens de commencer les tests ce soir de mon panneau solaire ce soir. Oui je sais il m'a fallut un peu de temps pour me décider a le mettre en place :)

Premier point, mon allume cigare ne fonctionne que contact mis, donc je ne peux pas brancher simplement mon panneau par cette prise.

Du coup j'ai branché mon panneau en direct sur la batterie avec le fil qui passe discretement du capot moteur a l'habitacle par l'extérieur.
Le - de la batterie est débranché.

Premier constat, obligé de dévisser un peu le + pour que la pince accroche au plot de la batterie ! :(
Ca ne sera pas tres pratique lorsque de devrais prendre la voiture au lieu de la moto lorsqu'il pleuvera... Ce sera quelques secondes supplémentaire sous la flotte a tout débrancher et rebrancher...

Batterie apres quelques semaines de non utilisation de la voiture :
12,26v

Panneau solaire a vide non eclairé en direct par le soleil :
environ 15v

Batterie + panneau solaire apres quelques secondes :
variation entre 12,26v et 12,28 Volt toujours en éclairage indirect a 19h du soir.

Un petit relevé demain soir sera intéressant, le panneau aura passé la moitié de la journée en eclairage direct en plein soleil, enfin s'il fait beau :)

Fin du premier test Samedi, je dois prendre la voiture pour un trajet. Je verais si elle veut bien démarrer malgré la faible tension actuelle de la batterie...

SixK
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 08/06/07, 18:51

Malgré une journée pas énormément ensoleillée a part en soirée, la batterie est maintenant a 12,38V au lieu de 12,28 hier soir ;)

C'est intéressant, maintenant reste a voir si la voiture démarrera demain et si la batterie appréciera ce mode charge continue...

En tout cas, je ne devrais plus trop etre embeté pour les démarrages apres plusieurs semaine de non utilisation...

SixK
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 11/06/07, 11:52

Samedi apres midi 15h, la charge de la batterie etait a 12,39v.
Visiblement, ce genre de panneau est un peu juste pour réellement recharger une batterie, cependant, magré le faible voltage, j'ai pu démarrer la voiture en tirant sur le démarreur un bon moment pour réalimenter le carbu.
C'est tout ce que je demande ! :)

Sinon j'ai un autre probleme, de l'eau a tendance a suinter de la batterie lorsque je la recharge.
Je ne sais pas s'il y a un moyen simple de refaire l'etancheité de la batterie. (silicone ?)
J'ai aussi des bulles qui se forment sur les plaques lorsque je recharge, cela ne me choque pas, mais est-ce que ce phénomène se produit également sur une batterie neuve ? Est-ce que cela ne traduit pas un sulfatage excessif des plaques ?
Ma batterie est de toute facon en fin de vie, elle doit avoir plus de 5 ans...

SixK
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités