Mesure de la Puissance lumineuse des cellules solaires PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
bekabeka
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/08/06, 10:55

Mesure de la Puissance lumineuse des cellules solaires PV




par bekabeka » 11/04/07, 11:04

Bonjour à tous.

Quelqu'un voudrait-il m'indiquer quels sont les meilleurs appareills pour mesurer la puissance lumineuse et la température (Thermocouple, Sonde à résistance, Thermomètre optique infrarouge) des panneaux photovoltaîques.

gamme de mesure : T° : -15 à 85°
I : 0 à 18 A
V : 0- à 280 V
Densité de pce lumineuse : 0 à 1700 W/m²
J'ai fait quelques recherches mais j'arrive pas à trouver d'infos précises.

Merci d'avance.
0 x
Merci pour l'aide de chacun
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37

Re: Mesure de la Puissance lumineuse des cellues PV




par Alex » 11/04/07, 11:32

bekabeka a écrit :Bonjour à tous.

Quelqu'un voudrait-il m'indiquer quels sont les meilleurs appareills pour mesurer la puissance lumineuse et la température( Thermocouple, Sonde à résistance, Thermomètre optique infrarouge) des panneaux photovoltaîques.

gamme de mesure : T° : -15 à 85°
I : 0 à 18 A
V : 0- à 280 V
Densité de pce lumineuse : 0 à 1700 W/m²
J'ai fait quelques recherches mais j'arrive pas à trouver d'infos précises.

Merci d'avance.


Pour la mesure de température, j'utiliserai des thermocouples. Pour la mesure de puissance lumineuse, c'est déja plus complexe.
Généralement, ça se fait à l'aide d'un pyranomètre si tu veux mesurer la puissance solaire globale, ou d'un pyrhéliomètre si tu veux mesurer la puissance solaire directe. Evidemment, ce sont des instruments qui coutent cher...
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 12/04/07, 11:03

J'ai vu des joujous pas mal chez Radiospares pour ce qui est de la mesure. Maintenant, tu peux avoir des appareils qui te font à peu près tout type de mesure.
Pour les sondes de températures, renseigne toi bien parce que les gammes de mesures ne sont pas les mêmes suivant que ce sont des sondes ou des thermocouples. Mais la gamme de température que tu recherches est franchement celle qui est la plus utilisée, alors, tu n'auras pas de gros problèmes à trouver.

Par contre, pour ce qui est de la mesure de la luminosité, je ne connais pas. Et, d'ailleurs, ca m'intéresserait bien d'avoir des infos dessus...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/04/07, 11:26

ThierrySan a écrit :Par contre, pour ce qui est de la mesure de la luminosité, je ne connais pas. Et, d'ailleurs, ca m'intéresserait bien d'avoir des infos dessus...


1) Alors pour mesurer le FLUX solaire (en W/m2) et pour les "pros" cela s'appele un pyranomètre et cela ressemble à ca:

Image

Image

C'est donc "un peu" du matos haut de gamme donc je pense innacessible pour les communs des mortels que nous sommes...

2) Dans un sujet nous avons parlé de l'effet inverse des LED. Illuminées, elle produisent une faible tension électrique (un peu comme certain thermocouple mais pour la lumière). Je n'ai jamais creusé la question mais il est possible que cette propriété soit expoitable pour mesurer le flux lumineux global (donc l'intensité en W/m2 puisque les 2 sont liés) à voir la courbe de réponse d'une LED.

Il existe des montage de trackers solaires à base de leds dont les plans sont disponible sur le net. Voir le sujet sur les trackers solaires

3) Peut être qu'un simple luxmètre permettrait d'établir des correspondances? Il y en a un chez Conrad multidirectionnel à 40€. Les luxmètres intégré à des multimètres ne permettent pas une bonne mesure car unidirectionnels.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 12/04/07, 11:55

Merci pour les précisions.

Les cellules photoélectriques m'étaient connus.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/04/07, 13:29

Oups j'avais pas vu qu'Alex avait deja parlé des pyranomètres... :oops:
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 12/04/07, 14:33

En pratique, quelle est l'impact que cela a sur les mesures entre celles réalisées par un pyranomètre ou un pyrhéliomètre et un luxmètre?! Parce qu'il est possible de faire la mesure avec l'un des deux et de convertir la mesure vers l'unité que l'on désire, non?!

Est ce la bande des fréquences mesurées?!

Le pyranomètre mesure le flux thermique alors que le fluxmètre mesure la luminosité, non?!
0 x
bekabeka
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/08/06, 10:55

Mesure de la puissace électrique de panneaux solaires




par bekabeka » 16/04/07, 12:40

Merci pour toutes ces contibutions.

Par ailleurs pour mesuer la puissance j'imagine que tout wattmètre ferait l'affaire( en tenant bien sûr compte de certains critères ) ou bien il y en aurait plus indiqué pour le photovoltaïque?

Encore une fois merci de tous eclairecissements.
0 x
Merci pour l'aide de chacun
paulo972
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/01/10, 11:44




par paulo972 » 12/01/10, 12:54

Bonjour,
Je remonte le sujet car je suis à la recherche d'un appareil de mesure capable de mesurer des puissances solaire par domaine de fréquence.
Je m'explique, pour les essais que je réalise, il faut que les lampes utilisées produisent une puissance solaire de 1120 W/m² mais avec les critères suivants:

longueur d'onde --------------- Pourcentage du rayonnement total
280 - 400 nm ------------------- 6,1%
400 - 800 nm ------------------- 51,8%
800 - 3000 nm ----------------- 42,1%

Merci d'avance.
0 x
Cordialement,
Kévin Paul-Joseph
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/01/10, 18:58

oulah ! on est dans le matériel de labo haut de gamme là ! Je demanderais son avis à un laboratoireu niversitaire

Il faut savoir que pour mesurer l'ensoleillement utile, les luxmètre sélénium ne conviennent pas: ils ne travaillent pas sur les m^me bandes de fréquence.

Pour mesurer l'intensité d'un panneau en situation réelle, c'est la pince ampèremétrique DC ( 150 à 250 euros ) qui reste le plus pratique: pas besoin de démonter.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités