Problème Pompage Solaire en 220V

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Yasso
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 14/12/16, 15:46

Problème Pompage Solaire en 220V




par Yasso » 14/12/16, 16:08

Bonjour
J'ai dispose d'un jardin et d'une habitation. J'ai payé une pompe immergé pour puits de 0.37kw/220V soit 370w. J'ai payé 3 panneaux solaires de 160W/12v chacun et 3 batteries Gel 150AH/12v chacune, un convertisseur dC-230V /2000W. 1 régulateur de charge solaire 30A.
Je voudrais faire fonctionner ma pompe pendant environ 2h par jour (en journée) pour remplir un réservoir de 1m3 et arroser le jardin. La nuit j'utilise des ampoules 12v (2x5w et 3x9w) plus une TV 12v (40w).
Dans la journée (35 à 40°c bien ensoleillé) au bout de 30mn de fonctionnement de la pompe, ça commence à signaler. Tension batterie qui était à 13.5V,descend à 11.7V.
Je ne comprends pas que ces batteries descendent si vite
- Est ce la capacité est insuffisante?
- Est ce les batteries ne sont pas bien chargées
- Est ce la qualité des batteries?
- Est ce mon installation (type de fil, manque de terre ....etc)?
Merci de vos conseils et directives pour une bonne autonomie énergétique car j'envisage d'augmenter des panneaux et batteries connecter Frigo, ordinateurs, 4 TV ...etc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Gaston » 14/12/16, 16:47

Bonjour,

J'imagine que pour tes essais de pompe, il n'y a pas d'autre consommateurs allumés ?

Je suppose que les panneaux et les batteries sont connectés en parallèle et que l'installation est en 12V (la tension batterie que tu indiques semble le prouver).

Si c'est bien le cas, alors il me semble le régulateur de charge est sous dimensionné, en effet il ne peut fournir que 30A en 12V, soit 360W, alors que les panneaux peuvent produire 480W en plein soleil. Ces 360W sont inférieurs à la consommation de la pompe ce qui explique peut-être que les batteries se déchargent.
Par contre, je suis étonné du peu d'autonomie, en effet, même sans soleil, les batteries chargées devraient pouvoir (en théorie) fournir 400W (soit 33A en 12V) pendant 13 heures et au moins pendant 4 ou 5 heures en pratique :!:

Peut-être que le seuil de 11,7V est un peu haut (qu'est-ce que ce serait si le convertisseur fournissait 2kW :!:)


Concernant la production des panneaux, tes panneaux sont-ils correctement aérés ? En effet, tu indiques une température ambiante de 35 ou 40°, ce qui doit donner au moins 70° à la surface des panneaux, entraînant une chute de rendement (donc de puissance) importante.


Par ailleurs, il faudrait vérifier le rendement du convertisseur à cette puissance, en effet pour faire fonctionner la pompe, il est à 20% de sa capacité.
Si son rendement est de 90% il utilise donc 410W en 12V pour produire 370W.


Au final je pense qu'il te faut mesurer l'intensité fournie en sortie du régulateur solaire, celle entrant ou sortant des batteries et celle absorbée par le convertisseur avec la pompe à l'arrêt puis en marche pour faire un diagnostic plus précis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Did67 » 14/12/16, 17:34

Pour compléter : mais est-ce que les batteries ont le temps de charger "à bloc"...??? Quelle est la tension avant de lancer la pompe ?

Vu tout ce qui est branché dessus, il n'est pas certain que les batteries se rechargent à bloc.

Ton calcul de la durée des batteries ne tient que si les batteries, au départ, sont chargées à bloc et que si, alors, on ne branche que la pompe.

A mon avis, pour savoir si cela vaut la peine d'acquérir une capacité de production supplémentaire (de nouveaux panneaux), il faudrait pendant quelques temps, tout débrancher pour charger d'abord les batteries à fond.

Puis, ceci étant acquis, brancher la pompe seule, pour voir combien de temps cela dure.

Si la durée ne s'allonge pas significativement, c'est qu'il y a bien une question de capacité des batteries... Le "réservoir" est trop petit par rapport à ce que consomme la pompe (se méfier des étiquettes, ce sont souvent des puissances "normalisées" ; la réalité peut être un peu différente).

Si elle augmente nettement, ce sont les panneaux qui sont trop faibles : tu ne produis pas assez courant pour "remplir" les batteries...

[je crois qu'il n'est pas recommandé de baisser la tension de décharge, pour augmenter la capacité - retarder la coupure, car la décharge profonde accélère l'usure des batteries ?]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Gaston » 14/12/16, 17:50

Did67 a écrit :Quelle est la tension avant de lancer la pompe ?
Yasso a écrit 13,5V.
Ce n'est peut-être pas chargé à bloc, mais ce n'est pas vide non plus...

Did67 a écrit :[je crois qu'il n'est pas recommandé de baisser la tension de décharge, pour augmenter la capacité - retarder la coupure, car la décharge profonde accélère l'usure des batteries ?]
C'est vrai, mais 11,7V en décharge, c'est encore très élevé.
La plupart des onduleurs coupent aux alentours de 10,5V et redémarrent à 11,5V.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Did67 » 14/12/16, 18:11

Ah oui, j'aurais dû relire...

Il dit aussi 35 à 40°. Pour avoir longtemps galéré au Tchad à des températures avoisinantes, cela n'est pas favorable aux batteries plomb-acide ! Je n'ai jamais eu autant de misère avec les batteries, que ce soit celle de la voiture que celle du panneau solaire...

Je crois qu'on diminue la densité des acides, pour éviter une corrosion trop rapide, mais du coup aussi la capacité ??? J'ai bien lu que c'était du gel, mais ???
0 x
Yasso
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 14/12/16, 15:46

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Yasso » 15/12/16, 10:08

Bonjour
Les 2 sujets discutés apparentent un peu de ma situation.

En fait je voudrai également profiter pour partager ma 1ere expérience de ce genre d'installation.

Encore plus de précision.

Pour mon installation. J'ai un régulateur numérique qui indique tensions PV et Batteries, Intensités PV et consommateurs 12V branchés sur le régulateur.
Au pic de la journée tension PV affiche jusqu'à 22V (3 pv /12v de 8A montés en parallèle ) et tension Batterie jusqu'à 13.5 ou plus.
Mains l'intensité du PV indiqué par le régulateur n'a jamais dépassé 10A et décroit jusqu'à la tombée du jour pour devenir nulle (normale).
Pour les consommateurs j'ai juste 2 ampoules 12v dont 1 de 5w et 1 de 9w qu'on allume la nuit et le régulateur indique intensité de moins de 3A.
Je connais pas la consommation/puissance de mon convertisseur NewsTar 2000W banché sur les bornes extrêmes des 3 batteries montées en parallèle.
La pompe (370 W/220V) est branché sur le convertisseur et utilisé uniquement en journée en sans aucune autre charge à part le convertisseur.
Au démarrage de la pompe la tension de la batterie chute considérablement et remonte un peu. Au fil de pompage il descend jusqu'à 11.5 puis le convertisseur coupe.
Selon mon calcul théoro-théoricienne et ma logique:
3 batteries de 150AH/12v donnent 5400Wh . Si je considère 40% de perte donc 60% disponible, j'ai 3240Wh. Ma pompe qui fait 370W, il faut donc environ 8h de temps pour décharger la batterie avec les imprévus on doit aller à 5h au moins. Malheureusement ça ne fait même pas 1h le régulateur coupe et le convertisseur aussi.
Est-ce mon calcul concorde? Comment pourrait avoir au moins 2h de pompage?
Vos conseils.
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Did67 » 15/12/16, 10:44

Donc en effet, cela semble "coincer" du coté des batteries.

Les batteries ont une résistance interne. En somme les réactions chimiques convertissant l'électricité en ions Pb à la charge et produisant l'électricité à la décharge se font à une certain vitesse (pour une certaine surface de contact Pb-gel)

Ta très haute tension à la charge ainsi que la chute de la tension lorsque tu branches la pompe semblent indiquer que c'est là le nœud du problème.

Il faudrait regarder la courbe des panneaux, mais ça se trouve, cette "montée de tension" s'accompagne d'une chute de l'intensité ! Donc de la quantité d'électricité produite et chargée ?

Pour une capacité donnée, une batterie doit être traversée par une intensité maximale, correspondant à ces réactions sans "trop chauffer".

On va voir si Gaston se souvient de ces données et peut nous calculer ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Gaston » 15/12/16, 11:02

Yasso a écrit :Au pic de la journée tension PV affiche jusqu'à 22V (3 pv /12v de 8A montés en parallèle ) et tension Batterie jusqu'à 13.5 ou plus.
Des PV 12V / 8A ne font pas 160W, mais environ 100W chacun. Du coup le régulateur est mieux adapté.

Yasso a écrit :Mais l'intensité du PV indiqué par le régulateur n'a jamais dépassé 10A et décroit jusqu'à la tombée du jour pour devenir nulle (normale).
C'est étonnant. On devrait atteindre au moins 20A (voire plus si les panneaux sont bien orientés et pas trop chauds) quand les batteries sont déchargées ou quand la pompe est allumée.

Yasso a écrit :Pour les consommateurs j'ai juste 2 ampoules 12v dont 1 de 5w et 1 de 9w qu'on allume la nuit et le régulateur indique intensité de moins de 3A.
C'est un peu élevé, mais la mesure n'est peut-être pas très précise.

Yasso a écrit :La pompe (370 W/220V) est branché sur le convertisseur et utilisé uniquement en journée en sans aucune autre charge à part le convertisseur.
Au démarrage de la pompe la tension de la batterie chute considérablement et remonte un peu. Au fil de pompage il descend jusqu'à 11.5 puis le convertisseur coupe.
C'est là qu'il faudrait connaître l'intensité fournie par les panneaux et celle consommée par le convertisseur :!:

Yasso a écrit :Selon mon calcul théoro-théoricienne et ma logique:
3 batteries de 150AH/12v donnent 5400Wh . Si je considère 40% de perte donc 60% disponible, j'ai 3240Wh. Ma pompe qui fait 370W, il faut donc environ 8h de temps pour décharger la batterie avec les imprévus on doit aller à 5h au moins. Malheureusement ça ne fait même pas 1h le régulateur coupe et le convertisseur aussi.
Est-ce mon calcul concorde?
Oui, ton calcul est correct.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis que le régulateur coupe :?:
Le convertisseur est-il branché en direct sur les batteries ou via le régulateur :?: (ce qui pourrait être un problème si le régulateur ne supporte pas plus de 30A en décharge aussi car la puissance de la pompe est justement très proche des 30A en 12V...)

Il est aussi possible qu'une batterie soit défectueuse et consomme en permanence en vidant les deux autres (c'est le souci avec les batteries branchées en parallèle)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Did67 » 15/12/16, 11:43

J'ai compris pour ma part que le convertisseur est branché après le régulateur, qui coupe.

Ce qui est correct si on veut éviter les décharges profondes, qui flingueraient assez vite les batteries.
0 x
Yasso
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 14/12/16, 15:46

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Yasso » 15/12/16, 12:14

Grand Merci pour vos contributions très très enrichissantes. ça me fortifie dans mon expérience.

Effectivement pour les panneaux il est indiqué qu'ils peuvent aller jusqu'à 19v. 12v c'est la tension de base.

Effectivement il fait très chaud car si je dis 40°c, c'est température à l'ombre. Sur le panneau à certaine période surtout avril-mai au Niger on peut avoir 50° sur la surface des panneaux.
Dans la salle de mes batteries la température va de 30 à 36°. Maintenant c'est un peu l'hiver la température le matin est moins de 30°C.

Pour l'orientation j'ai la tension sur les panneaux de 8h du matin jusqu'à 18h le soir plus de 15v en moyenne.

Pour l'intensité effectivement je m'attends à au moins 15A (8Ax3) des PV mais seulement quand je démarre la pompe avec une tension de PV voisine de 20V l'intensité monte vers les 10A.
Pour les consommateurs c'est très indicatifs (car souvent la nuit y a la petite télé écran plat 15/12v).

j'ai oublié. Le convertisseur est bien branché sur borne batterie.
Si je dis régulateur coupe, il arrête les sorties 12v vers les consommateurs et affiche un triangle d'alerte. Quand j’arrête la pompe j’appuie 2 dois sur une flèche et le triangle disparait la sortie 12v est réactivée. Généralement Le régulateur coupe la sortie 12v avant le convertisseur.

Autres indications, pour les fils, j ai utilisé 2x6mm2 (souple) du panneau au régulateur et aux batteries).

Si vous avez d'autres besoins de précision je reste disposer. Car au vu de mon installation 2 autres voisins m'ont demander de les aider à avoir la même chose pour leurs jardins. Pour moi ça fait juste 1 mois. Je pas droit à l'erreur pour les autres.
Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités