Additionner le courant de PV différemment exposés

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Additionner le courant de PV différemment exposés




par coccigro » 23/07/16, 22:28

Bonjour

Comme expliqué dans un sujet précédent, j'ai trois panneaux solaires exposés sud-sud ouest, sur un même onduleur. Cet onduleur peut accepter deux panneaux supplémentaires, que je voudrais exposer sud-est afin de produire plus longtemps durant la journée.

Mes panneaux font 8 maxi ampères chacun, et sont branchés en parallèle, (24 A) pour être dans la plage d'entrée de l'onduleur (22-60 A).

J'illustre ma question par un exemple; si l'après midi, les trois premiers panneaux produisent 8A, et que les futurs, moins bien exposés à cette heure là, produisent 5A, et que tous ces panneaux sont branchés en parallèle. Qu'est-ce que j'obtiens?

Je sais bien sur que la solution idéale serait d'avoir des micro onduleurs mais en attendant...

D'avance merci.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: additionner le courant de PV différemment exposés




par chatelot16 » 23/07/16, 23:07

en paralele les courants s'aditionnent bien ... le seul defaut c'est que le mppt de l'onduleur ne poura pas trouver la tension optimum de chaque panneau mais trouvera la tension optimum pour l'ensemble ... ce n'est pas grave ça fera comme quand on branche un panneau sur une batterie sans mppt , c'est moins optimisé mais ce n'est pas si mauvais que ça

les panneau mal eclairé vont il gaspiller le courant des panneau bien eclairé ? non quand l'onduleur fonctionne , car le mppt trouve la tension optimum bien en dessous de la tension ou les cellule a l'ombre gaspillent le courant

le probleme du panneau a l'ombre qui prend tous le courant des panneau au soleil se pose si l'onduleur et coupé et que la tension monte au maximum

quand il y a un grand nombre de panneau en paralele , des diode anti retour sont une precaution utile ... avec 3 panneau je ne me ferait pas de soucis ... chez moi j'en ai même monté 4 en paralele sans diodes ( 4 x 175Wc 24V )
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Re: additionner le courant de PV différemment exposés




par coccigro » 24/07/16, 10:09

Bonjour,

Comme ça sonne bien à mes oreilles... Merci pour la réponse.

Si le mppt recherche la tension, ça ne devrait poser de problème car dès que le panneau est éclairé, même mal exposé, la tension est presque au maximum. (c'est d'ailleurs un argument malhonnête des démarcheurs) C'est l'intensité qui monte progressivement.

Donc mes panneaux à 5 et 8 ampères en parallèle feront bien 13 A et non 6,5?

Bonne journée
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: additionner le courant de PV différemment exposés




par chatelot16 » 24/07/16, 13:20

mettre en paralele des panneau de courant different n'est pas le probleme : le probleme c'est la tension : il faut absolument que le nombre de cellule soit identique , sinon il y a risque que le panneau avec un nombre de cellule plus faible gaspille le courant des autre panneaux

pour eviter de deteriorer le panneau a nombre de cellule plus faible mettre une diode anti retour sur chaque panneau : ça diminue un peu le rendement mais assure la securité

une diode perd environ 0,7V ... 0,7/24 = 0,0291 ... 3% de rendement en moins mais la securité
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: additionner le courant de PV différemment exposés




par izentrop » 24/07/16, 22:40

Bonjour,
Normalement on utilise des diodes shottky. La tension de déchet de 0.7 V est valable à un courant donné. Pour une diode 60 A http://www.onsemi.com/pub_link/Collater ... 00CT-D.PDF , cela correspond à I = 20A ET 25°. elle est de 0.36 V pour 5 A à 125°.
pour répartir la puissance sur une plus grande durée, sauvegarder sur batteries est le plus logique.
Un panneau décalé par rapport à sa position optimale va produire moins sur une journée et poser de problèmes.
Voir en bas de page Diodes séries et by-pass
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Re: additionner le courant de PV différemment exposés




par coccigro » 26/07/16, 11:29

Bonjour,

Puisque les panneaux sont fixes et que le soleil tourne, il y aura toujours un long moment dans la journée ou ils seront par décalés par rapport à leur position optimale.
Les panneaux que voudrais rajouter sont strictement identiques; même marque, même modèle, même nombre de cellules. (ils ont même baissé de 90 € en un an)

Je vais revérifier mais de mémoire, la tension varie de 28 à 34 V entre le levé du soleil et la pleine journée.
Je vais aller voir ces diodes. Il faut que je puisse les brancher sur du 6 mm2 et que ça n'alourdisse pas trop le coût de l'installation.

Bonne journée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Additionner le courant de PV différemment exposés




par chatelot16 » 26/07/16, 12:17

il vaut comprendre la caratteristique electrique d'un panneau solaire : c'est aproximativement un genrateur de courant constant : ce courant est proportionnel a l'eclairage , et très peu dependant de la tension : le courant en court circuit est juste legerement superieur au courant nominal

ce qui limite la tension c'est que les celule se comporte comme des diode qui se mettent a conduire quand la tension est trop forte : le mppt trouve donc le rendement optimum a une tension juste inferieur a ce gaspillage ...

comme la courbe de consomation des cellule est assez arondie la tension optimum varie un peu avec l'eclairement mettre en paralele un panneau mal eclairé avec les autre va diminuer un peu la tension trouvé par le mppt , mais sans dangert pour les panneau car tant que le mppt marche il trouve une tension assez basse pour ne pas gaspiller

le probleme se pose en cas de panne de l'onduleur ou de secteur coupé : la tension monte au maximum jusqu'a ce que tout le courant soit gaspillé par les cellule ... le probleme c'est que la tension de passage dans une doides a un coef de temperature negatif , plus c'est chaud plus la tension baisse , donc c'est le panneau le plus chaud qui prendra le courant des autres et chauffera encore plus jusqu'a deterioration : c'est pour cela que je dit qu'il ne faut pas mettre un trop grand nombre de panneau sans diode

bien sur une diode schotky a une chute de tension plus faible qu'une diode silicium ordinaire ... mais les 3% de perte d'une diode ordinaire ne me font pas trop de pène ... avec une schotky la perte descendra a 1,5%

par facilité de montage j'utilise des pont de diode carré a cosse faston : facile a fixer , chaque pont fait 2 diodes utilisable pour brancher 2 panneau ... les 2 autre diode du pont ne servent a rien mais ne nuisent pas



entre le panneau et la diode le courant ne peut pas augmenter a outrance , même en court circuit ... du 1,5mm2 suffit sauf grande longueur

entre diode et onduleur le courant est le total de tous les panneau , donc il vaut mieux mettre du 6mm2
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Re: Additionner le courant de PV différemment exposés




par coccigro » 14/08/16, 19:56

Bonjour,

Je vais me lancer et rajouter mes deux panneaux.

Est-ce que c'est un problème si je mets des panneaux mono et poly ensemble? Je ne sais plus quels étaient les premiers panneaux et ceux que j'ai repéré sont des poly.

Pouvez vous également me dire ou se procurer les diodes schotky? 'je dois les brancher sur un câble de 6 mm2.)

A bientot
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Additionner le courant de PV différemment exposés




par izentrop » 16/08/16, 12:42

Faut d'abord connaitre la tension inverse et le courant maximal qu'elles doivent supporter.
Sinon, dans le pays ou elles sont fabriquées, c'est moins cher mais plus long en delai, si chinois.

Pour l'association de panneaux, voir les réponses précédentes :)
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Re: Additionner le courant de PV différemment exposés




par coccigro » 18/08/16, 07:39

Bonjour,

Pour les panneaux, c'étaient des poly, il y a la fiche technique dessus...

Bonne journée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités