Fabriquer un tracker solaire avec cellules solaires et moteur à double rotation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2

Fabriquer un tracker solaire avec cellules solaires et moteur à double rotation




par titiyador » 27/03/16, 19:53

Bonjour,

D'abord pour le "fun", ensuite pour l'utile (parabole/cuiseur solaire), je souhaite fabriquer un suiveur ou tracker solaire de manière simple. J'ai vu des systèmes complets sur Aliexpress pour 150 - 200€ mais avec beaucoup d'électronique et en cherchant un peu sur le web, j'ai rapidement vu que je n'étais pas le seul à vouloir minimiser cette part d'électronique dans ce genre de système. Beaucoup de vidéos sur Youtube sont présentes, dont voici deux liens pour ceux qui ne voient pas de quoi je désire discuter:
- https://www.youtube.com/watch?v=ljTJqQYSJ8g
- https://www.youtube.com/watch?v=HkhVomoD47g

Ce qui m'amène ici porte sur quelques questions. Car voir des vidéos c'est bien, on sait que certains y arrivent mais au delà des explications qu'ils peuvent donner ou montrer, il reste vraiment un questionnement...

Je souhaiterais avoir votre avis sur les composants:

- Quel moteur et système de démultiplication acheter (et où?!? :-) ) pour pouvoir mouvoir la parabole, qui ne pèse certes pas bien lourd sur un disque ou une plaque tournant(e), mais quand même... N'oublions pas que le moteur doit pouvoir tourner dans les deux sens pour se caler vers le soleil.

- Quelles cellules solaires acquérir en conséquence (et oserais-je demander où?!? :D ), car apparemment, pour un moteur 12v, il n'est nécessaire de disposer que d'un faible voltage (certains utilisent deux cellules solaires de 1.5v chacunes (mais je n'ai pas l'ampérage, encore moins le wattage)) pour actionner ce dit moteur, il n'en tournera que certes moins vite, mais qu'en faire au final? Quelques secondes de plus ou de moins pour atteindre le point focal n'est pas bien gênant.

Merci pour vos réponses à ces premières interrogations!!!

Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Fabriquer un tracker solaire avec cellules solaires et moteur à double rotation




par izentrop » 27/03/16, 22:43

Bonjour,
Peut-être commencer par se poser la question de l'utilité du dispositif et de sa rentabilité. L'argent dépenser dans un dispositif fiable, résistant aux tempêtes qui va peut-être consommer plus d'électricité pour se positionner que celle gagnée par une meilleure orientation pourra très probablement servir à acheter plus de surface de cellules.
Je t'invite à lire cette réflexion sur un autre forum https://forum.arduino.cc/index.php?topi ... msg2592025

Et donner ton avis sur les réponses qui t'ont été données sur ton autre sujet ouvert serait bien aussi. 8)
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Fabriquer un tracker solaire avec cellules solaires et moteur à double rotation




par lilian07 » 28/03/16, 09:44

A mon sens pour un cuiseur il est inutile d'avoir un "tracker" , pour du chauffage la parabole est trop complexe pour apporter un gain/effort significatif.
Le liens dIzentrop est caractéristique de tout ce qu'un éconologue devrait entreprendre juste après la réflexion de l'idée théorique que l'on se fait d'un système à construire.
Toutefois ce même liens ne devrait pas être un frein à l’innovation mais simplement garder à l'esprit que les énergies renouvelables sont très difficiles à transformer en énergie utile et on un gain par nature inférieures à nos besoins modernes.
Bon courage
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2

Re: Fabriquer un tracker solaire avec cellules solaires et moteur à double rotation




par titiyador » 28/03/16, 10:12

Merci pour vos réponses. Ben au delà de l'utile, je précisais justement que c'était aussi pour le "fun" ! :D

La parabole ne restera pas dehors tout le temps de toute manière, je la sortirai au besoin. Donc pas de souci vis à vis de la tempête. Et là, ayant un truc en tête, il me semble que je ne vais pas lâcher facilement! Comme d'autres y arrivent avec des systèmes simples, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas faire de même avec un peu d'argent, le matériel adéquat et du temps!

Merci pour le lien, je vais jeter un coup d'oeil.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Fabriquer un tracker solaire avec cellules solaires et moteur à double rotation




par grelinette » 28/03/16, 18:52

Perso, je trouve que le principe de poser 2 petits panneaux PV en angle pour alimenter le moteur qui oriente le grand panneau PV, autour d'un axe vertical, face au soleil est très astucieux.

Suivant le même principe, on peut même rajouter 2 autres petits panneaux pour changer l'orientation suivant un axe horizontal pour encore optimiser l'orientation optimal du grand panneau PV.

Ce que je trouve très intéressant c'est que ce système n'utilise rien d'autre que des matériels rudimentaires et très économiques, avec un montage à la portée d'un enfant. C'est d'ailleurs un bricolage très intéressant à faire faire à des jeunes enfants dans le cadre d'ateliers. (je retiens l'idée !).

En revanche, ce système est à améliorer pour faire revenir le panneau PV principal à une position initiale face au soleil levant. Si le système fonctionne bien toute la journée, le panneau PV principal se retrouve en fin de journée face à l'ouest côté soleil couchant. De même, en cas e soleil voilé, le système de tracker décroche et perd tout moyen de se réorienter vers le soleil. Il faudrait également dans ce cas, trouver le moyen de pallier ce défaut et si possible dans le même esprit à savoir une astuce mécanique qui permet au système de se "réinitialiser".
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Fabriquer un tracker solaire avec cellules solaires et moteur à double rotation




par dede2002 » 29/03/16, 07:57

Bonjour,

Pour une cuisine solaire qui n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner, on peut faire un système avec un contrepoids, une chaîne de vélo, quelques engrenages sur-multiplicateurs et un balancier fait maison.
Celle que j'ai vue il y a longtemps (au Portugal) était très efficace, les seuls ennuis venaient de la rouille sur la chaîne à cause de l'air marin.
Le réflecteur était une parabole en tôle avec une mosaïque de petits morceaux de miroirs cassés collés dessus.
0 x
noway
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/02/23, 09:16
x 2

Re: Fabriquer un tracker solaire avec cellules solaires et moteur à double rotation




par noway » 28/02/23, 09:36

Bonjour,

j'ai fabriqué un cuiseur solaire autonome avec suivi solaire, il est alimenté par un panneau 12 volts, le mouvement se fait avec deux moto réducteurs 12v de faible puissance mais démultiplication élevée, le tracking est réalisé pratiquement sans électronique à l'exception de quatre diodes et quatre cellules solaires 12v, le tout couplé à des relais miniature 3v,

il suffit de mettre en route l'appareil et la parabole s'aligne sur le soleil,

j'ai aussi conçu un système qui garde le support de casserole à l'horizontale malgré la variation d'inclinaison de la parabole,

si tu veux des infos je peux te fournir le schéma électrique et des photos
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités