Recharge d'une voiture electrique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Tyvain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 12/06/15, 00:23

Recharge d'une voiture electrique




par Tyvain » 12/06/15, 00:34

Bonjour à tous,

Petites questions théoriques (ici, admettons qu'on a un budget illimité et que le cout/opportunité ne rentre pas en ligne de compte):

1/ Dans un environnement qui fournit 3kwh/m²/jour, combien faudrait-il (approximativement) de ce genre de panneau pour recharger une voiture electrique (V 360 / 24kWh) en 10h ?
http://www.alibaba.com/product-detail/P ... 87607.html

2/ Imaginons que j'ai la voiture et les panneaux, que faudrail-il en plus pour pouvoir la recharger? (modifier la voiture? Un convertisseur pour le 360V? Des batteries intermediaires? ...)?

Merci d'avance pour vos réponses.
:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/06/15, 10:23

1) On manque un peu d'informations.
Par exemple la contrainte de charge en 10h n'est pas exploitable car on ne sait pas positionner ces 10 heures par rapport à l'environnement (si c'est 10 heures de 22h à 8h, ça ne marchera pas quel que soit le nombre de panneaux.
De même un environnement à 3kWh/m²/jour n'est pas très précis (c'est très faible par rapport aux standards et on ne sait pas si c'est par défaut de puissance ou de durée).

Essayons de donner un ordre de grandeur :

Le panneau donné en exemple fournit 72W pour une surface de 1,122506m², soit 64,142 W/m² dans un environnement à 1000W/m².
Soit un rendement de 15,59%.

On va donc supposer qu'il convertira 15,59% des 3kWh de l'environnement proposé, il fournira donc 467Wh par jour.

En terme de bilan énergétique simple, pour fournir 24 kWh en une journée, il faudra donc 51,3 panneaux.

2) La recharge d'une voiture électrique directement depuis des panneaux solaires est toujours un problème car les chargeurs sont prévus pour une puissance minimale (et donc ne supportent pas bien les passages nuageux devant les panneaux par exemple).
Pour une recharge efficace, il faudrait by-passer le chargeur du véhicule et venir se brancher directement sur les batteries, mais ça pose généralement d'autres problèmes (comme de fausser la jauge d'énergie de la voiture qui n'a pas "vu" passer la recharge).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/06/15, 13:12

D'où l'intérêt de l'injection réseau qui s'adapte automatiquement.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/06/15, 13:48

elephant a écrit :D'où l'intérêt de l'injection réseau qui s'adapte automatiquement.
Effectivement.
Mais dans ce cas, la charge de la voiture continue même s'il y a des nuages (voire même de nuit) en consommant sur le réseau.
Ça peut être pratique tout comme ça peut être rédhibitoire, selon les points de vue...
Et puis il y a aussi les sites isolés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/06/15, 18:45

Bonne approche Gaston. 8)

La recharge photovoltaïque intégrée au véhicule semble en effet peu pertinente, même si il y a eu récemment des annonces en ce sens.

On a eu des propositions d'un véhicule équipé de cellules solaires que l'on stationnait sous un carport équipé de concentrateurs (lentilles de Fresnel) qui concentraient la lumière captée par la grande surface du toit du carport sur la faible surface de capteurs photovoltaïques installée sur le toit du véhicule.

Cette proposition est très utopique mais a provoqué la réflexion suivante:

Si je posais sur mon véhicule (toit et capot) l'équivalent de 2m² de cellules, ce qui n'a rien de phénoménal, et en considérant que la voiture est toujours garée dehors et suffisamment exposée, elle recevrait la quantité d'énergie suivante:
300Wc soit 300kWh/an soit 2500km parcourus avec une voiture électrique telle que la Volkswagen e-Up.
Les bons jours, l'autonomie du véhicule (et sa consommation sur le secteur) peut être gratifiée d'une quinzaine de km offerts par le soleil.

Cette énergie peut également être utilisée pour climatiser les batteries du véhicule et optimiser leur longévité, mais aussi climatiser ou chauffer l'habitacle juste avant de reprendre le véhicule pour un trajet.

La plupart des véhicules électriques actuels étant connectés, proposent des applications smartphone/PC pour piloter la climatisation à distance.

D'un point de vue techniqque, je vois la faisabilité d'un tel système en le connectant à des batteries tampon de basse tension (inférieure ou égale à 48V) qui pousseraient les ampères dans la batterie principale, soit via un élévateur de tension DC/DC, soit via un onduleur dont la sortie en AC serait connecté à l'entrée chargeur du véhicule.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/06/15, 12:24

Exception faite des aspects techniques et esthétiques :D , 2500 km gratuits par an, je prends. ou par exemple 600 wh en clim avant de reprendre la voiture après le taf en été, je suis assez favorable !

Un supermarché s'est payés plus de 500 m²de PV pas loin de chez moi ( Mestdagh-Champion de Couilet, pour ceux qui connaissent ). C'est chouette: c'est le soleil qui paie l'électricité des frigos en été quand ils tournent le plus.

Tu imagines ça sur une camionnette qui fait des livraisons en milieu urbain ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Tyvain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 12/06/15, 00:23




par Tyvain » 15/06/15, 02:09

Merci pour vos réponses.

Le but de ma question final était d'étudier la possiblité de réaliser le projet suivant:

Prendre un véhicule electrique et traverser un désert sans assitance ni fuel.
Le but serait de rouler le soir par exemple (mettons entre 100 et 150 km), puis de recharger la voiture la journée en déployant des panneaux souples. (qui servirait à faire de l'ombre par la meme occasion)

J'avais calculé à la louche qu'avec 30m² de panneau c'était jouable, mais j'ai probablement sous-estimé.

Ensuite le problème du convertisseur me semble trés compliqué. Une voiture électrique de série intégrant des systemes de sécurité pour la charge...

Pensez-vous qu'un tel projet serait réalisable ou bien complétement impossible?

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 15/06/15, 08:18

si tu as une route goudronnée, oui c'est jouable, mais ton projet complique les choses par l'emport d'un stockage électrochimique qui va t'amener à surconsommer. Il vaut mieux rouler au fil du soleil.

Si tu roules dans le sable et les dunes, ton projet est pratiquement impossible, et pense aussi aux réserves d'eau... il ne suffit pas de bibiner le véhicule.
0 x
Image
Tyvain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 12/06/15, 00:23




par Tyvain » 15/06/15, 22:19

Oui il y aura une route, et aucun danger. Des endroits partout pour s arreter, du soleil, bref les conditions ideals.

Du coup, selon toi, des batteries intermédiaires sont indispensables pour se projet?

PS: je ne veux pas rouler au fil du soleil. Je veux vraiment rouler puis attendre que les batteries se chargent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 15/06/15, 23:44

Bonsoir Tyvain,

Si tu as de la route correcte, c'est déjà "jouable".

Cependant, le poids des batteries va t'amener à renforcer le châssis, avoir des pneumatiques plus lourds, et globalement plus de traînée (frottement) pneumatique. Le principe même de stocker et déstocker l'énergie engendre des pertes supplémentaires par rapport à prendre directement l'énergie solaire pour l'envoyer dans un moteur.

A quoi bon rouler "très vite", épuiser ta batterie et t'arrêter pour recharger... Ou alors tu ne veux rouler que la nuit ?

Techniquement et avec du budget, beaucoup de choses sont possibles, mais encore faut-il avoir un cahier des charges précis sur le "but du jeu".

Perso, je ne suis pas très fan de ces voitures solaires. Elles ne servent pas à grand chose.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités