Quelle surface en panneaux PV pour l'énergie mondiale ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Quelle surface en panneaux PV pour l'énergie mondiale ?




par grelinette » 07/12/14, 20:45

J'entends souvent cette question et les réponses données sont très différentes.

J'ai trouvé ce site qui aborde la question et donne une réponse argumentée :

"pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux : en se situant en France, il faut 1 050 000 km², c'est-à-dire qu'il faudrait pratiquement recouvrir deux fois la surface de la France métropolitaine pour alimenter la planète. Placée au cœur du Sahara, il ne faut plus que 636 000 km², soit à peu près la surface de la Somalie."

Soit un grand rectangle de 1000 km par 636 km suffirait !...

source : http://www.ddmagazine.com/314-combien-p ... monde.html

C'est très théorique mais amusant.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 07/12/14, 20:56

J'ajoute après avoir lu les commentaires sur le site en lien, que faire une grande surface d'un bloc à un seul endroit n'est pas le plus efficace car le soleil tourne.

Une ceinture de PV qui suit l'équateur serait donc plus efficace, mais comme le fait remarquer un autre commentaire, un PV dans un endroit chaud perd de son rendement !

Sans parler de l'effet des saisons qui change l'angle des rayons solaires.

Oulala, pas simple cette question !!! :shock:

Mais c'est une bonne question de savoir à quoi ressemblerait la surface idéale de PV pour optimiser la production d'énergie pour les activités humaines mondiales (simplement "nécessaires et suffisantes') à partir du soleil !!!!
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/12/14, 21:03

Bof, bof, des panneaux photovoltaiques pour couvrir le "full need" est-ce bien raisonnable!?

Et ce, tout type d'énergie confondue? Au contraire c'est simple de répondre.

Pour ce qu'on appelle le "FULL NEED"
Si oui, pourquoi 636'000 km² alors que 100'000 km² suffiraient en solaire thermique? Ce serait multiplier par six les risques dû aux problèmes d'instabilité géopolitique, des distances à parcourir beaucoup plus longues, multiplier par six l'empreinte environnementale... multiplier également par six une éventuelle redevance aux états pour l'occupation des terres, et leur corolaire le coût d'exploitation, frais d'utilisation, de maintenance et de nettoyage des panneaux plus élevés... Je pense que c'est irréalisable pour ce dernier point, il n'y a pas d'eau dans les déserts disponible pour les nettoyer! Alors que le solaire thermique est suffisamment performant pour désaliniser l'eau de mer et l'acheminer par conduites forcées... Et après servir à l'arrosage de plantations! Voire même faire refleurir les déserts avec des usines qui avanceraient au rythme de l'avancée de la nouvelle végétation... (Soyons fous!)

Par ailleurs si l'on veut bien faire les choses, il faut des centrales qui sont réparties en latitude pour faire une ceinture de centrales afin de couvrir les cycles diurnes/nocturnes sans interruption!

Et ça, ce n'est pas possible avec les fermes de PV, qui ne peuvent fonctionner à plein rendement que quelques heures par jour, alors que le solaire thermique peut stocker la chaleur dans le sol (sous forme de sels ou silice en fusion, voire des blocs de béton) et permet un cycle de production électrique quasi ininterrompu. alors qu'il n'y a pas de stockage performant "économique" et à haut rendement pour l'électricité du PV en l'état actuel.

PS: j'ai vu que tu avais complété, l'équateur est situé beaucoup trop au Sud pour l'Europe, à latitude 30° Nord c'est parfait (Afrique du Nord) l'ensoleillement est idéal. Le solaire thermique éventuellement, mais pour le PV c'est niet. Par contre il ne faut pas raisonner en terme d'un approvisionnement unique, d'un seul type de production, mais d'un mix d'approvisionnement énergétique! Ainsi le "FULL NEED" est très théorique, et ne sera jamais fourni par une seule source!
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 10/12/14, 07:57

Hello :cheesy:

Je pense que le calcul est faux, car le "full need" représente la consommation d'une minorité de nantis.

Si on refait le calcul en rapport avec la population mondiale, car il n'y a pas de raison que le sud en ait moins que le nord (surtout si la production est "délocalisée" au sud), le résultat différera sensiblement... ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/12/14, 11:00

Dédé, ta remarque est très pertinente (et je suis heureux que cela puisse faire réagir un autre que moi!) et la façon dont cet exercice d'école se trouve traité est profondément révélateur du conservatisme qui dirige nos sociétés, ce qui augure mal de sa capacité à surmonter ses contradictions autrement que sous un angle symbolique, autre manière de nier la réalité...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 10/12/14, 13:21

En gros le full-need cité c'est "la production d'énergie pour les activités humaines mondiales (simplement "nécessaires et suffisantes)".

Actuellement, en divisant la consommation par le nombre d'habitants, 1/3 voire 1/4 de la population mondiale consomme plus que la moyenne, et 2/3 voire 3/4 est en dessous la moyenne.
Par exemple un français consomme 3 fois plus que la moyenne mondiale, un malgache 4 fois moins.*

* ce n'est qu'une moyenne par pays, à l'intérieur de chaque pays il y a aussi de grosses différences individuelles.

Il faut donc revoir l'équation de base...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/12/14, 14:23

"Il faut donc revoir l'équation de base...", sauf que ce qui nous est "nécessaire et suffisant" n'est pas plus négociable que "le niveau de vie des américains" (dixit Bush).
Une diminution de notre niveau de confort qui résulterait d'une plus grande équité, condition préalable à une amélioration du sort du plus grand nombre, est tout à fait utopique; cette contradiction gênante a longtemps été contournée grâce au tour de passe-passe conceptuel du "développement".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 10/12/14, 16:28

Vos commentaires m'interpellent car ils me font revoir cette question sous un autre angle.

Effectivement, quand on évoque la quantité d'énergie que l'espèce consomme à travers le monde, on occulte complètement le fait que cette consommation est complètement déséquilibrée.

Evaluer cette quantité n'a donc pas de sens, et, plus grave, dénote comme le souligne Dédé et Ahmed, d'un réflexe que nous avons (et que j'ai) à accepter ou plus exactement à fermer les yeux implicitement sur les injustices et inégalités humaines en terme de consommation d'énergie.

dede2002 a écrit :Il faut donc revoir l'équation de base...

Il manque en effet des paramètres importants, le premier étant d'évaluer la quantité d'énergie nécessaire, suffisante (et raisonnable) pour chaque pays, chaque population, pour obtenir le besoin humain mondial... raisonnable.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/12/14, 17:46

Ta dernière interrogation, Grelinette ne comporte pas de réponse possible tant que ne seront pas définis les critères de ce qui est réellement nécessaire; or, ce qui est "nécessaire" relève pour l'essentiel d'un besoin social, qui est une notion subjective et pas forcément chiffrable...

Si l'on se contente de choisir les critères actuels (donc, dans un système donné), les "besoins" minima appliqués à chaque membre de l'espèce humaine aboutissent à une impossibilité physique*: notre système est intrinsèquement inégalitaire...

Les concepts de "pays sous-développés", puis de "pays en voie de développement" sont formatés pour camoufler la prédation des pays enrichis à leurs dépends: si l'on suit ce que suggère ces appellations, ce seraient des pays destinés à nous rejoindre, pour peu qu'ils s'appliquent à imiter notre démarche. Ceci est évidemment absurde, puisqu'ils ne disposent pas de pays au détriment desquels se "développer"!

*Il va de soi que je n'envisage pas seulement l'énergie, mais également l'usage qui en est fait.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 11/12/14, 01:40

On parle aussi de "pays émergents", ça me fait penser à celui qui essaie de sortir la tête de l'eau pour ne pas se noyer, mais le "sauveteur" lui tend la main et le repousse avec le pied...

Comme le souligne Ahmed, une diminution du niveau de confort (et de gaspillage) des nantis est utopique.
De l'autre côté une augmentation du niveau de confort de la grande majorité semble légitime, dans les "pays émergents" les gens rêvent de belles villas et de grosses voitures qu'ils voient en images (et dans la rue...), ou simplement d'avoir un frigo et des lampes électriques...

Pour fausser encore un peu l'équation, à la consommation d'énergie des pays riches doit être ajoutée l'importation d'énergie grise jamais comptabilisée, ou plutôt qui est comptabilisée dans la consommation du "pays émergents" producteur. (ex: haricots, coton, engrais, mines, produits manufacturés, etc.)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités