Alimentation électrique pour yourte

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22

Alimentation électrique pour yourte




par Elledé » 26/02/14, 12:30

Bonjour, je suis totalement néophyte en matière de construction & consulte votre forum depuis quelque temps.
Je me prépare à habiter dans une yourte en cours de fabrication & m'interroge au sujet de l'électricité.
J'ai la possibilité de faire tirer une ligne depuis la maison la "plus proche" mais au prix d'une longue (?) tranchée.
Pour cette raison & d'autres, je regarde du côté de l'énergie solaire, y aurait-il des avis concernant ce type d'installation? Je ne sais pas encore insérer de lien...:
http://www.enernat.net/enernat/detail_kits.php?id=5&PHPSESSID=0d8a09ecfec2568b617e1ba1a2348209
Merci déjà pour les réponses à venir!
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 26/02/14, 13:40

Bonjour,

Tout dépend des appareils que tu comptes faire fonctionner, un onduleur de 300W peut avoir de la peine à démarrer un frigo par exemple.

Sinon je trouve dommage de faire fonctionner un onduleur pour allumer des lampes, des leds en 12V ça fonctionne très bien.

A+
0 x
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22




par Elledé » 26/02/14, 13:47

Merci dede2002. En effet, je n'ai rien précisé, erreur! Je pense qu'il y aura un frigo, une TV (4h/j pour faire sûr), lampes led, un poste de radio, un ordi portable, un surpresseur pour l'eau.
J'ai trouvé des infos qui mettent l'accent sur la nécessité de batterie afin d'avoir une réserve pendant les saisons moins ensoleillées, & l'investissement serait alors très lourd.
Quel est votre avis?

Merci beaucoup :-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 26/02/14, 14:28

Le photovoltaïque en autonome n'est (actuellement) absolument pas concurrentiel par rapport à un raccordement au réseau (même avec une longue tranchée).

On peut effectuer des réalisations bricolées (ce n'est pas péjoratif) pour un prix raisonnable, mais il faut accepter le risque de se passer d'électricité pendant parfois 3 ou 4 jours d'affilée.

Cela dit, pour donner quelques chiffres, ce qui dimensionne le prix d'une installation autonome, c'est le stockage (les batteries) qui doit être capable d'assurer le fonctionnement pour la plus longue durée d'absence d'ensoleillement prévue.

A vue de nez, la consommation journalière de ton installation serait d'environ :
  • 1 kWh pour le frigo
  • 500Wh pour l'éclairage, la radio et le frigo
  • 1 kWh pour le surpresseur (là c'est très variable, mais on consomme plus d'eau en été... quand le photovoltaïque produit plus).


Soit au total environ 3 kWh par jour.

Si tu souhaites que ton installation fonctionne encore après 3 jours sans soleil consécutifs, il faut donc un stockage d'environ 10 kWh utiles.
0 x
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22




par Elledé » 26/02/14, 20:24

Merci Gaston.
Qu'en serait-il si je rechargeais la ou les batteries via une alimentation électrique du réseau?
Est-ce possible?
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 26/02/14, 22:09

Gaston, as-tu déjà l'expérience de la vie en autonomie ?

Excuse-moi, j'ai quelques doutes… tu me sembles complètement à côté de la plaque au niveau consommation énergétique quotidienne. Ne le prends pas mal, mais mieux vaut ne pas induire en (énorme !) erreur un candidat à l'autonomie. Enfin… à mon avis. Je suis autonome et réalise des installations, depuis longtemps, donc je sais un peu de quoi je parle…

3 kWh, c'est la conso d'une habitation de 100 m2 avec 2 personnes, frigo, congèle, lave-linge (à l'eau chaude solaire thermique), surpresseur, outillage, gestion de la production d'eau chaude solaire et chadière bois, etc.

Actuellement, je consomme moins de 1000 Wh/j avec l'équivalent de 2 laptop qui tournent 10 h/j et 3 lampes basse conso (toute la soirée en hiver), plus de l'outillage, tronçonneuse électrique de 2000 W quelques min/j, et même un aspirateur de 1100 W quelques min aussi… Tout est en 230 V via un onduleur de 2300 VA pur sinus. Bien sûr j'adapte ma conso en fonction du temps.

Elledé, tu dois, pour chiffrer au plus près de la réalité, recenser précisément tous tes consommateurs avec puissance et durée d'utilisation.

Si tu possèdes déjà tous tes consommateurs, franchement paie-toi un énergie-mètre (exemple :https://www.econologie.com/shop/wattmetre-energiemetre-brennenstuhl-pm-231-e-p-20.html) et fait une campagne de mesure. C'est de loin la meilleure méthode !!!

Pour te donner quelques idées approchantes :
— un frigo type supermarché table top classé A++ consomme environ 500 Wh/j. J'en ai fabriqué un facilement et suis descendu sous les 200 Ah/j. Et as-tu besoin de 230 V pour le froid, ou peux-tu tourner sous 24 V ? Sans énergie-mètre, tu devras mesurer l'intensité débitée et t'armer d'un chrono… tu mesures le temps de fonctionnement moyen par période (mesure à faire sur plusieurs cycles), et tu pourras en déduire la conso journalière.
— le surpresseur, quel est le type ? 230 V, ou 12/24 V ? Combien de litres d'eau consommes-tu par jour ? et oui, ça conditionne évidemment le temps de fonctionnement…
— l'éclairage, avec des LEDs c'est presque rien
— l'informatique, si c'est un laptop, compte environ 30 à 40 W pour un PC, 25 pour un Macbook, 10 à 15 pour un Netbook genre 10".

Pour le lien que tu donnes… oublie de suite c'est une arnaque totale !!! Jamais vu un panneau de 100 W capable de te donner 600 Wh (je suppose, car c'est écrit 600 W, ce qui ne veut rien dire et montre le côté charlot de ce point de vente) en une seule journée — même en été —, surtout avec un pauvre régulateur PWM…

Dans quelle région es-tu installé ?
Dernière édition par stefano le 26/02/14, 22:28, édité 1 fois.
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 26/02/14, 22:16

Elledé a écrit :Merci Gaston.
Qu'en serait-il si je rechargeais la ou les batteries via une alimentation électrique du réseau?
Est-ce possible?


J'oublie de répondre à ce point : techniquement c'est possible mais totalement aberrant ! À cause du rendement de charge d'une batterie Pb (c'est différent avec du LiFePO4). Donc si tu disposes du secteur, alors consommes directement l'électricité nucléaire présente mais ne stocke surtout pas.

Le stockage a sa raison d'être en autonomie, et seulement là.
0 x
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22




par Elledé » 27/02/14, 07:31

Merci beaucoup Stefano d'avoir pris le temps de ces réponses détaillées.
Je n'ai pas encore les appareils qui seront dans ma yourte, elle est en cours de fabrication. Rien non plus pour faire les mesures dont tu me parles.

D'autre part, je n'ai pas compris pourquoi il serait aberrant de charger des batteries avec les secteur. N'est-ce pas possible de déplacer les batteries vers un point d'arrivée de courant?
Pour être plus claire ma situation est celle-ci: yourte implantée à environ 150m (à la louche) d'une maison d'habitation d'où je pourrais faire tirer une ligne mais au prix d'une 2ème tranchée, sachant qu'une est nécessaire plus haut, pour l'eau.
L'idée du solaire n'est-elle pas intéressante, l'aspect "autonomie" mise à part...?

A vous lire, merci :-)
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 27/02/14, 08:40

Salut,

Tu penses transporter tes batteries dans une brouette?

Pendant qu'elles chargeront, tu n'auras pas d'électricité dans la yourte...

Je pense que pour un simple éclairage et éventuellement un peu de musique, la solution solaire est jouable avec une plus petite installation.

Sinon je suis d'accord avec les autres réponses :D
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 27/02/14, 09:13

Elledé a écrit :L'idée du solaire n'est-elle pas intéressante, l'aspect "autonomie" mise à part...?

Mais si elle même TRÈS intéressante ! L'autonomie est une source de satisfaction inestimable et que ceux qui dépendent du réseau ne peuvent pas comprendre… Donc je ne te découragerai pas d'être autonome, bien au contraire :-)

Tu parles d'une tranchée, pour l'eau. Elle arrivera sous pression ou tu devras la pomper, la stocker et la distribuer sous pression ?

N'aie pas d'approche «à la louche» de ta consommation. Tu risques d'être très déçu et de griller vite fait ta batterie. Même petite, une installation autonome se calcule et doit être adaptée à TES besoins, qui ne sont ceux de personne d'autre. Donc oublie les «kits solaires» qui sont TOUS des arnaques commerciales.

Je te l'ai dit précédemment, fais une liste précise de tes consommateurs, avec puissance et durée. On en reparle après… ;-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités