Chargeur solaire de ventillateur de cabanon de jardin

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
ben25160
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/10/13, 11:20

Chargeur solaire de ventillateur de cabanon de jardin




par ben25160 » 04/10/13, 11:23

Bonjour,

J'ai un abri de jardin dans lequel il n'y a pas l'électricité et pour éliminer l'humidité ambiante, j'ai installé un extracteur d'air solaire mais malheureusement, je n'ai pas pu le positionner au mieux par rapport au soleil.
L'extracteur (produit tout fait) est composé d'une cellule photovoltaique qui recharge une batterie de 1.5V 1200mA, qui elle-même alimente un petit ventilateur.
L'exposition du systême n'étant pas optimale, la batterie ne se recharge que par très beau temps et moi je souhaiterais une extraction continue (jour et nuit).
Je ne peux pas déplacer ce systême, par contre je peux placer un ou deux panneaux solaires additionnels sur d'autres faces de l'abri (pas de possibilité sur le toit), mieux exposées.
J'ai trouvé des panneaux pas chers à 1.5V 500mA.

Mes questions sont donc :
- Puis je brancher en direct un panneau solaire sur la batterie existante ?
- Si oui, je suppose qu'il faute relier les bornes + et - respectives ?
- Pour éviter que la batterie alimente la panneau la nuit, je pense qu'il faut ajouter une diode entre les bornes +, mais de quelle valeur dans mon cas ?

- puis-je brancher plusieurs panneaux (expositions différentes des panneaux pour garantir une charge sur toute la journée) sur cette même batterie ?
- si oui comment (parallèle ou série), une seule diode avant la borne + de la batterie ou une diode par panneau ?
- y a t-il un risque de surchauffe de la batterie voir explosion et comment l'éviter simplement ?

Merci d'avance.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/10/13, 13:12

vu les faibles puissances, oui, tu peux brancher en direct un petit panneau 1.5V 500mA sur ta batterie.
pour la diode, n'importe quelle diode qui tient 0.5A fera l'affaire.
tu la branche en série sur le fil + entre le panneau et la batterie avec la "barre" de la diode coté batterie
0 x
Image
cliquez ma signature
ben25160
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/10/13, 11:20




par ben25160 » 04/10/13, 13:56

Merci bcp,

aurais-tu une idée pour le branchement de plusieurs panneaux ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/10/13, 09:30

si tu veux mettre plusieurs panneaux de 500mA + celui d'origine, la capacité du petit accu d'origine risque de ne pas encaisser.
0 x
Image

cliquez ma signature
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 05/10/13, 11:45

Un moteur de 1.5V et une pile AA et ça ventile ?

Faire quelques ouvertures et compter sur la ventilation naturelle, c'est pas mal non plus...

Ce que je ferais :

- batterie plomb 12V de récup
- ventilateur de PC (120mm par exemple) : conso dans les 100 à 200 mA (1-2W) donc avec une batterie de récup gratos dont on peut tirer mettons 5-10 Ah, on a 50h d'autonomie
- TL431 comme anti décharge profonde
- panneau solaire 12V 500mA pour la charge
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/10/13, 18:15

dirk pitt a écrit :pour la diode, n'importe quelle diode qui tient 0.5A fera l'affaire.
tu la branche en série sur le fil + entre le panneau et la batterie avec la "barre" de la diode coté batterie
Avec un panneau de 1,5V, je pense que la chute de tension dans la diode empêchera de charger l'accu :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités