Petit kit photovoltaïque de GSB: Valable ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Petit kit photovoltaïque de GSB: Valable ou pas ?




par 1360 » 01/09/13, 20:42

Bonjour,

Il y a peu, j'ai regardé diverses méthodes pour me faire baisser ma facture annuelle d'électricité. Eolien ou photovoltaïque: Même combat (ou même punition), il faut investir des dizaines de millier de francs (ou d'€) pour des rendements annoncés comme excellents, avec une certaine valeur de revente, mais dont personne n'est pret à garantir le résultat avec un papier signé.

Bref, mon but n'est pas de m'enrichir en revendant "mon" électricité, mais simplement de faire baisser un peu ma facture annuelle.

J'ai donc vu ceci près de chez moi:

Image

Qu'en pensez-vous ??

Merci et @+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/09/13, 07:50

1) Il s'agit de Wc (watt.crête), pas de W.

Donc la puissance produite dans des conditions "normalisées" d'éclairage. En gros, un beau soleil avec une incidence parfaite.

Tu n'auras cette puissance que de 11 h à 14 h par beau temps.

2) Chez nous en Alsace, 1 Wc produit environ 1 000 Wh = 1 kWh par an. [Ou 1 kWc plus ou mins 1 000 kWh par an ; vérifié sur notre installation à Obernai sur 4 ans ; parfgaitement orientée sud, angle de 40°]

Cela doit être en gros pareil chez toi.

Donc "production moyenne" de 280 kWh par an. A comparer de ta consommation.

3) A condition de pouvoir "consommer" cela au moment où c'est produit : lumière ??? petits appareils ????

Peu probable !!!! Donc tu utiliseras cete "capacité" à 25 ?? 30 % ????

4) A vérifier la légalité du raccordement ???? En France, le découplage" doit théoriquement se faire selon des normes très sévères. Donc s'il y a un "bidule" qui gère ça (compléter ta production par le réseau en priorisant le PV), ce serait au mieux un "raccordement sauvage". M'étonnerait que la Suisse soit beaucoup plus laxiste ????

On a discuté de ça, pour la situation française, sur un fil dont je zappe le titre ce matin.

[Je m'intéresse aussi à la question pour chez moi ; je ne crois pas du tout à ce type de kits ; je pense que la seule solution "viable" et légale, c'est l'injection, en visant un bilan "nul" en fin d'année : injecter quand tu produis, consommer quand tu en as besoin, le réseau fait l'équilibre - ou le tampon, si on compare au chuaffage !]

[ce n'est que mon avis ; chatelot ou bobfuck ont développé d'autres argumentations]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/09/13, 09:52

+1 c'est pas gagné!

Il peut toujours faire une injection "pirate" si son compteur le lui permet mais dans ce cas il faut un onduleur qui le permet à 1000-1500€...bref difficilement envisageable pour une si faible puissance PV...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/09/13, 13:10

concernant l'injection de courant hors contrat EDF, il faut simplement 2 choses en theorie ( et 1 en pratique)

1- que l'onduleur soit conforme a la norme DIN VDE-0126.1.1
c'est la norme qui certifie que l'onduleur n’envoie rien sur la ligne en cas d'absence du secteur.
un certain nombre d'onduleurs serieux (sans etre pour autant hors de prix) sont conformes a cette norme. (entre 200 et 500€ pour des puisances jusqu'a 900W
par exemple les micro-onduleurs de chez Emphase.

2- remplir une demande de "convention d'exploitation" cette demande est gratuite si on possède un compteur "electronique" (cas le plus courant). si vous avez un vieux compteur a roue, il faut en theorie le faire changer.

si il s'agit d'une refection importante de l'installation (Décret n°72-1120 du 14 décembre 1972) un certificat de conformité doit etre fourni (consuel)
le branchement d'un onduleur sur une simple prise de courant existante de la maison ne rentre pas dans ce cas là.

rien de bien compliqué, donc.
dans la pratique, je pense qu'on peut se passer de la demande de convention.

l'idée qui commence a se mettre en place est la compensation en photovoltaique de sa consommation minimale continue. (quelques centaines de Watt). cependant les retours sur investissement (au prix actuel de l'energie) sont enormes (entre 15 et 20ans)
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/09/13, 13:50

Je trouve les prix très élevés, il faudrait comparer, avec CONRAD, par exemple...
Notre cher plasmanu, n'est pas intervenu, c'est dommage, il aurait rappelé le principe du GTI (Grid Tie Inverter) qui permet d'investir dans le photovoltaïque ou l'éolien à prix réduit en se raccordant au réseau de façon sécurisée et sans démarche administrative...
:idea:

Nous avons TRES longuement abordé ces questions en long et en large sur le forum, effectue une recherche avec des mots clés comme GTI... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/09/13, 14:32

Sauf erreur de ma part, 1360 est en Suisse.

Je ne pense pas qu'un raccordement sans convention soit légal ("sans démarche administrative"). Même s'il est sans risque. Le réseau ne nous appartient pas.

Après, "légal" / "pas légal mais sécurisé", on change de débat.[/code]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 02/09/13, 21:03

même si c'est des francs suisses et pas des euros, je trouve ça un poil chère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/09/13, 00:00

Did67 a écrit :Je ne pense pas qu'un raccordement sans convention soit légal ("sans démarche administrative").
Si on dispose d'un GTI répondant à la norme VDE citée plus haut, on peut se passer des démarches dont le seul but est de revendre l'électricité.
Le branchement permet d'utiliser sa production en déduction de la consommation totale:

Exemple: votre logement consomme 500W, le système photovoltaïque produit 300W, la consommation prélevée sur le compteur électrique sera donc de 200W.
Si votre logement consomme 200W et que votre système photovoltaïque produit 300W, vous injecterez 100W sur le réseau dont vous ferez cadeau au fournisseur (vous n'avez pas signé de contrat de revente), à moins que vous ne disposiez encore d'un vieux compteur à roue qui tournera alors à l'envers...

Le raccordement du GTI peut être très discret, il suffit de le brancher sur une prise de courant, comme votre télé... Un GTI à la norme a besoin de la présence du réseau pour se synchroniser sur le 50Hz. Si le 50Hz n'est pas détecté, le GTI n'injecte pas le courant produit... Le sytème est donc sécurisé et globalement indécelable.

Des entreprises sérieuses proposent déjà des solutions en ce sens, comme par exemple DOMO HELIOS. Ils proposent par exemple des installations 1,5kWc "à poser sur la pelouse" pour 4.500€ TTC.
En partant du principe que vous pouvez l'installer vous même (voire l'emporter si vous déménagez), ce kit vous permettra de diminuer votre consommation de ce qu'il produira. Les projections sur l'augmentation des tarifs d'électricité et le prix contenu du kit permettent un amortissement compétitif, d'autant plus que l'immobilisation financière est acceptable (pour peu que l'on ne finance pas avec un crédit révolving...).
Ceci n'est qu'un exemple car leur offre est variée et je ne suis pas là pour faire leur pub, je les ai juste rencontré lors de divers salons et conférences.
La dernière fois était lors d'une conférence intitulée "en route vers le BEPOS" 8)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/09/13, 10:07

citro a écrit :
Did67 a écrit :Je ne pense pas qu'un raccordement sans convention soit légal ("sans démarche administrative").
Si on dispose d'un GTI répondant à la norme VDE citée plus haut, on peut se passer des démarches dont le seul but est de revendre l'électricité.


en theorie, il faut avoir la convention d'exploitation même pour une injection gratuite.
la demande de convention est gratuite. il manquerai plus que ça: on va leur injecter potentiellement de l'electricité gratuite.
mais comme je l'ai dis plus haut, je pense qu'on peut en pratique s'en passer a conditon d'avoir un certificat de conformité de l'onduleur a la norme VDE 0126.1.1
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/09/13, 10:18

Je note que le texte de cette société reste ambigue !

a) aucun doute, il est légal de produire son électricité en autonomie

b) probablement, est-il légal de produire une partie de son électricité et de "siphonner" le complément via le réseau, pour satisfaire le besoin global...

c) je reste dans le doute d'injecter (même gratuitement !) sa production qu'on ne consomme pas.

Le site n'explicite pas clairement cette situation, ni le l'illustre. Comme s'il y avait là une "zone grise" qui les arrange pour vendre. Mais en cas d eproblème, ils peuvent se retourner : "ah, je n'ai pas écrit que c'était légal". J'ai écrit a) qu'on "pouvait autoproduire" ; j'ai écrit b) qu'on pouvait produire et compléter par des achats sur le réseau"... mais je n'ai pas écrit qu'on pouvait injecter le surplus ! Ce qui renforce mon doute...

d) le site suivant semble également dire qu'une injection sans convention ne serait pas légale : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... =40&t=8915

[Et cela me parait logique ! Imagine la gestion d'un réseau "poubelle" dans lequel chacun prélève ce qu'il veut et chacun balance ce qu'il veut ??? Imaginons que ces kits soient très rentables, donc que 50 % des français les installent ; on aura tous un sirplus de 11 h à 15 h, on balance sur le réseau, qui "explose" ! Qui est responsable ??? Juridiquement, cela me semble inconcevable. Sauf s'il y a une "faille", qui alors se refermera très vite !]

Reste que 1360 est probablement en Suisse...

Reste que la question sur la rentabilité reste à faire, selon le pourcentage de sa consommation qu'on va couvrir (et ce qu'on va, si c'est légal, injecter sans paiement). Et là aussi, je reste (encore) dubitatif !!! En 2013, on frise la parité si ... on valorise tout ou presque. Ce qui, dans une "vie normale", me parait difficile !

Le kit de stockage de 6 kwh est intéressant. Mais quelle sera sa durée de vie ??? La question d'un effondrement de la durée de vie des batteries si on les sollicite fortement (charge à fond, décharge sévère) a été traitée ailleurs par chatelot et d'autres...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités