Panneau solaire à effet seebeck

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Panneau solaire à effet seebeck




par netshaman » 03/06/13, 15:18

Une idee comme ca, serait il possible qu' un panneau thermique puisse produire de l' electricite si on mettait a l' interieur des modules peltier refroidis en dessous par de l' eau ou autre chose ?
Qui a deja pense a ca ?
Est ce viable ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/06/13, 19:10

Le problème c'est qu'il faut un assez gros delta de T° (150°C) pour commencer à obtenir un peu de puissance avec l'effet Peltier...

Je pense que les panneaux solaire PVT: photovoltaïque et thermique feront mieux...

Par contre l'effet peltier pourrait être utilisé pour alimenter la régulation d'un solaire thermique (mais dans ce cas un petit panneau photovoltaïque à coté ferait aussi mieux)

Voir: https://www.econologie.com/forums/possibilit ... t8607.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/06/13, 19:45

regarde le prix et le rendement des modules peletier : c'est un coup a faire plus cher et moins bon rendement que les photovoltaique classique

et même faire moins fiable : il suffit d'arreter le circuit de refroidissement sans arreter le soleil pour faire surchauffer et detruire les peletier ... aucun espoir de resultat valable

capteur solaire a concentration avec un moteur thermique genre vapeur : oui parce que c'est largement moins cher que les peletier , et de rendement pouvant etre meilleur que le photovoltaique
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités