Installation autonome sans revente EDF

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Playmo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/03/13, 01:08

Installation autonome sans revente EDF




par Playmo » 11/03/13, 15:13

Bonjour à tous,

J'ai comme projet une installation photovoltaïque qui me permettrait d'annuler la conso résiduelle de ma maison qui est d'environ 300Wh.

S'il y a surplus de production, je le redonne à EDF (je suis bon prince 8)), et sinon, je prends chez EDF quand j'ai besoin de plus.

Le truc c'est que j'aimerais ne pas avoir un retour sur investissement de 20 ans. Je ne vais peut-être pas rester plus de 5 ans la ou je suis.
Mon choix du photovoltaïque est motivé par :
- Baisser le coup de la conso de la maison (économies hors investissement).
- Meilleur attractivité de la maison à la revente (?).
- Ecologie.
- Principe (moins je donne à EDF ou autre société, mieux je me porte, je préfère dépenser pour moi).
- Plaisir de bricoler et satisfaction personnelle.

Donc en gros, j'en suis encore à la phase de conception.
La je suis tombé sur ce kit :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 83M6624532

Il est donné pour 720Wc (je comprends 720Whc). En effet, les panneaux font 180Whc.
Mais j'ai une question. Pour avoir 720Whc, il faut les mettre en série il me semble (mes cours de collège sont loin derrière moi). Du coup, vue qu'ils font 24V, ça donnera du 96V. Le régulateur étant pour du 12/24V, il n'est donc sous-dimensionné.
Dites moi si je me trompe.
Mais si je ne me trompe pas, il serait obligatoire de monter les panneaux en parallèle, obtenant alors 180Whc en 24V.
:|

Sinon une autre question toute bête : Au niveau de la sortie de l'onduleur, je vais directement dans mon boitier avec tous les disjoncteurs et différentiels ? Je branche sur les borniers ou il y a l'alimentation EDF et les départs d'alim des différentiels ?
:?:

Pour info, je suis en Seine Maritime. On a plus de pluie que de soleil, mais ça devrait le faire quand même je pense. :lol:
Ma toiture a une inclinaison de 35°.

Merci.
Bonne journée.
0 x
Le sage a dit : "Le paron est divin. Mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard."
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Installation automnome sans revente EDF




par Gaston » 11/03/13, 15:41

Playmo a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour :)

Playmo a écrit :J'ai comme projet une installation photovoltaïque qui me permettrait d'annuler la conso résiduelle de ma maison qui est d'environ 300Wh.
Bonne idée...
Mais il te faut te familiariser avec les unités :
- une puissance s'exprime en Watts(W)
- une énergie s'exprime en Whatts-heure (Wh)
- La puissance d'un panneau s'exprime en Watt-crête (Wc) qui représente la puissance que peut fournir ce panneau dans des conditions d'éclairage optimales.

Playmo a écrit :Le truc c'est que j'aimerais ne pas avoir un retour sur investissement de 20 ans. Je ne vais peut-être pas rester plus de 5 ans la ou je suis.
Là, ça me paraît difficile...
La production de ton installation te fera économiser environ 13 centimes par kWh produit.

En première approximation, 1 Watt-crête produit en moyenne 1kWh par an.

Ton installation de 720 Wc produira donc environ 720 kWh par an, soit une économie de 94 euros par an sur la facture EDF.

Eh oui... l'électricité n'est pas (encore) assez chère :|

Playmo a écrit : - Meilleur attractivité de la maison à la revente (?).
Pas sûr qu'une installation "pirate" soit un plus pour la revente :?


Playmo a écrit :Mais j'ai une question. Pour avoir 720Whc, il faut les mettre en série il me semble (mes cours de collège sont loin derrière moi). Du coup, vue qu'ils font 24V, ça donnera du 96V. Le régulateur étant pour du 12/24V, il n'est donc sous-dimensionné.
Dites moi si je me trompe.
Mais si je ne me trompe pas, il serait obligatoire de monter les panneaux en parallèle, obtenant alors 180Whc en 24V.
:|
Si tu les montes en série, tu obtiendras 720W en 96V et en parallèle 720W en 24V :mrgreen:
Avec l'onduleur choisi, il faut effectivement une connexion en parallèle (c'est un inconvénient au niveau câblage, mais un avantage en terme de sécurité. En l'occurrence, c'est sans doute la présence des batteries qui a entraîné ce choix).

Playmo a écrit :Sinon une autre question toute bête : Au niveau de la sortie de l'onduleur, je vais directement dans mon boitier avec tous les disjoncteurs et différentiels ? Je branche sur les borniers ou il y a l'alimentation EDF et les départs d'alim des différentiels ?
Pas du tout :!:

Le kit que tu donnes en exemple est conçu pour un site isolé, pas pour effectuer de l'injection réseau.
D'ailleurs pour faire de l'injection tu n'as que faire des batteries qui sont dans le kit.

Pas contre, tu ne trouveras probablement pas de kit pour faire de l'injection réseau en France, vu que ce n'est pas homologué par EDF (en dehors des contrats de rachat)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Playmo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/03/13, 01:08




par Playmo » 11/03/13, 16:23

Ah OK merci pour les infos.

Mais alors pour faire de l'injection, quel matériel faut-il derrière l'onduleur ?

Pour de l'injection réseau, au niveau EDF, il me semble avoir lu sur certains poste qu'il faut faire la demande ou les avertir.
Ils ne peuvent tout de même pas interdire aux gens de faire leur propre électricité. Ce serait hérétique :!:

Sinon pour la puissance du coup, il me faut combien ?
300Wh donne 2600Kw par an, soit environ 344€ (0.1312€/KW).
Il me faudrait 2600KWc de panneaux ??? :shock:
Il y a une partie du calcul que je ne comprends pas.

Gaston a écrit :Eh oui... l'électricité n'est pas (encore) assez chère :|

Oausi mais au fur et à mesure ou ça va augmenter, les économies (94€) vont aussi augmenter. :shock:
Dernière édition par Playmo le 11/03/13, 16:42, édité 1 fois.
0 x
Le sage a dit : "Le paron est divin. Mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 11/03/13, 16:24

Le matériel pour faire de l'injection réseau "sauvage" se trouve de plus en plus facilement... de l'onduleur chinois jusqu'au produit de marque connue et reconnue.
Pour des petites puissances on fait généralement appel au systèmes dit "micro-onduleur" (un onduleur d'injection par panneau)

Le kit donné sur le liens n'est absolument pas adapté au projet, et la présence de batteries ruine de toute façon tout espoir de rentabilité. (les batteries seront morte avant que l'installation soit rentable, et leur remplacement aboutira à une installation encore moins rentabilisable... etc)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 11/03/13, 16:26

0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 11/03/13, 16:28

Playmo a écrit :Ah OK merci pour les infos.

Mais alors pour faire de l'injection, quel matériel faut-il derrière l'onduleur ?
Pas "derrière", mais "à la place" : il faut un onduleur d'injection (grid tie inverter en anglais) et non un onduleur isolé.

Playmo a écrit :Pour de l'injection réseau, au niveau EDF, il me semble avoir lu sur certains poste qu'il faut faire la demande ou les avertir.
Ils ne peuvent tout de même pas interdire aux gens de faire leur propre électricité. Ce serait hérétique :!:
Non, ils peuvent "juste" interdire de connecter sur le réseau (qui leur appartient) un appareil non homologué :mrgreen:
Tu peux faire ce que tu veux, mais sur un réseau séparé... ou en "pirate"...

Playmo a écrit :Sinon pour la puissance du coup, il me faut 3 fois plus à peu près.
Donc il me faudrait presque 2.6KWc de panneaux.
Je n'ai pas compris :oops:
Quelle puissance pour quel objectif :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Playmo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/03/13, 01:08




par Playmo » 11/03/13, 16:50

Ben j'ai un peu de mal à comprendre le calcul que je fais moi-même :

J'ai un appareil qui mesure la conso instantanée de ma maison. Ca m'évite d'aller voir au compteur.
Lorsque tout est éteint, j'ai 300Wh (appareils en veille, VMC, frigo, toussa toussa).
Du coup, l'objectif de l'installation photovoltaïque serait de réduire cette consommation à 0.

Donc il me faut des panneaux capables de me donner 300Wh.
Et ça, ça donne 2628KWh/an.
Ca me parait énorme :shock: :shock:
0 x
Le sage a dit : "Le paron est divin. Mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 11/03/13, 17:03

tu ne pourras jamais annuler totalement cette consommation puisque la nuit et en cas de mauvais temps il faudra bien le puiser sur le réseau EDF.

Pour un "bruit de fond" de 300w (et non pas 300Wh) il faut simplement des panneaux et un onduleur capable de fournir cette puissance (au pif je dirais quelque chose comme 400Wc)

Cependant 300w en permanence c'est énormes ! Avant d'investir dans des moyens de production d’électricité, il faudrait peut être chercher à réduire cette consommation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 11/03/13, 17:04

Playmo a écrit :Ben j'ai un peu de mal à comprendre le calcul que je fais moi-même :

J'ai un appareil qui mesure la conso instantanée de ma maison. Ca m'évite d'aller voir au compteur.
Lorsque tout est éteint, j'ai 300Wh (appareils en veille, VMC, frigo, toussa toussa).
Non, 300W.
Ce qui fait une consommation de 300Wh chaque heure.

Playmo a écrit :Du coup, l'objectif de l'installation photovoltaïque serait de réduire cette consommation à 0.

Donc il me faut des panneaux capables de me donner 300Wh.
Et ça, ça donne 2628KWh/an.
Ca me parait énorme :shock: :shock:
Le calcul est juste...
MAIS le solaire ne produit pas la nuit...
En général pour ce type d'installation, on se contente de 300W (voire un peu plus) de panneaux pour annuler la consommation DE JOUR (quand il fait beau).
Ça donne une production d'environ 300 kWh par an.

Il en reste 2328 à payer...

Si tu imagines vraiment produire 300W en permanence 24h/24, alors il faut effectivement un système bien plus complexe et une puissance de panneaux de 2700Wc environ, mais surtout un moyen de stockage (des batteries) qui devront être capable de fournir cette puissance durant de longues périodes (au moins 3 ou 4 jours en cas de période nuageuse prolongée).
Il est quasiment impossible de rentabiliser ce genre d'installation car les batteries auront atteint la fin de leur vie avant que l'électricité économisée n'ait remboursé leur prix d'achat.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 30/03/13, 10:40

Bonjour 0 tous

alors OUi il est possible legalement de produire pour consommer ...

oui il existe du materiel pas chere et aps pirate et homologue pour se raccorder au reseau et oui il faut une declaration d'installation de production à faire sur le portail d'ERDF ..voire aussi une declaration de travauix à la mairie si vous els metetz sur votre toit ..

un lien pour voir toutes les infos et des prix de kits complets evolutifs selon votre bon vouloir et/ou besoin ( c'est un site "commercial" mais je n'ai aucun interet si ce n'est que c'est al que j'ai achete mon materiel ) mais il est plein de lien et d'explications claires ... :

http://mices.fr/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités