Le tarif de rachat photovoltaïque 2013 ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
solorea
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 10/01/13, 17:36
Localisation : Lyon

Le tarif de rachat photovoltaïque 2013 ?




par solorea » 17/01/13, 17:37

Enfin des efforts ont été fait pour l'énergie photovoltaïque. Récemment la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a fait de nombreuses annonces pour le photovoltaïque en France.
Ce n’est peut-être pas parfait mais en tout cas, ça nous encourage à poursuivre nos efforts! Qu’en pensez-vous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 17/01/13, 19:26

quand un produit n'est pas rentable, l'essentiel des aides devrait être concentré sur la recherche pour améliorer les performances.
0 x
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 17/01/13, 19:46

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/01/13, 16:23

Le lien ademe pointe vers: http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=30553

Mais il ne donne strictement aucun chiffre tarifaire...meme dans le dossier de presse ici : https://www.econologie.info/share/partag ... hxxEP9.pdf il n'y a rien de clair sauf des références aux tarifs T1 à T5...

Sont forts les socialos, ils relancent en urgence mais donnent pas de chiffres :)

Bref pour avoir des chiffres, il faut se rapporter à ceci: https://www.econologie.com/forums/suivi-et-e ... 10997.html

Sinon le lien gouv.fr contient une belle connerie:

L’ensemble de ces mesures génèrera des investissements de plus de 2 milliards d’euros et permettra la création ou le maintien d’environ 10 000 emplois. Leur coût annuel pour la collectivité est maîtrisé et estimé entre 90 et 170 millions d’euros, soit environ 1€ à 2€ par an en moyenne par ménage.


:shock:
Je savais pas qu'il y avait entre 45 et 170 millions de ménages en France...
:cheesy: :cheesy:

il est bon aussi de rappeler que le photovoltaique est environ 6 fois moins efficace que l'isolation en terme d'économie d'énergie par euro investit...
0 x
solorea
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 10/01/13, 17:36
Localisation : Lyon




par solorea » 11/02/13, 17:06

Image

c'est les nouveaux tarifs en clair
0 x
www.solorea.com - Un nouveau regard sur le solaire
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Quel matériel est éligible ?




par fabio.gel » 12/02/13, 07:01

Savez vous si il existent une liste concernant les panneaux éligible pour le bonus à 10 % ?
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 12/02/13, 07:31

quelle entreprise saine serait assez folle pour racheter un produit plus cher qu'elle ne le vend. Ceux qui ont investit sur les panneaux solaires en escomptant une rentabilité sur le dos de ceux qui payent l'électricité plein pot, vont se réveiller tardivement en se rendant compte qu'ils se sont fait avoir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Quel matériel est éligible ?




par Remundo » 12/02/13, 10:01

fabio.gel a écrit :Savez vous si il existent une liste concernant les panneaux éligible pour le bonus à 10 % ?

C'est encore peu "lumineux"...

Il se murmure que le Made in Europe serait à 5%, et le Made in France à 10%

Rien que le "Made in" est scabreux car les panneaux sont souvent l'assemblage de sous-produits provenant de l'international.

Ainsi, il n'y a presque plus de panneaux 100% Made in France, peut-être même aucun stricto sensu...

Attendons donc les Lumières du Gouvernement sur ce sujet... :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/02/13, 17:58

Il y a quelques critères qui semblent émerger :

Reste que l'arrêté publié prévoit que les tarifs T1 (Installation intégrée au bâti sur un bâtiment d'habitation), T4 (Installation respectant les critères d'intégration simplifiée au bâti) et T5 (Installations au sol, grandes installations et divers installations sur bâtiments) sont majorés de 5% dès lors qu'au moins un des deux critères retenus sont respectés.

Première possibilité, la majoration est accordée si "toutes les étapes du processus de transformation des plaquettes de silicium aux cellules des modules photovoltaïques de l'installation ont été réalisées sur un site de production installé au sein de l'Espace économique européen".

Elle est aussi accordée si "toutes les opérations de soudage des cellules, d'assemblage et de lamination des cellules et de tests électriques des modules photovoltaïques de l'installation ont été réalisées sur un site de production installé au sein de l'Espace économique européen".

Quant à la majoration de 10% des tarifs T1, T4 et T5, elle est accordée si les deux conditions ci-dessus sont vérifiées. Sinon, il faut que l'un des deux critères soit vérifié et que "toutes les étapes du processus de transformation des lingots de silicium aux plaquettes de silicium des modules photovoltaïques de l'installation ont été réalisées sur un site de production installé au sein de l'Espace économique européen".


Ceci dit, juridiquement, cela semble rester fragile. Et il faut rester prudent pour voir si cette annonce va effectivement se concrétiser !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 12/02/13, 21:45

Merci Did, intéressant.

tu as une source de cette belle tirade ? :P
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités