Petite installation PV pour économiser sur les factures

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Petite installation PV pour économiser sur les factures




par PITMIX » 01/12/12, 18:10

Bonjour
J'ai pour projet de me faire une petite installation PV de 300W pour compenser la consommation nominale de ma maison en reinjectant dans vers le réseau ou en utilisant directement la production.
Grâce à mon ecowatt 850 je constate que ma maison consomme entre 150 et 350W lorsque tout est coupé (sauf frigo et autre appareil non débranchable.)
Quelqu'un a-t-il un retour d'experience sur ce genre d'installation ?
J'ai trouvé des panneaux 125w pour 300€ les 3 et un onduleur injecteur 500w pour moins 250€. Je trouve le prix raisonnable.
Perso je n'aime pas l'idée de couvrir mon toit de panneaux pour 20000€ (pas les moyens) et gagner 1500€ grâce au rachat de la production par EDF. Autant coller 20000€ en liquide sur le toit et en décoller 1500 chaque année.
Par contre je trouve l'idée de tendre vers le 0 watt consommé interressante. Sans pour autant se ruiner.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 01/12/12, 18:28

:P
Bonne idée.
Comme à la maison.
Les panneaux sont pas cher.
Le GTI un peu mais comment comparer sans marché en france.
Le mien de gti 600w pour 150€ livré de chine via ebay.
La mise en oeuvre est super simple.


Il y a plein de sujets qui en parlent.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/12/12, 19:20

1) Pour faire un "bilan" : tu as ta consommation de ta maison sur tes factures ; je ne sais si ton fournisseur, comme le mien, te fait un historique. Sinon, tu calcules. Mais il vaut mieux partir sur des kWh que des puissances instantanées assez aléatoire.

2) De même, dans ta région, la production annuelle d'un kWc (kw crête : c'est la puissance "normalisée" d'un panneau) en kWh est connue. C'est le résultat de l'ensoleillement moyen. Chez nous, en Alsace, c'est voisin de 1 000 kWh/kwc.

Donc si j'installe 3 kWc (cela correspond à des surfaces différentes selon la qualité des panneaux ! Donc selon leur prix !!! Mais par ex 25 m² de panneaux moyens produiront autant que 18 m² de tel autre panneau si la puissance en kWc totale est la même !), donc mes 3 kWc, en Alsace, vont produire environ 3 000 kWh par an.

En gros, ma consommation.

Donc regarde bien les puissances kWc. Ou si tu veux le coût du kWc (sauf contrainte de surface disponible).

3) Et c'est maintenant que les Athéniens s'atteignirent !

Tes panneaux vont produire plus que tu ne consommes en plein 14 h, personne à la maison, juste le congèle ou frigo... Je suppose que tu éteins ??? Tu fais quoi ????

Et bien sûr, retour à la maison à 19 h, lumières, cuisson, toujours congèle ou frigo, puis télé, puis lave-vaiselle. Tu consommes un max et produis que dalle ! Tu fais quoi ???

4) A ces dilemnes, deux solutions :

a) stocker ! Batteries, etc... Cela va coûter cher ... Durabilité ??? En gros, techniquement possible que pour des petits besoins : éclairage LED par ex... dans un chalet ou un camping-car, par ex

b) injecter / racheter : ce que tu produis, tu le vends quand tu produis, donc à 14 h, tu vends ton courant, fort cher en plus (près de 20 cents le kWh)

Ce qu tu as besoin, tu le rachètes quand tu en as besoin, moins cher en plus (vers les 13 cents)...

C'est le réseau de distribution qui fait l'élastique.

C'est ton fournisseur qui facture / rembourse et ce sont les consommateurs qui payent le surcoût. Tous les consommateirs, pas juste toi. A travers une taxe qui s'appelle la CSPE - voire ta facture, vers le bas. Elle y est !!!

Ma conclusion : pour "produire autant que tu consommes", il faut, sauf vie "très décroissante", une "certaine surface - genre 20 m²... Si tu mets ce prix, autant vendre/racheter et rentabiliser...

Sauf cas particulier : maison isolée du réseau ; sauf "auto-installateur" bon bricolleur qui ne compte que le prix des panneaux / onduleur...

Voilà de quoi réfléchir un peu ton projet.
Dernière édition par Did67 le 01/12/12, 19:29, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/12/12, 19:23

Je me suis trompé c'est le 1kw à moins de 250€. Et sinon c'est efficace ? Tu as quelle puissance crête de PV ? Le gti c'est solide ? Ca ressemble drôlement à un ampli de sono automobile, je suppose que ça chauffe pas mal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/12/12, 19:54

Bonjour à tous ,

Je profite de ce post pour contribuer aux retours d'expériences sur la micro-injection.

Ma démarche au départ consistait à trouver un onduleur d'injection réseau qui puisse être alimenté par une batterie , ceci afin de pouvoir " piloter " l'injection en fonction du besoin , mais c'est une autre histoire .
Cette possibilité a été vérifiée par le vendeur du matériel , donc je sais que ça fonctionne , même si la puissance est limitée à 2/3 du max environ .

Je me suis donc équipé d'un kit composé d'un panneau 195W ( 1580 x 800 ) et d'un micro onduleur 235W .
Je précise que l'onduleur doit répondre à la norme VDE 0126-1-1 , ce qui n'est pas le cas des modèles bas de gamme que l'on trouve sur eb..

Equipé de ce matériel , j'injecte donc bien à partir de n'importe quelle prise de l'habitation , et la puissance vient se déduire de la consommation instantanée du compteur EDF .
Cette application est particulièrement adaptée lorsque l'on dispose d'une installation solaire thermique , puisque le circulateur de celle-ci va consommer la puissance du PV .

Image

Le rendement du panneau et de l'onduleur sont au rendez-vous

Image

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/12/12, 21:08

Did67 quand je dis "utiliser directement" c'est pour les circulateurs solaire thermique par exemple ou de l'eclairage d'appoint via batterie. Mais l'injection reseau semble bien. Pour looping j'ai vu le gti sur le site AIGER ça semble bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/12/12, 21:23

c'est bien le probleme ... pour une petite maison moyenne , le soleil tape quand on ne consomme rien , et quand on consomme il n'y a plus de soleil

le reseau edf est donc indispensable car quand le soleil tape toutes les usines consomment !

le probleme c'est que pour qu'edf achete il faut une instalation aggée qui coute bien cher

il serait tellement simple qu'edf acepte simplement de laisser tourner les compteur edf a l'envers , et que chacun mette sjuste la puissance de photovoltaique qu'il peut

helas c'est le contraire ceux qui on les moyen de le faire mettent les 3kWc reglementaire et empochent un tarif ultra privilegié et le autres ne peuvent rien faire

en attendant ceux qui ont encore un vieux compteur simple peuvent injecter : ça tourne très bien a l'envers

mais pour les nouveaux compteur electronique , si on reinjecte ça ne compte rien : c'est comme un cadeau a edf !
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/12/12, 21:47

En pleine journée maison au repos et panneaux solaire à fond peut on reduire la conso à 0w même si edf ne rachete pas le surplus ? Chez moi c'est un vieux compteur double tarif j/n.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/12/12, 22:27

si tu a encore un vieux compteur et que tu injecte plus que tu ne consomme , le compteur tourne a l'envers !

tant que ta consomation reste positive , edf ne saura rien et ta production est bien valorisé

enfin a une certaine perte près : le compteur est correctement etaloné quand la puissance passe dans le bon sens , il est un peu pessimiste quand ça passe a l'envers

mais ce n'est pas grave , avec des batterie pour stocker la puissance en rab , la batterie a plus de perte que le defaut du compteur ... et la batterie coute cher alors que le compteur est deja la
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 01/12/12, 22:32

> En pleine journée maison au repos et panneaux solaire à fond peut on
> reduire la conso à 0w même si edf ne rachete pas le surplus ?

Oui, si ta production instantanée est égale ou supérieure à ta consommation instantanée.

Si ta baraque consomme 300W "en veille" comme tu disais il me semble, ça marchera.

Tu auras la satisfaction de

1- produire ton énergie
2- économiser des sous (à voir avec le prix des panneaux)
3- ne pas voler ton prochain via la CSPE et autres pompes à fric...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités