Connexion batteries photovoltaïques ???

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

Connexion batteries photovoltaïques ???




par chris34 » 30/07/12, 15:25

bonjour toul' monde !

mon install. marche ( enfin !) : résultat j'ai pu dire non à EDF et à son sympathique nucléaire pas du tout cher et pas du tout dangereux !!
Bref.
Sur la connexion des batteries j'ai toutefois un petit doute ...
Voila mon principe de connexion :, pour 2 strings de PV :
un pool de 4 batteries : B1, B2, B3 et .... B4 !!
Elles sont connectées en "série parrallèlle" comme suit :
B1 + sur B2 -
B4 + sur B3 -
B1 - sur B4 -
B2 + sur B3 +

les 2 régulateurs étant branchés sur :
le 1er sur B1 - et B2 +
le 2 ème sur B4 - et B3 +

Ouff !!!!

Voila ma question : est-ce intelligent et surtout correct/ productif de faire comme moi, 2 branchements des 2 régul. sur des bornes différentes ????


MErci !!!!!

à+
Christian :P
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 30/07/12, 16:36

Bonjour Chris34!


Quel est le voltage de sortie des PV, des batteries et de l'onduleur?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 30/07/12, 17:54

Déjà mettre des batteries en parallèle c'est une connerie donc partant de là, difficile de dire que c'est une solution intelligente...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/07/12, 19:27

Forhorse a écrit :Déjà mettre des batteries en parallèle c'est une connerie ...


Ah bon ?????

Tu peux expliquer où tu vois la connerie ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/07/12, 20:14

Ce genre de branchement suppose un équilibre parfait.

Tu te serais quand même bien fendu d'un croquis ! :evil:

A mon avis, ce système n'est pas équilibré, pas équilibrable et ne va pas tarder à foirer !

Refais un inventaire du matos, qu'on voie ce qu'on peut faire
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 30/07/12, 22:59

Did67 a écrit :
Forhorse a écrit :Déjà mettre des batteries en parallèle c'est une connerie ...


Ah bon ?????

Tu peux expliquer où tu vois la connerie ????


C'est bien simple, dans la pratique, hormis à utiliser des circuits équilibreur usine à gaz, il est quasi impossible d’équilibrer le courant qui circule dans les batteries.
Et si au début, quand les batteries sont neuves et presque parfaitement identiques, tout vas pour le mieux dans le meilleur des mondes, dès que les batteries commencent à avoir un peu de bouteille, c'est la débandade.
En effet, il est presque inévitable qu'une batterie va "s'user" plus que l'autre (disparité des matériaux, des températures, des courants, etc...). Une des deux présentera donc toujours une charge légèrement plus faible. Tant qu'on en est cycle de charge ou de décharge, pas de soucis particulier (du moins au début) les deux batteries débitent ou reçoivent du courant.
Par contre dès que l'installation se trouve au repos, ou que le courant consommé dévient négligeable au regard de la capacité des batteries, la batterie la plus chargée va se décharger dans l'autre pour que les tensions s’équilibrent.
Hors, cette équilibre ne se produira jamais puisque justement il n'est pas atteins pendant la charge normale parce qu'une des batteries présente une usure plus prononcée.
Du coup on perd du courant et donc de la capacité pratique.
Si au début c'est négligeable, plus ça va plus ça empire. Au final on se retrouve avec une banque de batteries inutilisable et morte avant l'heure puisqu'il est alors impossible de les charger complètement d'une part (mais ça c'est valable pour toute batterie un peu ancienne) mais surtout qui s'autodécharge à une vitesse grand V

Et ça c'est pas la théorie, je l'ai expérimenté sur ma première installation.
J'étais en 12V avec deux batteries strictement identiques (même modèle achetées le même jour au même endroit) montée en parallèle, en soignant le câblage de manière à équilibrer le plus possible les courants de charge / décharge
Au bout d'un certain temps j'ai fait évoluer mon installation et je suis passé en 24V, les batteries ont été mise en série... Et j'ai immédiatement constaté une augmentation significative de la capacité (alors que c'était les même batteries, donc théoriquement la même capacité disponible) tout simplement parce que le phénomène d'auto-décharge mutuel avait déjà commencé à se produire.
Problème qui bien entendu ne se pose pas quand les batteries sont en série.

La mise en parallèle de batterie c'est un cataplasme sur une jambe de bois pour pallier à un sérieux problème de dimensionnement d'une installation. Dans 99.9% des cas je suis certain qu'on peut s'en passer.
(il suffit de regarder les engins de traction et les différents appareils et véhicules fonctionnant sur batteries, jamais je n'ai vu de montage en parallèle)

Et c'est de toutes façon une règle élémentaire de base en électrotechnique, on ne met pas 2 générateurs de tension en parallèle. (du moins pas d'une manière aussi simple et brutale)
Et c'est pas parce qu'on peut le faire avec des batteries sans que ça nous pète à la gueule que c'est forcement quelque chose de techniquement correcte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/07/12, 23:44

Forhorse, tu as parfaitement résumé ce que j'ai dit en 2 lignes.... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 31/07/12, 08:46

@forhorse, ton experience est interessante mais je me demande si le fait que tu ai constaté une augmentation de la capacité en 24V par rapport a la config 12V // n'a pas d'autres causes car je l'avoue, je suis assez étonné par ton explication.
j'ai egalement fait un certain nombre d'experimentation de batteries en // y compris des batteries de capacité différentes et j'ai toujours trouvé que tout ça s'equilibrait tres bien tout seul.
par définition, la tension aux bornes de 2 batteries en // est identique. en pratique, le seul moment ou elle ne l'est pas tout a fait, s'est lorsqu'on les connecte ensemble. par contre, j'ai fait des mesures de courant en charge et en decharge et le courant se reparti dans les deux branches en fonction des resistances de chacune des branches (resistance interne batterie et R circuit).
ainsi deux batteries de capacité différentes debitaient des courants différents fonction de leur capacité mais sans affecter la capacité totale cumulée des deux: Ctot=C1 + C2
Les batteries en séries demandent par contre un equilibrage parfait des capacité car la capacité totale est alors seulement N fois la capacité de la plus petite batterie. Ctot=2xCmini. en effet, le courant etant le même pour tout le monde, lorsque la plus faible est arrivée a sa tension mini, c'est fini même si il reste des Ah dans l'autre.

bref, mon experience est donc totalement différente de la tienne. ça demanderait a etre creusé.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 31/07/12, 09:28

Tes essais de mise en parallèle de batterie s'était faite sur quelle durée ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 31/07/12, 10:51

j'ai du faire environ 60 cycles etalés sur plusieurs mois. c'etait sur mon scooter elec ou j'avais un pack 100Ah en parallele avec un pack 20Ah pour augmenter l'autonomie.
Comme différence de capacité, c'est tres significatif (x5).
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités