Solaire photovoltaïque: rachat après le contrat?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
krismof
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/09/08, 00:52

Solaire photovoltaïque: rachat après le contrat?




par krismof » 09/08/11, 16:03

Bonjour,

Vu qu'un panneau solaire a une durée de vie supérieure à 20ans.
Que se passe t'il après le contrat de rachat avec EDF?
Peut-on signer un autre contrat et dans quelles conditions?

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/08/11, 16:06

Vu comme ca se présente actuellement, ca sera bien évidement non ! :cheesy: :|

Actuellement en France il y a une visibilité à 3 mois voir https://www.econologie.com/forums/suivi-et-e ... 10997.html ...alors impossible de prédire à 20 ans ! Prédire à 20 ans en politique c'est juste euh la 4ieme dimension... :mrgreen:

Mais comme tes panneaux continueront de produire et à priori d'injecter, ce sera toujours de l'électricité de gagnée sur les futures factures...

A moins que la fin du contrat d'achat signifie la fin du raccordement de force? :idea: :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/08/11, 21:25

A mon avis, c'est la situation habituelle des productions non subventionnées : micro-centrales [il existe des particulires qui ont transformé des moulins en "mini-centrale" et injectent depuis très longtemps], etc... C'est-à-dire le prix du marché négocié avec un distributeur : EdF, Poweo, etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/08/11, 20:25

je pense que la question des tarif subventionné aura disparu avant 20 ans

aujourd'hui on soutient (ou on perturbe ) le marché des photovoltaique avec un tarif d'energie privilegié ... comme le prix de l'energie continuera a monter , dans quelque année les photovoltaique seront rentable au prix normal de l'electricité , il n'y aura plus besoin de compteur speciaux , edf sera content que n'importe qui produise un peu

la situation normal sera que edf achete l'electricité moins chere qu'il ne la revend , il faut bien financer la distribution
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/08/11, 01:59

chatelot16 a écrit :... comme le prix de l'energie continuera a monter , dans quelque année les photovoltaique seront rentable au prix normal de l'electricité , il n'y aura plus besoin de compteur speciaux , edf sera content que n'importe qui produise un peu.
la situation normal sera que edf achete l'electricité moins chere qu'il ne la revend , il faut bien financer la distribution
EDF se moque que des indépendants produisent, Il ne se préoccupe que du bénéfice de ses actionnaires, donc que de faire du profit entre ses coût de revient ou d'achat, et ses prix de vente.

Je te rejoins sur la compétitivité de l'autoproduction à terme, pour 2 raisons:
1/ Le tarif de l'électricité va augmenter de 35% dans les 5 ans à venir (c'est programmé)
2/ Les taxes explosent également de leur coté.

En ce qui me concerne, j'envisage très sérieusement d'installer un dispositif photovoltaïque pour ma consommation personnelle.
Je me heurte encore à quelques problèmes techniques car je dois respecter certaines normes pour ne pas injecter dans le réseau mon électricité mais disposer de ce dernier en cas de défaillance de ma production, notamment pour la charge nocturne de mes véhicules électriques qui consomme plus de 7kW en continu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/08/11, 09:24

fabriquer des onduleurs double usage fait partie de mes projet !

plusieurs fonction :
1)envoyer sur le reseau du courant en phase avec la tension quand le reseau est la , et eventuellement limiter la puissance produite pour ne pas depasser ce qui est consommé localement
2)faire une tention sunusoidale de facon autonome en cas d'abscence de l'edf
3)gerer la securité : deconnecter l'edf en cas de fonctionnement autonome
4) gerer une batterie pour stocker un peu d'energie quand il y en a trop et en avoir un peu en reserve en cas de panne edf

la partie electronique de puissance serait presque la meme que les onduleur agrée photovoltaique actuel : ces fonction supplementaire ne couterait pas grand chose de plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/08/11, 10:35

chatelot16 a écrit :
la situation normal sera que edf achete l'electricité moins chere qu'il ne la revend , il faut bien financer la distribution


En gros, je suis d'accord. Effectivement, on peut penser qu'à force de décroitre chaque trimestre, le prix subventionné aura rejoint le prix de marché - donc disparu. C'est probable.

Restera à savoir si le prix de revient aura suffisamment "fondu" (donc le prix des panneaux et des équipements + main d'oeuvre ; et le rendement augmenté) pour que ce soit "rentable"...

Une convergence vers 25 cents le kWH (prix de vente) semble possible.


Mais :

- EdF aura alors (c'est déjà le cas, mais cela se développera), perdu son monopole : tout fournisseur pourra acheter et revendre... D'ici là, il faut espérer que le marché sera plus "ouvert" et la concurrence un peu plus vive...

- ils achèteront au prix le plus bas possible et revendront au prix le pus élevé possible ; c'est le principe de n'importe quel revendeur... Donc, il faut espérer que la concurrence soit vive, la ressource suffisamment rare...(cela dépendra de notre parc de centrales nucléiares, de leur état, etc...).

- actuellement, si je ne m'abuse, le prix d'achat de gros non subventionné est de l'ordre de 4 cts le kWh ; le reste, c'est le coût de la distribution, du réseau, des taxes et des bénéfs...

Sur cette base, en gros, dans 20 ans, on peut imaginer :

a) un prix de vente de 25 cents le kWh (base euro constant d'aujourd'hui)

b) un prix d'achat non subventionné de l'ordre de 10 / 12 euros (prix d'aujourd'hui)... Pour des installations amorties vu le prix subventionné actuel, c'est toujours ça...

c) dans cette hypothèse, il est clair qu'il sera alors plus intéressant d'être auto-producteur, plutôt que de vendre et racheter (ce qui, actuellement, pour un particulier, est une solution plus intéressante du stricte point de vue économique).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/08/11, 02:22

chatelot16 a écrit :fabriquer des onduleurs double usage fait partie de mes projet !

plusieurs fonction :
1)envoyer sur le reseau du courant en phase avec la tension quand le reseau est la , et eventuellement limiter la puissance produite pour ne pas depasser ce qui est consommé localement
2)faire une tention sunusoidale de facon autonome en cas d'abscence de l'edf
3)gerer la securité : deconnecter l'edf en cas de fonctionnement autonome
4) gerer une batterie pour stocker un peu d'energie quand il y en a trop et en avoir un peu en reserve en cas de panne edf

la partie electronique de puissance serait presque la meme que les onduleur agrée photovoltaique actuel : ces fonction supplementaire ne couterait pas grand chose de plus
Voilà de quoi m'intéresser, tu peux créer un sujet si ton projet prend forme.
En ce qui me concerne, je n'envisage pas d'injecter sur le réseau, c'est à dire de fournir gracieusement de l'électricité à EDF, vu que mon compteur électronique ne tourne pas à l'envers... (je leur vend déjà l'intégralité de ma production photovoltaïque).
Tous les autres points me conviennent.
Pour le point 4, j'envisage d'utiliser une de mes voitures électriques. :idea:

Actuellement, les 20m² de panneaux dont je dispose, fournissent 3000kWh/an, soit la moitié du kilométrage électrique annuel de notre foyer (15.000km sur les 30.000km que nous parcourrons).
Je rêve de compenser intégralement ma consommation électrique "véhicules", mais aussi domestique, afin, notamment, de ne pas, ou très peu, consommer de kWh "heures creuses".
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/08/11, 14:01

ce projet est serieux , mais j'ai peur que la mode actuelle des instalations subventionnées et reglementées capte tous les bons clients , et que celui qui veut faire quelque chose d'original ne vende rien

c'est ce que je veut dire en disant que ces mauvaises subvention n'aident pas mais perturbent

j'attend que les tarif deviennent normaux pour que les bonnes solution deviennent rentable

il a il deja un marché avec des econolo convaincu pret a mettre le prix avant que ca soit rentable ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 12/08/11, 16:47

je pense que dans 20 ans, les personnes capables de générer de l'électricité n'en seront pas embarrassées, soit pour l'injection sur le réseau, soit pour une autoconsommation. Maintenant, on ne peut pas savoir les conditions exactes qui règlementeront la chose.

Par rapport au projet de Chatelot, je signale qu'il existe déjà un module industrialisé venant se greffer sur des onduleurs "standard" d'injection, le SMA Sunny Backup. En avoir les plans électroniques serait un sujet d'inspiration. :idea:

Je trouve regrettable que le basculement sur le réseau domestique en cas de rupture de phase ErDF n'ait pas été prévu sur tous les onduleurs.

Sans être un expert, je suppute que le surcoût serait modeste et le service très intéressant.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités