Mécanisme des Certificats Verts adapté

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11

Mécanisme des Certificats Verts adapté




par sspid14 » 22/07/11, 01:40

Adaptation du mécanisme des Certificats verts en wallonie

http://nollet.wallonie.be/soutien-au-ph ... e-en-4-ans

Soutien au photovoltaïque : Un mécanisme adapté pour une installation remboursée en 4 ans
20/07/2011

Conformément aux demandes de la CWaPE et du secteur photovoltaïque, le Gouvernement wallon a décidé, ce mercredi 20 juillet, de faire évoluer, en douceur, le mécanisme de soutien aux panneaux photovoltaïques.

En effet, à partir du 1er novembre 2011, pour toute nouvelle installation < 10 kWc, en complément aux 40 certificats verts d’avance actuellement en vigueur, chaque mégawatt-heure (MWh) produit sera récompensé par 7 certificats verts (CV) et ce, pendant 10 ans garantis.

Ensuite, le nombre de CV sera plus important les premières années mais évoluera de manière dégressive en fonction de l’âge de l’installation. Concrètement, les ménages recevront :


Au 1e avril 2012 Au 1e septembre 2012

1ère année 10 CV/MWh 8 CV/MWh
2e année 9 CV/MWh 7 CV/MWh
3e année 8 CV/MWh 7 CV/MWh
4e année 7 CV/MWh 6 CV/MWh
5e année 6 CV/MWh 5 CV/MWh
6e année 6 CV/MWh 5 CV/MWh
7e année 5 CV/MWh 4 CV/MWh
8e année 4 CV/MWh 3 CV/MWh
9e année 3 CV/MWh 3 CV/MWh
10e année 2 CV/MWh 2 CV/MWh


Avec la déductibilité fiscale et le compteur qui tourne à l’envers, ce mécanisme adapté permettra de garantir aux ménages qui investissent dans le photovoltaïque de rembourser une installation de bonne qualité en 4 ans, soit encore plus rapidement qu’aujourd’hui!


A vos calculettes... mais ce qui est sur c'est qu'au final les nouveaux producteurs d'électricité verte gagneront moins.

Actuellement, sur 15 ans et avec une production de 1MWh/an, cela rapporte 15*7=105 CV
Du 1er novembre 2011 au 1er avril 2012 (non inclu), cela rapportera 10*7=70 CV
Du 1er avril au 1er septembre (non inclu) 2012, cela rapportera 60 CV
Après le 1er septembre 2012, cela rapportera 50 CV.

Par contre, à partir du 1er avril, le temps de retour de l'installation sera peut-être plus bas.

Imaginons qu'il n y ai pas les 40 CV d avance actuellement.
Actuellement, sur 4 ans et avec une production de 1MWh/an, cela rapporte 4*7=28 CV
Du 1er novembre 2011 au 1er avril 2012 (non inclu), cela rapportera 4*7=28 CV
Du 1er avril au 1er septembre (non inclu) 2012, cela rapportera 34 CV
Après le 1er septembre 2012, cela rapportera 28 CV.

En prenant en compte les 40 CV d'avance, le calcul peut être différent et sera fonction de la production annuelle...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/07/11, 08:09

Pour commencer je pense qu'il faut expliquer le fonctionnement des CV aux français :
https://www.econologie.com/forums/certificat ... t7811.html

Christophe en 2009 sur l'autre sujet a écrit :Le systeme francais est complètement différent du systeme belge, le systeme belge est plus "compliqué" (pour pas changer!). Mon explication va compléter celle d'elephant, point de vue "petit porteur de projet".

Un Certificat Vert c'est une "subvention" sur le marché virtuel de l'électricité verte produite.

Plus MWh est "vert" plus il y a des corrections sur le CV et plus celui prend de la valeur. Ceci peut surement être soumis à des variations. C'est un marché virtuel qui s'ajoute au marché réel! Ainsi le kWh vert wallon est payé 2 fois: une fois réellement et une fois virtuellement!

Ainsi, vous pouvez très bien utiliser l'énergie en INTERNE et bénéficier des CV (impossible en France ce qui est débile), il suffit d'ajouter un compteur plombé à votre source d'énergie avant l'utilisation interne. C'est un atout extrêmement intéressant mais peut être à l'origine d'abus (et je sais de quoi je parle...car j'en ai vu un bien réel)

En France, tu signes un contrat de rachat sur l'électricité REELLE injectée sur le réseau pour X années avec EDF et ca ne bouge plus. Cela ne concerne que le marché réel!

Voici un document complet sur la méthode de calcul des certificats verts mais c'est peut être celui là dont tu parles?

Attention autant en France qu'en Belgique, obtenir la certification, n'est pas de tout repos. Sauf sur le PV où ce sont des systèmes facilités.

Voila je crois que j'ai pas raconté trop de bétises.


Document à télécharger:
https://www.econologie.com/certificats-v ... -3629.html

Site officiel: http://www.cwape.be/?dir=3.4.00

Pour revenir aux changement : oui on dirait qu'il y a une rentabilité plus rapide mais gain au final sur 15 ans plus faible...j'ai pas bien compris ton calcul, ce que je comprend c'est que c'est dégressif pour la même installation.

Ainsi, sur le solaire photovoltaïque pour les particuliers, avant on avait 7 CV par MWh produit sur 15 ans, soit cumul de 7 * 15 = 105 et moyenne annuelle: 7
Sur 4 premières années : 4 * 7 = 28 + 40 = 88

Aujourd'hui c'est cumul de 60 sur 10 ans, moyenne annuelle: 6
Sur 4 premières années : 10 + 9 + 8 + 7 = 34 + 40 = 74

Donc on gagne plus vite de l'argent avec le nouveau système mais moins à plus long terme...mais il n'y a pas que les CV qui rentabilisent une installation, l'annulation de la facture rentabilise aussi une installation !

Et puis c'est toujours moins pire que ce qu'il se passe en France: https://www.econologie.com/forums/franck-gre ... 10994.html dernier message de la page:

Image

Chez nous on paye 0.25 euros le kWh...

Un autre de tes sujets sur le CV https://www.econologie.com/forums/les-certif ... 10200.html
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 22/07/11, 21:29

Non tu fais une erreur Christophe :
Quand on parle de 40 CV d'avance, c'est un prêt qu'il te faut rembourser en produisant de l'énergie électrique.

Donc actuellement une installation qui produit 4000 kWh/an recevra 40 CV dit "d'avance" la 1ère année mais il devra produire 5,714 MWh (=40[CV] / 7[CV/MWh] pour remboursé cette avance.
La 2ème année, il faudra donc encore rembourser 1714 kWh (= 5714 - 4000), et vous ne pourrez recevoir les CV que pour ce qui reste c-à-d 2286 kWh (=4000-1714) et donc seulement 16 CV (=2,286 [MWh] * 7[CV/MWh]).
Ensuite de la 3ème à la 15ième année, ca devient "normal" c-à-d 28 CV/an (=4 [MWh] * 7 [CV/MWh]).
TOTAL (sur 15ans): 420 CV
TOTAL (sur 4ans): 112 CV

*Petite particularité (bien wallone qui complique un peu le tout), si la région wallone estime que vous ne saurez pas produire ces 5714 kWh sur les 5 premières années, il recalcule le nombre de CV à fournir d'avance (35 CV au lieu des 40 par exemple).

Dès le 1er novembre 2011, c'est identique que maintenant saur que ce n'est plus pendant 15ans mais pendant 10ans...
TOTAL: 280 CV
TOTAL (sur 4ans): 112 CV
Donc les nouveaux producteurs sont perdant sur le long terme.

Dès le 1er avril 2012, c'est plus simple, il n'y a plus de CV dit d'avance, et pour permettre un retour sur investissement tout aussi rapide, il offre plus de CV par MWh produit mais le mécanisme est dégressif.
Donc la 1ère année, pour les 4000 kWh produit, vous recevrez 40 CV (=4[MWh] * 10[CV/MWh]).
La 2ème année, 36 CV (=4[MWh] * 9[CV/MWh]).
La 3ème année, 32 CV (=4[MWh] * 8[CV/MWh]).
La 4ème année, 28 CV (=4[MWh] * 7[CV/MWh]).
....
TOTAL: 240 CV
TOTAL (sur 4ans): 136 CV
Moins de gain à long terme, mais plus à court terme

Dès le 1er septembre 2012, c'est idem que précédement mais ca diminue encore.
La 1ère année 32 CV (=4[MWh] * 8[CV/MWh]).
La 2ème année, 28 CV (=4[MWh] * 7[CV/MWh]).
La 3ème année, 28 CV (=4[MWh] * 7[CV/MWh]).
La 4ème année, 24 CV (=4[MWh] * 6[CV/MWh]).
....
TOTAL: 200 CV
TOTAL (sur 4ans): 112 CV
Moins de gain à long terme, mais idem que maintenant à court terme.

Tout ceci est théorique mais j'espère que c'est plus clair...
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 22/07/11, 21:51

Que veut dire intégration simplifiée au bati ? En superposition ?

0,25 €/kWh... c'est cher ca... personnelement je ne paye pas tout ca... je l'estimerais à 0,18€ en bi-horaire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/07/11, 22:02

Ok pour l'avance je savais pas...mais ca renforce encore plus la conclusion ! Finalement c'est presque aussi simple qu'en France sauf qu'en Belgique on a la visibilité... :mrgreen: :mrgreen:

Oui superposé sur le toit sans toucher à la couverture existante comme en Belgique dans 95% des cas quoi. Je suis absolument contre l'intégration qui est une gabegie de travail humain et d'argent monumentale !

0.25 c'est bien le prix "normal" pour la province de luxembourg belge...la 1/2 environ c'est de la distribution/transport, faut croire qu'on est pas assez nombreux ici (très probablement la plus faible densité de Belgique)...
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 22/07/11, 22:18

Ha ben je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de telle différence de prix en Belgique... Cela devient encore plus intéressant la bas alors !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/04/12, 10:42

Nouvelle réforme des certificats verts.

Textes légaux modifiant le mécanisme des certificats verts

En date du 1er mars 2012, le Gouvernement wallon a adopté divers projets de textes légaux:

* un arrêté modificatif portant sur les quotas annuels de certificats verts jusqu'en 2016 et au-delà (adoption définitive en troisième lecture);
* deux projets d'arrêtés modificatifs portant sur la révision du mécanisme des certificats verts (adoption en première lecture).


Textes à lire ici: http://www.cwape.be/?dir=3&news=136
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités