Choix d'un régulateur MPPT

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
elliot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/08/10, 02:59

Choix d'un régulateur MPPT




par elliot » 11/03/11, 23:20

Bonsoir,
Je me pose une question sur les régulateurs MPPT .
J'explique le contexte :
J'ai actuellement un panneau photovoltaïque dont voici les caractéristiques :
Pmpp=135Wp
Umpp=18.3V
Uoc=22.0 V
=Impp=7.40 A
Isc=8.56 A

Je voudrais savoir si je peux prendre un Mppt dimensionné pour 4 panneaux comme celui décrit ci-dessus et n'en brancher qu'un seul pour le moment ?

Question subsidiaire : j'ai commencé la construction d'une éolienne verticale que je voudrais par la suite connecter au Mppt ... existes t'il des modèles avec 2 entrées distinctes ?


Merci d'avance pour vos réponses .
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/03/11, 23:30

Oublie la régulation mixte solaire-éolien: autant vouloir additionner des salades avec les carottes.
Quelles sont les caractéristiques de ton régulateur Mppt, quelle est la charge, veux tu te brancher en série ou en // ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
elliot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/08/10, 02:59




par elliot » 11/03/11, 23:54

Bonsoir elephant et merci pour cette réponse rapide ..

Pour les caractéristiques , je n'en sais fichtre rien , je le cherche encore ...
je précise l'électricité n'est pas ( mais alors pas du tout) mon fort , mais quand tu parles de série ou en //, je suppose que cela concerne les batteries ...et dans ce cas je pense que je vais faire simple et rester sur du 12v et dans ce cas , ce sera surement // ...J'ai récupéré plusieurs batteries 12v mais étant donné qu'elle ne sont pas toutes de même capacités, je suppose que cela exclu la connexion série ..
Du coup , ma première question évolue , à savoir comment faire pour recharger à partir de deux sources un même ensemble de batteries ?

Encore merci ..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 12/03/11, 12:31

J'en prends note ! :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jpiasecki
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/04/11, 15:27
Localisation : 06




par jpiasecki » 29/04/11, 11:37

Salut.
Pour 4 panneaux comme celui décrit plus haut dans les posts, 10A ça va être bien trop faible.
Pour un panneau OK mais pas 4.
Qu'est ce que vous appelez 2 sources?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/04/11, 15:22

J'en prends note !

Très positif cette réaction d'autant plus que presque tous les sites commerciaux ne donnent pas assez d'infos techniques, qui parfois sont très complexes !!

L'idéal pour le client est de pouvoir consulter en ligne avant achat toutes les notices du constructeur, pour éviter toute erreur ou malatendu, avec même des avis d'utilisateurs !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 02/05/11, 15:26

La page de la boutique indique :
Branchement sur batterie tampon ou utilisation en direct

Alors que le pdf spécifie qu'une batterie est indispensable (et qu'il faut même la connecter avant le panneau solaire).

Qui a raison ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jpiasecki
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/04/11, 15:27
Localisation : 06




par jpiasecki » 02/05/11, 17:23

Le pdf indique l'utilisation d'une batterie car c'est la fonction principale de ce régulateur: recharger une batterie en exploitant la puissance maximale délivrable par les panneaux.
Pour le branchement en direct, je ne vois pas d'inconvénient car le régulateur va s'adapter automatiquement à la charge branchée à ses bornes Si il est bien conçu il s'adaptera très rapidement.
Mais il est quand même préférable de le connecter sur des batteries tampon.
Qu'en pensent les autres?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 02/05/11, 20:24

Difficile à dire...
Sans batterie il est tout simplement possible que le regulateur ne démarre même pas.
Faut savoir comment il est conçu.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 02/05/11, 20:42

Ben si je l'ai écris dans la fiche produit c'est que je l'avais lu quelque part (mais là, me souviens plus où).

Les onduleurs de réinjection sur le réseau (marque SMA où autre https://www.econologie.com/onduleur-sola ... -4118.html ) sont bien MPPT et sans batterie, me trompe-je?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités