Problème groupe électrogène Aster génératrice Sobemo 20 kW

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
paul2010
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/03/10, 18:05

Problème groupe électrogène Aster génératrice Sobemo 20 kW




par paul2010 » 15/03/10, 18:29

Bonjour,

Tout d'abord je tenais a remercier ce forum qui est bien utile pour les infos que l'ont peux y trouver ça ma servi plus d'une fois.
D'habitude je me débrouille tout seul mais là j'aurais besoin d'un petit coup de main.
Alors j'ai récupéré un groupe électrogène moteur aster et génératrice sobemo de 20KW mais tout n'est pas branché en fait il servait de groupe de secours pour une boîte, donc il fonctionnait.Perso je voudrais juste l'utiliser en tant que groupe seul sans le raccorder a la maison.Pour l'instant quand je met un voltmètre aux bornes du tranfo je n'ai que 17v .Je précise que l'on a possibilité de régler la tension et la fréquence via le tableau de commande mais que le ((régulateur de tension(bouton en bas de l'armoire élec sur la photo 1) ) lui n'est branché a rien.Et je me demande a quoi le relié pour pouvoir augmenter ou abaisser la tension.Je joint quelques photos ca m'aidera a vous expliquer.Pour le moment le branchement est le suivant:
les fils que l'on voit sur la photo 3 qui sortent de la tête de la génératrice (qui doit être l'excitateur) sont reliés a une platine sur la photo 5.Sur cette même platine viennent trois câbles qui eux viennent de la photo 4 (qui est la photo prise sur le dessus de la génératrice).Ces même fils ceux de la photos 4 qui vont sur la platine (photo5) repartent vers un tranfo (que l'ont voit de dessus photo 6 et de derrière photo 7)où ils sont reliés a des bornes 220.D'ailleurs en face on voit qu'il y a des bornes 380.Voila j'espère être assez explicite car je suis pas un pro.Alors mes questions sont:

A quel élément dois je branché le régulateur de tension(bouton en bas de l'armoire élec sur la photo 1)?
Est ce normal que je n'ai que 17V aux bornes du transfo (photo 6 et 7)?
Les fils qui viennent de l'excitateur (photo3) vont ils bien sur la platine (photo5)?
A quoi sert ce transfo (qui est de 31,5 kva)? sur les petits groupes je ne voit pas de tranfo d'où ma question

Voilà je remercie d'avance ceux qui auront la patience de me répondre.

Cordialement
paul
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12

groupe




par zorglub » 15/03/10, 19:44

bonsoir

controler que les connexions qui sortent de l'exitatrice sont bien connectées a l'alternateur
logiquement la regulation doit jouer sur l'exitation de l'exitatrice
il se peut que ces cables aient été debranchés lors de la mise hors service si tel est le cas en faisant tourner la système tu auras une tension faible due à la remanence ( ce qui à l'air de se passer )
reste à connaitre le principe de l'exitation de l'exitatrice
est ce en courant continu ? ( ce qui serait logique )
regarde si tu as deux cables qui proviennent de cette excitatrice
ce seront certainement ceux qui servaient à la regulation ( dans l'armoire)
regarder sur la plaque de l'excitatrice si le courant est continu sur la photo , on ne peux pas lire correctement - il me semble lire 18 ampere 6.8 volts et dynamo ( ce serai donc du continu
à noter qu'il faut beaucoup d'amperes et peu de tension
sur cette regulation tu peux soit essayer soit
de mettre les 2 fils en contact avec la rotation tu aura une tension et un courant maxi qui va exciter les inducteurs de ton excitatrice
soit mettre une resistance de quelques ohms et supportant une dizaine d'amperes pour fermer ce circuit
la tension de l'alternateur va monter

si ce groupe demmarai sur "manque de tension l"e demarrage se faisait en meme temps que la regulation de tension mais il faudrai te renseigner pour etre sur
en attendant si tu as besoin d'autres conseils , je t'aiderai volontier

nb : on a plusieur sorte d'alternateur
en principe l'alternateur est excité par du courant produit par l'excitatrice en courant continu
pour d'autre ,on a des redesseurs qui produisent le cc à partir des
inducteurs

ps certaine photos , je n'ai pas pu les charger
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 15/03/10, 19:47

0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 15/03/10, 19:56

ton transfo est un transfo 220 /380 qui servait a changer de tension
actuellement il aest alimenté par le generateur

autre detail peut on avoir une photo pour lire ce qui est inscrit sue l'armoire inferieure ( la petite )
là dessus tu devrai avoir des parametres qui sont direstement liés à l'excitatrice - sur la photo , on ne lit pas bien
ou alors indique moi ce que donnent les appareils de mesure et les boutons de commandes
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 15/03/10, 20:09

Hors sujet... mais on reconnait rapidement les gens qui ont eu internet après l'âge d'or du 56k :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 15/03/10, 20:12

il me semble lire sur la plaque de l'excitatrice "schunt" ce qui voudrait dire que sur ces 2 fils il te faudrait un réhostat ( resistance variable et reglable) supportant le courant maxi de l'excitation de l'excitatrice )
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 15/03/10, 20:15

. mais on reconnait rapidement les gens qui ont eu internet après l'âge d'or du 56k


moi , je l'ai eu avant ! à la connection , et c'etait cher ,
mais pire mon premier ordi etait un a cassette dont il fallait faire les programmes en 87
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
paul2010
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/03/10, 18:05




par paul2010 » 15/03/10, 20:53

Bonsoir,

Merci de vous pencher sur mon cas.
Dsl pour les photos
Je remet toutes les photos + 3 autres de l'armoire
Je les ais redimensionnées
C'est vrai que c'est plus lisible et que ca va beaucoup plus vite a uploader :cheesy:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cordialement
Paul
0 x
paul2010
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/03/10, 18:05




par paul2010 » 15/03/10, 21:09

J'oubliais sur la photo où l'on voit marqué dynamo(photo9) est écrit ceci:

type c5 Exct Shunt
No B 638.632
Puissance absorbée en Cv Efft 2,2
Puissance utile en Kw 1,2
A 18 V 68 Tpm 1500
Balai type 8x15 Qualité LFC- 3

Cordialement
Paul
0 x
paul2010
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/03/10, 18:05




par paul2010 » 15/03/10, 21:46

RE,

En y réfléchissant donc les 3 fis qui sortent de l'excitatrice (photo 3)
n'ont rien a faire sur la platine avec les 3 câbles qui sortent de la génératrice (photo 5) (ils ont du être mis là pour le transport)

Est ce que je me trompe?

Merci
Cordialement
Paul
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités