Forum réparations: réparer pour moins jeter!

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Forum réparations: réparer pour moins jeter!




par Christophe » 09/05/09, 12:47

Voila comme prévu, j'ai mis en place un nouveau sous forum destiné aux réparations en tout genre: Panne, dépannage et réparation. Comment réparer soi-même?l

Réparer c'est mieux que jeter même si c'est de plus en plus difficile de pouvoir réparer malheureusement!

A ce sujet si cela dit à quelques "grands réparateurs" de devenir modérateur, y a de la place! Faites vos "candidatures" en MP svp.
Dernière édition par Christophe le 09/05/09, 19:42, édité 2 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 09/05/09, 13:39

:idea: Très, très bonne idée !
Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/05/09, 19:21

Voui!

Je vais faire un sujet sur "notre" (je dis "notre" car c'était celui qui était avec la maison) lave vaisselle AEG de 25 ans d'age qui vient de nous lacher mais qui lavait mieux (et surtout plus rapidement) que le nouvel AEG qu'on a !!

J'aimerais donc pouvoir réparer l'ancien qui était de la gamme "BIO" de l'époque : 17L d'eau et 1.4kWh de consommation je crois...en 1985 !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/05/09, 22:51

Christophe a écrit :...J'aimerais donc pouvoir réparer l'ancien qui était de la gamme "BIO" de l'époque : 17L d'eau et 1.4kWh de consommation je crois...en 1985 !!
Whaa. Mon Bosch super machin qui était un top il y a 7 ans consomme kif kif. :?

C'est bête, j'ai pas pris de photos du lave linge que je remonte en ce moment. :?
Un bazar de marque inconue dont le joint spi a lâché (10 ans d'âge). Les 2 roulements du tambour, on signalé leur désaprobation quand l'eau s'est faite trop abondante...
J'ai été chercher les pièces chez le détaillant de pièces industrielles du quartier (roulements et joint standard industriel). Budget: - de 50€TTC
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/05/09, 06:29

Image
Ce qui me tracasse dans ce projet, c'est que souvent la solution est trouvée grace à l'intelligence, à l'expérience personnelle de plusieurs personnes.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 10/05/09, 07:06

fin du mois, je vous ramène ma machine à coudre, et on se fait un pas à pas en photos, à publier sur le poste !!! LOL!

en fait, le moteur à crâmé, et je ne l'ai même pas encore ouverte ! :evil: le truc c'est que le bébé ne me permet pas d'arrêter la fabrication des couches maintenant !! il a pris une taille et il faut d'urgence que j'en refasse au moins, 6 , solution de facilité, emprunter la machine de ma mère ! (Ah les parents, heureusement qu'il sont là!)

Ce n'est peut être pas grand chose, mais je n'ai aucun appareil de mesure à la maison, pour savoir d'où vient le bug! que dois-je faire?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/05/09, 09:48

Hasardine a écrit :fin du mois, je vous ramène ma machine à coudre, et on se fait un pas à pas en photos, à publier sur le poste !!! LOL!
Je n'ai pas encore opéré ce genre de bestioles. :?
... Mis à par un peu de chirurgie esthétique (bouton sélecteur de points).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 10/05/09, 10:52

ha! ha! un nouveau défi est lancé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 10/05/09, 13:27

Hazardine / Christophe prendra ta machine sur les genoux pendant le voyage :lol:
J’ai cousu des Km de toile forte et des épaisseurs de jeans, avec la vieille machine Singer à pédales.
Une machine à coudre Pfxxx, avait eu un pignon en rilsan cassé (par manque d’activité), changé à150F, et c’est reparti.

J’ai toujours rafistolé les machines électroménagères quand c’était possible (et même un peu impossible).
Mais dernièrement, j’ai été guéri avec un lave linge Branxx, 6,5 ans d’âge.
La courroie sautait. En la remettant difficilement car c’est plutôt étroit, j’ai vu que le roulement de la poulie avait du jeu.
Bonnes résolutions ==>Démontage .
(Difficile pour le passage des fils, vaut mieux prendre des photos pour le remontage)

Effectivement le roulement de droite était tellement mort qu’il n’y avait plus de bille !
Disparues de la machine… On se demande comment elle tenait l’essorage à 1000 t/m ?
Idem pour les fuites d’eau qui n’était pas sensibles ? :shock:
Bon, je vais le changer, tant qu’à faire aussi celui de gauche. Recherche sur Internet les références, les prix (de 35 à 80€). Je commande 2 roulement BB 40 (qui conviennent pour les 2 cotés).
Je m’attaque à la carcasse.
Tiens un peu de rouille sur la cuve ! Je gratte un peu… Un trou d’un cm. Bon, je peux boucher. Je commence à enlever la résistance, pour la détartrer, car elle est bien incrustée.
Tiens à la jointure, un peu de rouille ! Je gratte un peu.. un trou de 2 cm juste dans le pli de la tôle, pas facile à réparer. Pour moi, la cuve émaillée est mourante, c’est pas la peine de réparer.

Recherche d’une machine neuve moyenne, 300 € (faure mais l'essorage est long :evil: ), et en même temps un lave vaisselle à 350€ (vedette avec un programme une heure, qui me convient) pour remplacerune radiola qui était bien délabrée (17 ans). Soit pour les deux , le prix du lave linge que j’avais acheté, il y a 7 ans...

On ne se refait pas, j’ai quand même dépiauté les appareils avant la déchetterie.
Voilà mon expérience.
Les machines, même de marque ou sensées être de qualité sont faites maintenant pour durer 5 ans. C’était pas le cas pour les machines de 15 ans.
J’ai par contre un sèche linge basique très ancien, qui tourne toujours.
Je rafistole la résistance qui se coupe parfois, je change le roulement qui sèche (roulement de skate…)

Pour les réfrigérateurs, c'est aussi la loterie.
Ma mère a un nogamatic qui tourne depuis 45 ans.
Moi j'en suis au quatrième sur 28 ans...

Pour les TV, maintenant, c'est hautement périssable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/05/09, 21:17

Il y a à boire et à manger:

certes, la conception des machines devient épouvantable: par exemple sur mon ancien lave-linge Bosch, heureusement que le réparateur est un copain et qu'il pouvait bricoler les balais, parce que sinon: remplacement moteur !
Le prix des pièces, des frais de port, de déplacement, de la main d'oeuvre, des imôts et des lois sociales étant ce qu'ils sont, quand les amortisseurs de vibrations ont été nases, j'ai changé: 300 ou 350 euros pour un appareil garanti 5 ans ( prendre la précaution de photocopier la facture qui était imprimée sur papier thermique :mrgreen: )
conception des TV's : m^me chose: ils sont conçus par sous ensemble: m^me chose: prix de la pièce, frais de port,...
Mais néanmoins, je prends plaisir à prolonger la vie d'appareils HiFi " Vintage" que je rachète sur e-bay, et que je revend, au grand plaisir des amateurs.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités