Pompe Guinard de 1964

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
patou86
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/05/07, 16:57

Pompe Guinard de 1964




par patou86 » 20/05/07, 17:21

bonjour à tous
c'est la première fois que je visite ce site et il me paraît fort intéressant !
voici mon problème : j'ai actuellement une pompe guinard de 1964 environ de modèle MD 40 si j'en crois ce qui est écrit dessus... Cette pompe fonctionne et sert à puiser de l'eau dans un puits pour l'amener dans le circuit maison et jardin.
Le problème est qu'elle fuit de plus en plus et qu'au bout du tuyau , je n'ai presque plus d'eau ! (je supose que c'est une relation de cause à effet ...). Elle fuit à sa base. Il faut dire que c'est une pompe verticale, reliée à un ballon muni d'un pressostat. Quand il y a assez d'eau dans le ballon, la pression augmente et coupe la pompe. à la base, là où elle fuit, il y a comme des anneaux posés les uns sur les autres . Je suppose qu'il y a des joints entre ces "anneaux" et que depuis le temps, ils sont fichus ! surtout que cela fait une dixaine d'années que la pome n'a pas fonctionné. Quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible de trouver ce genre de joints ? quelqu'un connaît il ce genre de pompe et pourraît m'expliquer comment elle fonctionne ? est ce que la réparer semble invisageable ? merci pour vos réponses
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 21/05/07, 09:38

Je pense que tu parles d'un supresseur (ou hydrophore ca dépend des régions :D ).

Son fonctionnement est assez simple: la pompe augmente la pression dans le reservoir surlequel elle est relié via un clapet afin d'avoir une pression constante dans le temps et ne pas faire tourner la pompe en permanence.

Des joints qui ont séchés ont de fortes chances de vieillir beaucoup plus vite mais plus de 40 ans c'est déjà un exploit qu'ils soient encore un peu étanches...

Dans ton cas il semble qu'il faudrait donc voir à changer ces joints mais si tu n'as plus du tout d'eau qui arrive, le probleme est peut être ailleur également, une pompe de 40 ans est au bout du rouleau.

La plus fiable et simple solution serait peut être de racheter un groupe complet (100 à 200€) car apres le changement des joints tu risques d'avoir d'autre soucis (à supposer que le changement des joints résolvent le problème)...

J'ai eu également récement un probleme un peu similaire avec une pompe guinard: https://www.econologie.com/forums/pompe-mult ... t3473.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/05/07, 18:18

:arrow: Pour savoir si les pièces sont encore disponibles et si la réparation est judicieuse il vaut mieux se raprocher d'un RPS (relais pompe service) du groupe KSB (Guinard à été racheté par KSB) ou d'un réparateur agréé.
0 x
patou86
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/05/07, 16:57




par patou86 » 21/05/07, 19:57

Merci beaucoup de me répondre aussi vite !.
Si ! j'ai encore de l'eau au bout du tuyau mais avec très peu de pression ! et la pompe a l'air de fonctionner à part ses fuites...
Alors comme je suis du style à préserver au max les choses au lieu d'envahir la planète de déchets, j'aurais bien voulu essayer de la remettre en ligne ! mais bon, il ne faut quand m^me pas être utopique : si vous considerez que cela me coûtera plus cher de trouver des joints et/ou de la faire réparer, je vais m'y résoudre. Mais pourriez vous, dans ce cas, m'indiquer quelle genre/marque de pompe il vaut mieux acheter ou surtout celles qu'il ne faut surtout pas acheter !...
et encore merci pour vos conseils...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/05/07, 21:42

:?: J'ai pas bien saisi quelle sorte de pompe tu as, et je ne travaille plus chez ksb depuis plus de 10ans...
Il semble que tu aies une pompe multicellulaire également appellée surpresseur.
Le rôle de chaque roue est d'augmenter la pression.
A moins d'avoir une eau chargée (sable par exemple), ces pompes ont une bonne longévité si elles tournent régulièrement et ne manquent pas d'eau...
Dans le cas contraire les roues s'usent et la garniture mécanique qui assure l'étanchéïté entre la pompe et le moteur, lâchent...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/05/07, 02:01

Bonjour

Je connais pas cette marque ,mais tous les pompes s,ajuste de la même facon.
je suppose que tu parle d'une pompe de faible diametre que l'on retient par un cable et qui est plongé dans un puit profond

En géneral il y a un empilement de 3 turbines pour monter la pression ,le joint c'est une des raisons ,mais pas la principale
quand elle viellisse, ou beaucoup d'heure de marche ,l,eau malgrés son apparrence prorpre est chargé de fin sable abrasif qui use le devant de la turbine , le rendement de la pompe dépend du jeux entre la turbine est le flasque avant cela doit presque frotter,
Si tu est bricoleur ,tu démonte la pompe et tu place des shims (clinquants) entre l'arbre de la turbine pour compenser l'usure ,avec un nouveau joints belloseal elle vas pomper comme une neuve, même plus !
n'importe quelle pompe centrifuge cest la même chose la turbine et flasque avant doit etre au strict minimum (trop de jeux la pompe barbotte et des grains de sables trop gros endomagent encore plus vite la turbine et flasque avant..

André
0 x
patou86
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/05/07, 16:57




par patou86 » 23/05/07, 12:33

Merci Citro et André.
Alors ma pompe n'est pas immergée. C'est surement un surpresseur, ou une pompe de surface.
Le tuyau d'aspiration muni d'une crépine va jusqu'au fond du puits (eau claire, mais comme tu dis il peut y avoir ,peut être, un peu de sable). Puis le tuyau d'aspiration va à la pompe : c'est une Guinard ,qu'ils appelaient à l'époque "pompe domestique", modèle DM 40 de 1964 environ....
Ensuite l'eau est refoulée vers un ballon muni d'un pressostat qui déclenche la pompe en fonction de l'eau qui reste dans le ballon.
Tout ce système fonctionne : quand la pression atteint 1 bar dans le ballon, la pompe se met en route et quand c'est vers 3 bars, la pompe s'arrête.
Sauf que le bas de la pompe fuit et du coup je me retrouve avec très peu de pression dans le tuyau quand ,par exemple, le ballon est vide et que la pompe refoule directement l'eau qu'elle pompe, dans mon tuyau.
Elle n' a pas fonctionné pendant de longues années au dire de l'ancien propriétaire de la maison, qui en général ne venait que pour les vacances. Donc cette pompe a fonctionné en discontinu pendant une trentaines d'années, ( genre : elle marchait pendant 10 jours tous les jours, puis elle ne marchait pas pendant un ou deux mois , puis elle remarchait pendant 10 jours etc) puis n'a plus fonctionné pendant une dixaine d'années.
Des joints doivent être secs et c'est pour ça que ça fuit , je pense. Croyez vous qu'en la faisant fonctionner pendant un petit moment , (m^me si la pression n'est pas au top et que je suis obligée de laisser une grande bassine en dessous si je ne veux pas que ma maison soit innondée !) donc croyez vous que les joints puissent se réhumidifier et rejouer leur rôle ? ou est ce qu'un joint seché est fichu ? et ces joints sont ils en caoutchouc ou en papier ou en une autre matière ?
Pensez vous que j'ai une petite chance de la sauver ma vieille pompe, ou est il plus raisonnable (on va dire moins cher) d'en racheter une nouvelle ?
Bon, je vous remercie beaucoup pour vos conseils . A +
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/05/07, 15:05

Bonjour.

Pour la fuite cela ne s,améloirera pas ,il te fau tla demonter( assez facile) devisse rla turbine et changer le joint belloseal
s itu opere trop longtemps avec une fuite c'est le roulement a bille 6203 qui vas passer au cash ,bien que si tu démonte ces pieces ne coutent pas chere. , il se peut qu'un bon nettoyage suffise
Ces join tn eseche pa sc,est un ceramique et une rondelle en graphite qui frotte l'une sur l'autre. Ne soit pas étonné de la rouille que tu vas trouver.
Pour ce qui est du ballon ,ce n,es tpa scette fuite qui fait que la pression baisse aussi vite.
Normalement les anciens ballon il faut que la moitie du volume soit de l'air comprimer , le snouveau ballon ont une poche en caoutchouc gonflé, pour gardre l'effet accumulateur.
La methode tu purge au comple ton reservoir et tu pompe d el'eau dedans pour comprime rl,air en haut du resservoir ,sans quoi la pompe ne ferat que partir a chaque comsomation d'eau et tu n'aurras pas de pression.
il serait bon aussi d'avoir un (Ckeck valve) clape tanti retour en sortie de pompe ,li s'en vend en bronze pour conduit 1/2 pipe.

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 23/05/07, 22:27

bonjour patou86

Ta pompe n'aurait-elle pas geler ?, ce qui aurait forcé tous les joints du bas.

Est-ce que ta pompe fait un bruit de sirène quand elle tourne ?: si oui, c'est vraiment une ancienne pompe.
(sans doute que non, car ces anciennes pompes avaient l'axe horizontal)

Si c'est une multi-cellulaire avec les étages apparents, il y a alors :
soit un joint entre chaque élément
soit l'usinage est parfait avec un emboîtement à épaulement et il n'y a pas besoin de joint

l'empilement est maintenu serré par 3 ou 4 tiges filetées : sont-elles bien serrées ?
Si çà fuit entre les étages, et vers le bas : çà n'a rien à voir avec le "presse-étoupe" autrement dit "la garniture mécanique" et encore autrement dit "joint belloseal", qui lui, est entre "les étages empilés" qui forment la pompe et le "moteur" qui est au-dessus

la "garniture mécanique" sert à étanchéifier l'axe d'entrainement de la pompe qui est bien obligé de sortir de la "pompe dans laquelle il y a de la pression d'eau", pour recevoir le mouvement rotatif du moteur electrique placé verticalement au-dessus

tous les autres joint sont statiques

A noter que la fuite peut aussi venir de cette "garniture mécanique" et dégouliner alors vers le bas et te faire croire que c'est les joints du bas qui fuient

Peux-tu nous mettre une photo?
Ce serait plus facile pour te guider :P

boulon
0 x
patou86
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/05/07, 16:57




par patou86 » 08/06/07, 10:58

merci André et Boulon ! pour vos réponses fort intéressantes.
Je vais aller vérifier où cela fuit exactement (entre les "étages" ou au dessus des "étages"Je vous tiens au courant.Je vais essayé de vous scané le mode d'emploi de la pompe avec le dessin.
a bientôt
Patou86
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 147 invités