Problème de commande d'électrovanne sur brûleur fioul

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
cellier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/03/16, 20:05

Problème de commande d'électrovanne sur brûleur fioul




par cellier » 28/03/16, 20:58

Bonjour ,

J'ai un soucis sur un bruleur fioul unijet 2004, l'électrovanne n'est pas commandé, par contre si on l'alimente hors boitier de commande et que l'on démarre le bruleur le brouillard se fait ( le boitier de commande est neuf ). J'ai ajouté une lampe pour visualiser l'activation de la bobine rien ne se passe mais si j'éteins au bout d'un certain temps le bruleur et que je rallume dans l'immédiat la lampe s'allume et de ce fait la bobine EV fonctionne et j'ai le brouillard de fioul.A ce jour j'ai changé le boitier de commande les électrodes (l'étincelle est visible) et un cordon d'une électrode. Tout pense à croire que c'est le boitier de commande qui est en cause mais un boitier neuf c'est peu probable ? d'autant que le même défaut est identique avec l'ancien boitier .
Si vous pouviez m'aider à résoudre cette équation. J'allais oublié au sujet de la cellule j'ai mis un interrupteur pour simuler mais si je comprends bien elle est prise en compte qu'au bout d'un certain temps sinon je ne pourrai pas démarrer . Merci pour votre aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Problème de commande d'électrovanne sur brûleur fioul




par Macro » 30/03/16, 16:08

Si ton bruleur n'est pas monté sur une chaudiere fermée ..C'est normal ...Ta sonde optique voit de la lumiere et empeche l'injection de fuel (securité bruleur ouvert) Tu ne peux pas shunter la sonde optique avec un interrupteur (le boitier reconnait une resistance) et attention il y a plusieurs valeurs des dites resistances en fonction du boitier (flamme bleue ou normale) .

Bref il faut remetre une cellule photo adaptée a ton boitier avant de chercher ailleurs.
Pendant la phase de demarrage( turbine plus etincelle) la cellule photo doit voir du noir ,puis voyant du noir, le boitier va envoyer l'electrovanne (au bout de 5 secondes environ) en maintenant turbine plus etincelle des lors dans un delais (de 10 secondes je crois) la cellule devra voir de la lumiere resultant de l'allumage du fuel pulverisé (attention sur certains boitiers il ne voit pas la lumiere de certaines ampoules alimentées en alternatif a la meme frequence que le bruleur) quand le boitier verra de la lumiere, les etincelles seront maintenues puis coupées au bout de quelques seconde la turbine et l'electrovanne resteront alimentées . En cas d'extinction de la flamme le boitier relance un cycle...S'il ne voit pas de lumiere aprés quelques secondes d'ouverture de l'electrovanne il se met en securité...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 134 invités