Chaudière à pellets PONSAST KP12, réglages

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
jonckheeralain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/03/16, 17:26

Chaudière à pellets PONSAST KP12, réglages




par jonckheeralain » 13/03/16, 18:40

bonjour ,j'ai une chaudière de marque PONAST KP 12 ,lorsque je suis en mode equitherme .j'ai de la fumée qui ressort par le silo . Quand je repasse au mode AUTO tout est normal. le mode EQUITHERME est normalement prévu pour des économies .Y-a-t-il une personne qui saurait me dire pourquoi ?
Y-a-t-il une mauvaise figuration des paramètres ?

merci pour vos réponses
0 x
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Chaudière à pellets PONSAST KP12, réglages




par olivierd » 22/10/16, 00:33

bonsoir
si tu as fait installer, vois ton installateur, si tu as installé toi-même et que tu connais assez le fonctionnement et les réglages nécessaires, tu dois être capable de régler, sinon fais venir un pro qui saura.

ne pas oublier que régler un appareil que l'on ne connais pas, surtout un appareil de chauffage qui consomme est mission impossible si on n'est pas de la partie (formation, expérience).
olivier
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Chaudière à pellets PONSAST KP12, réglages




par Did67 » 23/10/16, 10:22

Je pense qu'il te faut faire très attention : si des fumées sortent par le silo, c'est que le tirage n'est pas bon, la ventilation sans doute insuffisante...

Parmi les "fumées", il y a un gaz très pernicieux : le monoxyde de carbone. Incolore, inodore, il tue chaque année en France, suite à des appareils de chauffage mal réglé, ayant un tirage insuffisant (surtout des chaudières à gaz installées dans les appartements). Faire une recherche internet et tu seras édifié.

Difficile de dire quelle est la cause, sur ces chaudières "low costs" assez rustiques (mais pas chères, par rapport aux chaudières haut de gamme bardées de sécurités, mais deux fois plus chère !)
0 x
elcbzh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 25/11/20, 22:29
x 2

Re: Chaudière à pellets PONSAST KP12, réglages




par elcbzh » 25/11/20, 23:18

jonckheeralain a écrit :bonjour ,j'ai une chaudière de marque PONAST KP 12 ,lorsque je suis en mode equitherme .j'ai de la fumée qui ressort par le silo . Quand je repasse au mode AUTO tout est normal. le mode EQUITHERME est normalement prévu pour des économies .Y-a-t-il une personne qui saurait me dire pourquoi ?
Y-a-t-il une mauvaise figuration des paramètres ?

merci pour vos réponses


Bonjour jonckheeralain,

Pardonnez-moi pour le up d'un vieux topic.
J'ai un problème très semblable au vôtre mais sur une KP11.

De nombreux chauffagistes sont passés et ont effectué diverses tentatives de réparations, des pièces ont été changées (résistances, carte électronique, flexible...), l'entretien bien fait. Mais rien n'y fait. C'est la galère, on désespère. C'est une très bonne chaudière et elle est en très bon état mais un petit détail nous échappe et ce n'est pas notre métier. Cela se joue à un petit détail c'est certain.

Récemment elle affichait vis 1 bloquée (que nous avons débloqué plusieurs fois et renettoyé). Ensuite elle se mettait à fumer comme vous et en stop surchauffe >95° (étonnant car la temp de l'eau était bien réglée sur 60° ce qui est courant), suite à un renettoyage elle n'a plus affiché ce message depuis. Aujourd'hui elle démarre et fonctionne deux ou trois heures (ce qu'elle n'a pas fait depuis longtemps), mais au bout d'environs 3 heures elle se met à fumer de partout.

Visiblement la fumée fait chemin inverse, elle sort de la trémie et du flexible entre les vis, comme si la fumée ne parvenait pas à circuler dans le bon sens ou à être évacuée (alors que pendant quelques heures, si ! et auparvant pendant quelques années, si !). Donc pièce enfumée et on arrête la chaudière avant que cela ne devienne dangereux. Deuxième essai similaire mais on n'ose plus y toucher. Les deux derniers chauffagistes parlent d'un tirage insuffisant, mais elle a fonctionné plusieurs années sans aucun souci de tirage. Notre conduit de cheminée n'est pas très haut (certes pas au-dessus du fêtage), mais cela fonctionnait très bien avant et nous avons même ajouté un extracteur/aspirateur au bout.

Nous nous interrogeons sur un possible mauvais paramétrage électronique.
En parcourant internet j'ai pu voir des discussions au sujet de de réglages divers et variés : courbes de chauffe/puissance ? Températures ? Vitesse des vis l'une par rapport à l'autre ? Ventilateur ? (le nôtre est en bon état et tourne, mais tourne-t-il comme il faut ?) Les réparateurs venus en intervention sur notre chaudière n'ont pas abordé ces questions-là et ne semblent pas vouloir s'y pencher.

Alors si vous avez eu des réponses depuis 2016 je suis preneur s'il vous plaît... :(

Le chauffagiste qui vient chez moi ces temps-ci m'inspire confiance, je le trouve connaisseur, professionnel et dévoué, notamment au sujet des chaudières à granulés/pellets. Néanmoins je suis convaincu que cela se joue à un cheveux et que nous avons besoin d'un expert en ponast ou même en modèles KP, connaisseur des paramétrages et des réglages électroniques pour résoudre notre problème.

Merci infiniment pour l'aide que vous saurez m'apporter.

(Je me permets de déposer ce petit appel au secours dans un autre sujet qui se rapproche de celui-ci avec d'autres auteurs si les modérateurs me l'autorisent)

Kenavo
1 x
Doudou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 02/08/21, 15:20
x 2

Re: Chaudière à pellets PONSAST KP12, réglages




par Doudou22 » 12/09/21, 12:01

elcbzh a écrit :
jonckheeralain a écrit :bonjour ,j'ai une chaudière de marque PONAST KP 12 ,lorsque je suis en mode equitherme .j'ai de la fumée qui ressort par le silo . Quand je repasse au mode AUTO tout est normal. le mode EQUITHERME est normalement prévu pour des économies .Y-a-t-il une personne qui saurait me dire pourquoi ?
Y-a-t-il une mauvaise figuration des paramètres ?

merci pour vos réponses


Bonjour jonckheeralain,

Pardonnez-moi pour le up d'un vieux topic.
J'ai un problème très semblable au vôtre mais sur une KP11.

De nombreux chauffagistes sont passés et ont effectué diverses tentatives de réparations, des pièces ont été changées (résistances, carte électronique, flexible...), l'entretien bien fait. Mais rien n'y fait. C'est la galère, on désespère. C'est une très bonne chaudière et elle est en très bon état mais un petit détail nous échappe et ce n'est pas notre métier. Cela se joue à un petit détail c'est certain.

Récemment elle affichait vis 1 bloquée (que nous avons débloqué plusieurs fois et renettoyé). Ensuite elle se mettait à fumer comme vous et en stop surchauffe >95° (étonnant car la temp de l'eau était bien réglée sur 60° ce qui est courant), suite à un renettoyage elle n'a plus affiché ce message depuis. Aujourd'hui elle démarre et fonctionne deux ou trois heures (ce qu'elle n'a pas fait depuis longtemps), mais au bout d'environs 3 heures elle se met à fumer de partout.

Visiblement la fumée fait chemin inverse, elle sort de la trémie et du flexible entre les vis, comme si la fumée ne parvenait pas à circuler dans le bon sens ou à être évacuée (alors que pendant quelques heures, si ! et auparvant pendant quelques années, si !). Donc pièce enfumée et on arrête la chaudière avant que cela ne devienne dangereux. Deuxième essai similaire mais on n'ose plus y toucher. Les deux derniers chauffagistes parlent d'un tirage insuffisant, mais elle a fonctionné plusieurs années sans aucun souci de tirage. Notre conduit de cheminée n'est pas très haut (certes pas au-dessus du fêtage), mais cela fonctionnait très bien avant et nous avons même ajouté un extracteur/aspirateur au bout.

Nous nous interrogeons sur un possible mauvais paramétrage électronique.
En parcourant internet j'ai pu voir des discussions au sujet de de réglages divers et variés : courbes de chauffe/puissance ? Températures ? Vitesse des vis l'une par rapport à l'autre ? Ventilateur ? (le nôtre est en bon état et tourne, mais tourne-t-il comme il faut ?) Les réparateurs venus en intervention sur notre chaudière n'ont pas abordé ces questions-là et ne semblent pas vouloir s'y pencher.

Alors si vous avez eu des réponses depuis 2016 je suis preneur s'il vous plaît... :(

Le chauffagiste qui vient chez moi ces temps-ci m'inspire confiance, je le trouve connaisseur, professionnel et dévoué, notamment au sujet des chaudières à granulés/pellets. Néanmoins je suis convaincu que cela se joue à un cheveux et que nous avons besoin d'un expert en ponast ou même en modèles KP, connaisseur des paramétrages et des réglages électroniques pour résoudre notre problème.

Merci infiniment pour l'aide que vous saurez m'apporter.

(Je me permets de déposer ce petit appel au secours dans un autre sujet qui se rapproche de celui-ci avec d'autres auteurs si les modérateurs me l'autorisent)

Kenavo

Démonte ta vis sur la chaudière et regarde bien si ton foyer n'est pas pressé !ou dans la descente de granulés tu trouveras un petit troue qui rejoint le ventilateur regarde si il n'est pas bouché.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités