Flash cobra canon 580ex n'a plus de puissance

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19

Flash cobra canon 580ex n'a plus de puissance




par vassago076 » 03/01/16, 11:13

bonjour a tous et bonne année 2016!!

voila je suis photographe et mon flash cobra 580 exII dont je vous joint la photo n'a presque plus de puissance

Image

j'aimerais le réparer car d'une part j'aime pas le gâchis mais aussi par ce qu'une bébête comme ça coute relativement chère mais voila! pourtant bon bricoleur dans beaucoup de domaines, l'électronique n'en fait pas parti alors monter/démonter sera dans mes cordes mais trouver la panne c'est autre chose.

pouvez vous m'aider en sachant que j' ai un testeur et que je suis prêt ouvrir la bête ..


merci a tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 03/01/16, 12:19

des photos de l'électronique interne ne serait pas du luxe pour nous prononcer.
pour un manque de puissance, ce sont souvent les condensateurs (première pièce d'usure en électronique de puissance) qui sont en faute mais rien de sûr sans savoir quels sont autres les éléments électroniques qui constitue ton flash...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/01/16, 12:31

Et aussi, avec des piles alcalines neuves, et adaptées pour ce type de "tirage" qu'est-ce que ça donne? Les contacts dans le compartiment des piles sont-ils oxydés (ça arrive très souvent, il faut bien nettoyer ces contacts qui peuvent avoir de l'oxydation superficielle à peine visible).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 03/01/16, 12:42

Y aurait pas un condensateur aussi à vérifier?
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 03/01/16, 13:32

Si le flash a été très utilisé et a diminué progressivement de puissance, il est possible que l'ampoule flash ( sous vide avec électrodes chères et gaz rare dedans ) soit usée, morte, car la grande puissance use vite les électrodes et les gaz dedans ( ampoule un peu noircie ?? ) !!!

Donc alors il faut changer cette ampoule spéciale et chère (sinon sa durée de vie serait extra courte, moins de 100 flashs ).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 03/01/16, 13:56

A propos de noircissement, je me souviens des flashs à usage unique...un cube qui pivotait et permettait l'utilisation de 4 flash donc...

Pas très éconologique...mais toujours mieux que les milliards d'appareils photo jetables qui ont fait fureur dans les année 80-90...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 03/01/16, 14:45

Bonjour,

Une fois j'ai réparé mon flash, qui avait des contacts oxydés, et ensuite j'ai touché le circuit... ça m'a fait très mal!
Donc attention où on met les doigts dès que le couvercle est ouvert!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 03/01/16, 15:01

D'où ma remarque: il y a certainement un condensateur!

C'est peut être lui qui pose soucis. Les condensateurs ont une durée de vie limitée à X cycles X variant fortement suivant la qualité de fabrication.

Mettre des condensateur de moins bonne qualité est une technique connue en obsolescence programmée :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 03/01/16, 15:29

un tube à éclat à une durée de vie extrême, et normalement c'est tout ou rien, il nous parle d'un manque de puissance, donc j'en déduit qu'il n'est probablement pas en cause. Si je me trompe, il est noircit, c'est très facile à voir.
un manque de puissance est plus à mettre en relation avec le condensateur de décharge, qui envoie brutalement l'énergie à la lampe, qui aurait faiblit.

ATTENTION: même sans les piles, ce condensateur peut être encore chargé !!! à plus de 300V ! lorsqu'il se décharge dans la lampe, c'est prés de 10 000 V :shock: qu'elle reçoit par l'intermédiaire d'un transfo, sinon pas de flash ou très bref...

Donc risque vitale important !!! Si et seulement si tu te sens apte, il faut tester, avec un voltmètre, le condensateur de décharge qui doit être proche de 0V, dans le cas contraire il faut le décharger (ex: une lampe 230v 40w) avant toute manipulation :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/01/16, 17:58

J'ai pas osé le dire ^^
Oui c'est exact, une lampe de sécurité en somme.
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités