Moteur Evinrude BE4BREUC de barque de pêche qui cale

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Ann19
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/07/15, 18:42

Moteur Evinrude BE4BREUC de barque de pêche qui cale




par Ann19 » 27/07/15, 19:03

Bonsoir mon père a une petite barque de pêche avec un moteur mass15 n de série G04238740 modèle BE4BREUC fabriqué Illinois USA année 1996 power 9kw. Il demarre très bien en revanche quand il est à chaud et qu'il le pousse il bloque. Il attend cinq minutes et il repart. Pouvez vous nous aider nous comprenons d ou vient le problème. Merci d avance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 27/07/15, 19:14

Bienvenue ici Ann.

Euh...bloque cela veut dire qu'il cale je présume?

Ton problème ressemble beaucoup à un soucis de carburation sur le circuit d'alimentation principal...

C'est une alimentation par injecteur ou carburateur?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 27/07/15, 19:15

Mes souvenirs de mécanique moteur sont assez lointains, mais il me semble qu'un condensateur défectueux entraîne ce genre de comportement; ce peut être aussi une bougie trop chaude pour ce moteur...; ce sont là des petites vérifications faciles.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 27/07/15, 19:29

Ahmed a écrit :un condensateur défectueux entraîne ce genre de comportement;


Euh tu peux développer? Un condensateur défectueux l'est, à priori, tout le temps, pas seulement "moteur chaud" ??? Évidement son (non) fonctionnement peut être lié au régime moteur...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 27/07/15, 19:50

Si mes souvenirs sont bons, un condensateur défectueux n'empêche pas de démarrer, mais génère des problèmes à chaud (c'était avant les allumages électroniques, ce n'est peut-être plus valable et je ne sais pas comment est équipé ce moteur)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 27/07/15, 22:29

Selon son numero de serie Ce moteur date de 1997. Il serait surprenant qu'il soit encore a condensateur plus rupteur...Par contre c'est un moteur 2 temps...Il est donc a faire tourner au melange essence plus huile de synthese marine... car s'il bloque d'un coup ca ressemble bien a un serrage . et un serrage en general c'est dut a un manque d'huile ou a une surchauffe ...Ce moteur est il refroidis par air ou par eau? si c'est par eau quand il tourne est ce qu'il y a un petit jet d'eau tiede qui ressort du moteur?

Autre chose etes vous des habitués utilisateurs de ce moteur depuis longtemps ou l'avez vous depuis quelques temps...Car il y a quelques subtilités sur les moteurs hors bords comme la petite prise d'air a ouvrir sur le reservoir...

http://shop.evinrude.com/media/document ... erence.pdf
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 27/07/15, 22:34

D'où ma 1ere question: bloquer = caler ?

Si le moteur redémarre et que le blocage est régulier je ne pense pas qu'il s'agisse d'un serrage (destructif par définition)

Attendons la réponse de l'intéressée...

ps: il n'y a pas (du tout) de condensateur dans les allumages électroniques? Pour moi aussi c'est vieux :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 27/07/15, 22:42

Ce serait un bicylindre deux temps refroidis par eau a allumage electronique...
Donc la prise d'air du reservoir est elle ouverte?
Y a t'il du carburant adapté?
le moteur refroidit t'il correctement?
http://www.boats.net/parts/search/BRP/E ... parts.html
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 27/07/15, 22:47

Christophe a écrit :D'où ma 1ere question: bloquer = caler ?

Si le moteur redémarre et que le blocage est régulier je ne pense pas qu'il s'agisse d'un serrage (destructif par définition)

Attendons la réponse de l'intéressée...

ps: il n'y a pas (du tout) de condensateur dans les allumages électroniques? Pour moi aussi c'est vieux :D


Un moteur deux temps peut serrer plusieurs fois il en garde des sequelles a chaques fois ... dans le cas d'un moteur hors bord ce n'est pas comme sur une mob l'helice ne continue pas a le faire tourner...De plus ces moteur tournent assez "froids"...

Dans les allumage electroniques bien sur qu'il y a des condos...Mais on ne eut pas les changer...

J'ai sorti de grange un motoculteur japonnais des 70th la semaine derniere ...12 ans sans tourner...Un anti parasite et un condo de 103 plus loin il re demarrait sur sa premiere compression...1h plus tard il avait arraché 3 rangs de pattates :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 27/07/15, 23:13

Macro a écrit :Dans les allumage electroniques bien sur qu'il y a des condos...Mais on ne eut pas les changer...


On est d'accord, c'est le boitier CDI qu'il faut changer...mais j'ignore si Ahmed parlait de ce type de condo ou des "condo rupteur"...

Oui la prise d'air peut être un soucis aussi.

Je pense depuis le début plus à un problème de carburation que d'allumage, attendons d'avoir plus de détails...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités