Elément differentiel C20 Legrand HS après orage?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
gaspard69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/06/15, 20:12

Elément differentiel C20 Legrand HS après orage?




par gaspard69 » 08/06/15, 20:26

Bonsoir
Ayant subit des orages hier soir .. Depuis j'ai un élément Legrand différentiel .. ( sur ligne de mes prises électriques de cuisine )
qui dès que je l'arme fait tout disjoncter jusqu au disjoncteur général EDF
Je n'ai rien de branché sur les prises qui pourraient mettre en cause

Je seul élément legrand C20 tableau 2005 peut il etre défectueux en panne ?

Je vous remercie de votre aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 08/06/15, 22:55

Salut Gaspard.

Ne te prend pas le choux, si tu à le moindre doute, tu le lourde et en prend un neuf.

et si c'est pas bon avec un neuf, va falloir chercher.

:idea:


Tu vois, j'ai fait toute mon elec chez moi, une marque, un modèle, pour tout, j'avais des tétrapolaires, douteux, un peu vieux en reserve, et Hop, poubelle, il ne faut pas jouer avec, c'est quand meme ta baraque.


Chez moi, c'est détecteur de fumée au dessus des tableaux et extincteur en dessous.

J'en ai trois dans la baraque et trois détecteurs, et une alarme incendie.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Elément differentiel C20 Legrand HS après orage?




par Hic » 09/06/15, 09:52

gaspard69 a écrit :Bonsoir
Ayant subit des orages hier soir .. Depuis j'ai un élément Legrand différentiel .. ( sur ligne de mes prises électriques de cuisine )
qui dès que je l'arme fait tout disjoncter jusqu au disjoncteur général EDF
Je n'ai rien de branché sur les prises qui pourraient mettre en cause
Je seul élément legrand C20 tableau 2005 peut il etre défectueux en panne ?
Je vous remercie de votre aide

Salut gaspard69
Tes différentiels fonctionnent puisqu'ils sautent ,
mais que tu devrais tester

vérifie tes circuits,
tu as une fuite vers la terre!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/06/15, 11:02

Si (vraiment si....car à moins d'avoir le plan de câblage ou d'avoir fait l'installation toi même il y a peut être encore quelque chose branché dessus) rien n'est branché sur ce disjoncteur et qu'il saute cela ne peut que être le disjoncteur...ou un câble en aval de ce disjoncteur qui a été abimé (ça tu le sauras en mettant un autre disjoncteur)!

Avec la foudre, on est à l'abri d'aucune surprise et les dégâts sont souvent vicieux.

Je me souviens en 2012 avoir perdu lors d'un orage (juste avec le rayonnement électromagnétique car la foudre n'a pas du tout touché mon habitation j'étais présent):

- un laptop qui était en veille prolongée (...alors qu'un autre tournait à l'étage sans subir de dégâts !)
- 3 batteries motos dans le garage ! (2 montées sur moto, une de réserve, une qui était montée avait moins de 1 an!)

Concernant les batteries, rares sont ceux "qui y croient" quand je raconte cette histoire (et pour cause j'aurais aussi du mal à y croire)...et pourtant les faits sont là et 3 batteries c'est trop pour être une coïncidence!

Si le général saute avec le Legrand c'est déjà que le Legrand a un temps de retard: il devrait sauter avant le général. Ce qui indiquerait que c'est lui qui a morflé.

Tu peux lire ce sujet, concernant un problème perso avec 2 disjoncteurs dont 1 était justement assez vicieux! https://www.econologie.com/forums/attention- ... 13073.html
0 x
gaspard69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/06/15, 20:12

Element legrand C20




par gaspard69 » 09/06/15, 11:59

Bonjour

Merci pour votre message

L'élément alors seul peut il être mis en cause ?....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 09/06/15, 13:06

Fait l'essai de debrancher le disjoncteur dans sa partie sortie et de le re enclancher...si ca saute et bien ca vient de lui...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/06/15, 14:40

Oui gaspard69, un disjoncteur seul peut "bien déconner" en interne et cela peut être très vicieux!

Lis le sujet que je t'ai indiqué dans mon précédent message: voici ce que j'avais diagnostiqué

a) Le 1er problème: le neutre passe mais plus la phase ! Il fait sauter le 30 mA 1 fois sur 3 à l'enclenchement mais ne fait pas sauter les 2/3 autres fois en restant sur ON...

b) Le 2ieme encore plus vicieux: un volet roulant ne fonctionne plus, je démonte l'interrupteur, teste les contacts, les phases avec un tournevis d'électricien, tout semble ok...

Comme le tournevis détecte une phase je ne pense pas à prendre un voltmètre...erreur...donc je comprends pas, je sèche...je suppose que le moteur du volet roulant a grillé ! Pourtant...la résistance (moteur) entre neutre et phase haut/bas est ok et identique dans les 2 cas (130 Ohm environ)...Je sèche, je sèche...

Mais après inspection du disjoncteur au voltmètre, il s'avère qu'il reste que 8V AC en sortie disjoncteur ON...

8V AC c'est assez pour que le tournevis d'électricien s'allume, chose que j'ignorais!?!


Bonne idée de Macro, essaye ce qu'il a proposé comme cela tu verras de suite si c'est un soucis (en interne) du disjoncteur (encore que à vide il ne va pas réagir forcément pareil qu'avec une charge...même petite...) mais c'est déjà un premier essai à faire!
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 98 invités