Aspirateur sans sac qui n'aspire plus: nettoyez les!!

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Aspirateur sans sac qui n'aspire plus: nettoyez les!!




par Christophe » 18/02/14, 20:22

Je viens d'ouvrir et nettoyer 2 aspirateurs sans sac qui avaient perdu quasi toute leur aspiration au bout de 2 à 3 ans et hurlaient : un modèle Carrefour Home et un modèle LG.

Cela venait d'obstructions soit à l'aspiration (turbine complètement encrassée) soit au refoulement (LG). Explications: sans doute les différents joints, un peu usés ou encrassés, vers la turbine qui laissent passer des saletés...Donc démontage et passage à la soufflette 8 bars...

Économies de la révision / réparation (en rachetant 2 modèles identiques): 200€ environ ! Temps passé: moins de 1h pour les 2...

Je vais pas faire mon parano mais je présume que tout ceci est lié à l'obsolescence programmée...car encrassement mène à la surchauffe et au final moteur ou autre cassé = rachat dans 99% des cas...

Explications en photos:

Image

C'est bien empoussiéré ! Carte électronique comprise...

Image

On sort pour le dépoussiérer à la soufflette et l'ouvrir plus...

Image

La turbine est vraiment complètement encrassée !

Image

Voici tout ce que j'ai réussi à sortir de la turbine !!!

Et pour le modèle LG, toute la crasse est après la turbine (avant le filtre démontable lavable de l'extérieur...donc je me demande bien l'utilisé de ce préfiltre interne...que j'ai failli supprimer avant le remontage...)

Image
Dernière édition par Christophe le 19/02/14, 10:43, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 18/02/14, 20:46

idem pour les dyson...passage des filtres a la souflette regulierement...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/02/14, 20:48

Filtre interne ou externe?

Parce que c'est pas la même chose...sur les 2 modèles les filtres externes étaient nickels ! :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 18/02/14, 22:37

j'ai pas trop etudié le dyson mais meme celui de ma boulangére de voisine n'a jamais encrassé sa turbine..Par contre les filtres qui soit disant se lavent sous le robinet..Bernique si tu ne les passe pas au compresseur c'est la cata..J'en ai 2 a la maison dont un que j'ai trouvé avec une rotobrosse a la decheterrie...bien sofflé de partout il est reparti...par contre un dyson qu est ce que c'est bruyant...On a eut aussi un electrolux sans sac..Une merde sans noms les filtres se bouchaient en quelques minutes ...je les ai viré et il me sert maintenant pour aspirer les bagnoles dehors...Il tire au vide :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
gina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 25/02/13, 20:02
Localisation : belgique
x 4

remerciment pour mon aspirateur




par gina » 19/02/14, 10:16

Je me pose une question

Un aspirateur avec sac réutilisable ou non
aurais fais la même chose ?

Avant te le confier j avais changer les filtre qu on achète séparément a prix de fou

La via les photos j ai pu voir que les crases étaient prés du moteur ... null femme aurait penser a cela ( démonter tout l aspirateur )

Nous on pense a vider le sac a changer les filtres trop encrasser et ces tout !!

A croire que c est pour piéger les clientes ainsi tout les deux ans les femmes rachète un aspirateur neuve sans réfléchir

Ou

Elle l envoie en réparation a un prix de fou car la date de garantie et passer

Te remercie beaucoup

:?: :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: remerciment pour mon aspirateur




par Christophe » 19/02/14, 10:49

gina a écrit :Un aspirateur avec sac réutilisable ou non
aurais fais la même chose ?


Un peu moins je pense mais suffit d'avoir 1 jour un trou dans le sac jetable pour avoir la même chose...

gina a écrit : La via les photos j ai pu voir que les crases étaient prés du moteur ... null femme aurait penser a cela ( démonter tout l aspirateur )

Nous on pense a vider le sac a changer les filtres trop encrasser et ces tout !!

A croire que c est pour piéger les clientes ainsi tout les deux ans les femmes rachète un aspirateur neuve sans réfléchir


Exactement, t'as tout compris! Cela fait partie de l'obsolescence programmée dont j'ai parlé plus haut : https://www.econologie.com/forums/l-obsolesc ... t9854.html

gina a écrit :Elle l envoie en réparation a un prix de fou car la date de garantie et passer


Et souvent la réparation (juste le nettoyage en fait) est au moins 50% du prix d'un appareil neuf, et donc rachat d'un neuf...

Bref...société de CONsommation... :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 19/02/14, 10:59

Normalement il y'a toujours un filtre trés grossier en mousse en entrée de turbine pour eviter que les grosses impuretés aillent s'emmeler dans la turbine ...souvent il est tapissé de merdouilles et finit par tuer l'aspiro...
Le top pour les tuer: poussiere de poncage de placo ou comme ma voisine la farine :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/02/14, 11:04

Sur les 2 modèles que j'ai démonté il n'y en a pas, c'est le filtre principal du bac à poussière qui fait office de filtre "de turbine" donc la moindre fuite (mal placé ou trouvé) entraine un encrassement de la turbine. Le joint du bac à poussière peut aussi être usé ou encrassé: l'air est donc aspiré "non filtré" vers la turbine...

Par contre il y en toujours au refoulement (un lavable démontable par l'extérieur ou un lavable + interne comme sur le LG, simple filtre tressé de polyéthylène je présume)
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 19/02/14, 21:29

"Il ne perd pas d'aspiration" qu'ils disaient ! :)

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 20/02/14, 18:19

Pendant toute la durée de vie (programmé) de l'aspirateur, qu'ils précisent...
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités