Changer un moteur électrique (tondeuse) : référence, marque

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1

Changer un moteur électrique (tondeuse) : référence, marque




par enka » 02/04/12, 16:58

Bonjour,

Ma tondeuse à gazon a pris un sacré coup l'année dernière, je sais pas trop du à quoi... Gros cailloux...?

Bref, le moteur fume et ça sent le cramé dès que je l'allume (au bout de quelques dizaines de seconde). Il n'y a rien qui semble gêner le moteur et toute le reste de la tondeuse est en bon état. Sauf que le moteur.... le bobinage est noirci par endroits et les ficelles qui enserrent le bobinage ont fondues...

Je pense que le moteur est mort, mais en attendant (et en fumant), il tourne "normalement". Diagnostics?

J'envisage donc, plutôt que de racheter une tondeuse, de changer le moteur. Sauf que c'est très dur à trouver. J'ai la référence dans une marque. je retrouve des moteurs qui semblent similaires (même puissance, même voltage) avec la même référence, mais chez d'autres marques. Comme c'est assez "rare", pas de photos sur les sites qui en vendent, juste les références... Comme le prix n'est pas négligeable, j'aimerais être sur de commander le bon!

Bref, avez-vous des avis là dessus.

Le moteur est de marque ATB, ref 118563641/0 (ref remplacée par 118563641/1). Par exemple on le trouve sur ce site : http://www.magic-parts.co.uk/


Merci de votre aide, parce que ma pelouse s'en donne à cœur joie là....
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/12, 17:36

On n' a pas la techno infuse de toutes les tondeuses du monde, votre moteur est celui ci ??

http://www.magic-parts.co.uk/cgi-bin/ss ... PR=-1&TB=A

pour deviner ce que vous n'indiquez pas.

Ce qui compte ce sont les trous de fixation et diamètres de l'axe .


A votre place je regarderais le condensateur s'il est mort et je le changerais pour voir si le moteur fume encore aussi vite, ce qui indique des fils en court jus, mais en général, cela finit vite par sa mort, fils coupés ou court jus qui fait tout disjoncter.

Ces moteurs ont une protection thermique ??? normalement qui protège.

Des discounters vendent des tondeuses pour presque le prix du moteur seul, à 160€ !!
A voir ????????????????????????????????
0 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1




par enka » 02/04/12, 18:47

Oui, c'est bien ce moteur là, enfin toute ma question est ici puisqu'il n'y a aucune description, en dehors de la référence, pour savoir si c'est le même moteur, et pas trop d'espoir d'avoir des infos plus précises par le service client, s'il existe, de ce site.

Le condensateur est OK, c'est bien dans le moteur en lui-même que ça chauffe... (à moins que le condensateur puisse sembler nickel à première vue, mais mort en fait?) Lui ne fume pas, n'a pas de trace de noirci...

Concernant le prix du moteur, je suis d'accord que c'est assez élevé, mais la tondeuse à 160€ ne remplie pas le même office qu'une autre à 400€, etc. C'est sur que si j'avais une tondeuse à 160€, je la remplacerait du coup :?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/12, 19:11

Le condensateur peut être mort ou faible (bien sec dedans) et intact, impécable et alors la moteur n'a plus qu'un faible couple, se coince bien plus et meurt facilement en surchauffant, sans tourner !!!
Si le condensateur à des années voire 5 à 10 ans, le changer par même valeur et même intensité et aussi gros !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/06/12, 03:02

Alors, résolu ?
Le condensateur ?
ou à la casse ?
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités